Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar bichondoufs » 31 Oct 2013, 19:30

j'ai visité aujourd'hui l'atelier d'un ferronnier d'art.
c'est plaisant de voir de tels artisans!!! lames damassées, dagues, stages, fabrication de son propre couteau, etc.
bien sur, ils aiguisent les lames, pour 2€

http://www.couleursdeforge.com
pierrelatte
26700
04.75.04.01.10

à voir absolument. je ferais bien un stage de 2 jours moi...
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar narayama » 01 Nov 2013, 01:17

Sur un forum de couteaux, j'avais vu des photos de chez ce forgeron et c'est clair que c'est très impressionnant :thumbsup:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Bashung » 05 Nov 2013, 23:28

Bon bah bravo, avec vos bêtises j'en ai acheté un :aras_qui: Cliquer pour accéder à l'enchère eBay

Pour l'instant je possède deux couteaux, un laguiole tout bête et un autre acheté dans l'Ariège il y a quelques années

Image

Désolé pas de photos sous le coude :oops:
Par la porte entrebâillée, je te vois rêver, à des ébats qui me blessent, à des ébats qui ne cessent...
Bashung
Intéressé

Messagepar Reno » 05 Nov 2013, 23:46

Bashung a écrit:Bon bah bravo, avec vos bêtises j'en ai acheté un :aras_qui: Cliquer pour accéder à l'enchère eBay

Bienvenue au club ;)

Pour l'instant je possède deux couteaux, un laguiole tout bête et un autre acheté dans l'Ariège il y a quelques années

Image

Désolé pas de photos sous le coude :oops:

:msp_blink: c'est beau, ça msp_thumbup
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar poulacourve74 » 07 Nov 2013, 00:44

Bashung a écrit:Bon bah bravo, avec vos bêtises j'en ai acheté un :aras_qui: Cliquer pour accéder à l'enchère eBay

:oops:

On s'excuse...pas :aras_qui:
C'est basique , si est bricoleur et que tu aime faire ta finition perso : tu aura un vrai rasoir japonais entre les main msp_thumbup

L'autre coutal est pas mal du tout aussi !
TUTO:
Remontage en masse de montres automatiques d'un MGN :
Image
poulacourve74
Fou furieux

Messagepar Bashung » 14 Nov 2013, 19:37

Couteau reçu difus_banana
C'est beau, mais ça coupe :aras_qui: On a fait un pari avec ma femme sur le temps que je vais mettre avant de me couper :aras_qui:

Image

Par contre y'a un bon bout de métal en trop sur la pointe :? Comment l'enlever? à la meule? msp_lol

Image
Image

Et sinon, dans mon bazar j'ai retrouvé un (très) vieux coupe-choux, aucune idée d'où qu'y vient :? Le manche est bien défoncé, on dirait un espèce de plastique. Il était dans une petite boite en carton en décomposition, j'ai réussi à décrypter "American Barber"

Image
Image
Par la porte entrebâillée, je te vois rêver, à des ébats qui me blessent, à des ébats qui ne cessent...
Bashung
Intéressé

Messagepar bichondoufs » 14 Nov 2013, 22:19

il coupe encore ton coupe-chou?
manche en bakélite?
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar Bashung » 14 Nov 2013, 22:29

Oh oui il coupe, ça se nettoie comment une lame comme ça?
Et oui tu dois avoir raison ça doit être de la bakélite, c'est facile à changer un manche? :?
Bashung
Intéressé

Messagepar dcm890 » 14 Nov 2013, 22:42

Bashung a écrit:Oh oui il coupe, ça se nettoie comment une lame comme ça?
Et oui tu dois avoir raison ça doit être de la bakélite, c'est facile à changer un manche? :?

la lame au tampon à récurer avec du citron ;)

pour changer le manche il faut un minimum de savoir faire quand même, le problème est surtout de trouver ou refaire un nouveau manche, après il faut remettre les rivets de fixation !
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux

Messagepar poulacourve74 » 15 Nov 2013, 08:23

dcm890 a écrit:
Bashung a écrit:Oh oui il coupe, ça se nettoie comment une lame comme ça?

la lame au tampon à récurer avec du citron ;)

pour changer le manche il faut un minimum de savoir faire quand même, le problème est surtout de trouver ou refaire un nouveau manche, après il faut remettre les rivets de fixation !

Pour la lame coupe choux , je commencerai par de la pierre d'argile ( vendu en pot avec éponge chez casto ou leroy) , et finition pâte a polir et cuir .
Pour l'higanokami , niveau de du haut de lame ,tu peux soit le donner un cou de dremel avec papier de verre 120 ,puis brosse acier et ou a récurer, si pas de dremel , papier de verre 120 , huile de coude , et finition éponge a récurer pour un brosser ,ou pâte a polir plus chiffon et patience pour un "presque poli" :thumbsup:
TUTO:
Remontage en masse de montres automatiques d'un MGN :
Image
poulacourve74
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pour gens normaux