voici quelques photos d'une de mes récente acquisition , on en parle assez peu sur les forum
poséidon est une marque de materiel de plongée assez connue
je doute qu'il fasse eux même les boitier ( encore que techniquement , vu leur production je pense pas que ce soit un challenge pour eux )
c'est une quartz , à mon grand regret , elle n'existe pas en mouvement auto . le calibre est un seiko
c'est une "1000 mètres " sa petite soeur est donnée pour 500 mètres , la difference etant le fond du boitier , la valve hélium, et l'aiguille des minute cerclée d'un genre de rouge fluo pour augmenter encore sa lisibilité
je ne voit par contre peu l'utilité du "fluo" , sous l'eau cet effet disparait assez vite par contre impossible de la confondre avec les heures c'est sûr !
integralement en acier , elle n'a pas de corne proprement dit mais un usinage dans le boitier permettant d'y adapter des bracelet de 22 mm , il sera difficile d'accrocher involontairement le montre dans des saletés et de risquer l'arrachement des barrette , la finition est brossé , on n'est pas dans le raffinement d'une seiko , celle là est pensée "utile" donc c'est propre, mais pas chiadé ....
la couronne en 60 clic seulement , mais net et sonore et evidemment unidirectionnel , elle est protégée par le boitier façon "tuna " seiko .elle a un excellent grip et est facile à manipuler avec des gants
l'insert lunette en acier est légèrement en retrait et de fait est bien protégé des rayures .
le verre parait extremement epais mais son epaisseur n'est pas une entrave à sa lisibilité
le bracelet d'origine est un clone du Z22 seiko , mais en plus long , agréable au toucher mais adapté pour etre porté par dessus une combi,
pour un port normal il faudra prévoir un bracelet plus "civil"
j'ai choisi ici un mesh qui colle bien à sa gueule utilitaire .j'ai adapté des fat bar seiko de 2.5 je suis tranquille !
le diamètre est de 44 à 45 la base étant légèrement plus large que le diamètre lunette
j'ai un poignet de 20.5 cm , donc les montres assez grandes me conviennent ....
l'illumination du cadran est excellente , la montre est particulierement visible en eclairage normal , et la lume se montre intense et endurante , rendant le cadran lisible pendant plus de 5 heures sans difficulté et même un peu plus si bien "rechargé" juste avant .....une excellente surprise sur ce point !
une montre sans chichi ,parfaite en toolwatch , mais avec des petits details technique , un look presque vintage , et une invitation au bain !