Gér@rd a écrit:Merci pour les infos (je ne connaissais pas vraiment la différence). T'as une Jawan (authentique ou présumée telle peu importe...) ? Ce serait effectivement intéressant que tu la présentes ici (sur Ebay j'en ai vues aucune).
Y'a pas de quoi. Et non, je n'ai pas de Jawan authentique, hélas. Les rares qui sont sur le bébé sont hors de prix (pour moi) et il n'y a pratiquement que des arnaques car justement certains profitent de l'absence de doc pour bricoler. Les seules vraies pure genuine authentiques que j'ai pu voir étaient assez esquintées, ce qui n'est pas étonnant quand on voit à qui elles étaient destinées au départ et les conditions climatiques de la frontière indo-pakistanaise.
Gér@rd a écrit:En fait dans celles en vente sur Ebay les vendeurs ne précisent jamais Jawan ou Janata pour des "military" (vaut peut-être mieux d'ailleurs

). Ils mettent des cadrans fantaisie typés "militaire" avec plein de broad arrow qui ont parait-il réellement été gravées sur les HMT de l'armée indienne (ils avaient dû reprendre ça des anglais) et précisent que c'est military. Et ça roule...!

Exactement. Les vendeurs indiens sur bébé sont les rois de la retouche et de la bidouille. J'ai vu plein de Janatas "militaires" avec même parfois des aiguilles de Kohinoor. Bref, c'est le souk.
Gér@rd a écrit:Moi ma préférée c'est ma HMT Ranchero. Je ne pense pas d'ailleurs que des cadrans ranchero aient jamais équipé une armée quelconque (mais ça n'a aucune importance, c'est très joli

).
Vrai ... et faux. Ranchero, déjà, je ne sais même pas si ça existe vraiment

(mais c'est vrai qu'il y en a tellement !).
Et vrai parce que je pense qu'il y a bien des indiens qui se sont acheté une montre comme ça et qui sont partis à l'armée avec. Bien sur, ça n'en fait pas des Military mais plutôt des "demi-litary"

En tout cas sur qu'il n'y avait pas ça dans la dotation officielle.
Mais comme toujours le principal c'est qu'on ait du plaisir à porter et regarder sa montre. Les reste, c'est juste pour alimenter les discussions.
Je la trouve un peu chargée à mon goût mais, bonne nouvelle, tu as quand même une couronne qui peut être une Jawan. C'est déjà pas mal... Il ne te reste plus qu'à trouver tout le reste et à te la reconstituer.