Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Seiko 7s36

Messagepar bichondoufs » 17 Oct 2013, 16:02

Ressort a écrit:
petitdauphinzele a écrit:Horlogerie n'est pas ma science. ;)

Ca tombe bien, puisque ce n'est pas du tout abordé en formation horlogère ;)

j'ai vu ça en école d'ingé, en cours de matériau.

jamais eu de cours sur les montres.
mais sur les ressorts, oui.
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar Untel » 17 Oct 2013, 16:14

bichondoufs a écrit:
Ressort a écrit:
petitdauphinzele a écrit:Une source de chaleur ne peut-elle pas diminuer le problème, une nuit sur un radiateur ? Ou est-ce une légende urbaine ?

Je sais que chauffer un aimant est efficace, mais dans ce cas n'est pas une source de plus de problèmes ?

Tu confonds avec le point de Curie je pense :mrgreen:

le point de curie, c'est quand un matériaux ferromagnétique perd son ferromagnétisme et son amantation à une certaine température.
il regagne son ferromagnétisme en descendant sous ce point. Ma son aimantation est perdue.

donc, il faut mettre sa montre au four.

:186d5539:

Sinon, @ Petitdauphinzele, le coup de la montre sur le radiateur (couronne tirée) c'est pour enlever l'humidité qui se trouverait éventuellement à l'intérieur de la montre.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar petitdauphinzele » 17 Oct 2013, 16:15

Untel a écrit:Sinon, @ Petitdauphinzele, le coup de la montre sur le radiateur (couronne tirée) c'est pour enlever l'humidité qui se trouverait éventuellement à l'intérieur de la montre.

Je le note ! :thumbsup:
petitdauphinzele

Messagepar bichondoufs » 17 Oct 2013, 16:18

petitdauphinzele a écrit:Je sais que chauffer un aimant est efficace, mais dans ce cas n'est pas une source de plus de problèmes ?

chauffer un aiment risque de lui faire perdre son aimantation. (à mon avis, il faut quand même bien faire chauffer le biniou, façon four industriel) CF: le point de curie

Untel a écrit:le coup de la montre sur le radiateur (couronne tirée) c'est pour enlever l'humidité qui se trouverait éventuellement à l'intérieur de la montre.

mais du coup, toujours Cf point de curie, ça risque aussi de faire perdre l'aimantation (ce qui est bien pour une mécanique), à condition d'avoir un radiateur type propulseur de fusée.
Dernière édition par bichondoufs le 17 Oct 2013, 16:20, édité 1 fois au total.
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar petitdauphinzele » 17 Oct 2013, 16:20

bichondoufs a écrit:
petitdauphinzele a écrit:Je sais que chauffer un aimant est efficace, mais dans ce cas n'est pas une source de plus de problèmes ?

chauffer un aiment risque de lui faire perdre son aimantation. (à mon avis, il faut quand même bien faire chauffer le biniou, façon four industriel) CF: le point de curie

Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un aimant mais d'une pièce magnétisée, d'où ma proposition. J'avoue honteusement avoir confondu avec le coup de l'humidité. :oops:
petitdauphinzele

Messagepar bichondoufs » 17 Oct 2013, 16:21

petitdauphinzele a écrit:Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un aimant mais d'une pièce magnétisée, d'où ma proposition. J'avoue honteusement avoir confondu avec le coup de l'humidité. :oops:

c'est bien vu quand même. voir la température à atteindre...

si c'est pour ramasser sa montre avec le kit pelle+balai pour les cendres de cheminée, ça craint du boud'

EDIT:
"
Par exemple, il est de 354 °C pour le nickel mais de 770°C pour le fer. Ce point est difficile à connaître dans un matériau composite comme un aimant constitué d’un alliage d’aluminium, cobalt et nickel. Cependant, il est possible de magnétiser à nouveau cet aimant.
"
source: LAROUSSE en ligne

"
Plus de 1100 degrés (°C) pour le cobalt qui peut rester aimanté jusqu’à haute
température, 770 degrés pour le fer mais aussi moins 270 degrés pour
d’autres matériaux qui n’ont alors que peu d’applications.
"
source PDF

donc le four de la cuisine, c'est un peu léger...

mais au fond du barbecue, ça peut peut-être le faire
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar petitdauphinzele » 17 Oct 2013, 16:29

bichondoufs a écrit:donc le four de la cuisine, c'est un peu léger...

Evidemment, il est alors plus difficile de voir si la montre avance ou retarde, après un tel traitement. :lol:
petitdauphinzele

Messagepar bichondoufs » 17 Oct 2013, 16:32

petitdauphinzele a écrit:
bichondoufs a écrit:donc le four de la cuisine, c'est un peu léger...

Evidemment, il est alors plus difficile de voir si la montre avance ou retarde, après un tel traitement. :lol:

ouaip, et puis, on ne connais la durée du traitement qu'il faut lui infliger en la chauffant (je pense que c'est long à la chauffe, et long à la descente), alors qu'avec la petit appareil qui va bien, c'est quasi instantané.
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar kane86 » 17 Oct 2013, 20:21

Montre réparée, enfin presque, elle y a laissé son carreau arrière :banging:

Finalement en y regardant avec la loupe dont se sert ma femme pour les canevas, je me suis aperçu que la spirale était comment dire.... désaxée angulairement...
Avec le bout d'un cure dent j'ai légèrement touché à la spirale qui est revenue en place avec un léger bruit métallique (sur le coup j'ai cru à la cata....).
Après cela un petit coup d'essence c avec une pipette.... Et maintenant c'est tout bon sauf que j'ai marché sur le fond de la montre qui était tombé au sol et le carreau c'est cassé :banging:

On peut trouver ça ou d'après vous ?
Image
kane86
Dément

Messagepar lautromi » 17 Oct 2013, 20:49

le point de Curie me rappelle les plus sombres heures de ma vie étudiante dont l'acmé portait le sobriquet de "le paléomagnétisme appliqué à la tectonique des plaques" . Vous avez 4 H.
1/2 H plus tard, j'étais au café.
Je ne suis pas devenu géologue
3615 ma vie
lautromi
Dément

Photos: 1

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien