Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

DVD double couche

Messagepar Reno » 17 Sep 2014, 19:54

AVERTISSEMENT : CE SUJET NE VA INTÉRESSER STRICTEMENT PERSONNE. IL CONCERNE UN SUJET TOTALEMENT DÉMODÉ, LES DISQUES OPTIQUES, ET ARCHI ANECDOTIQUE. Mais je m'en fous. Je fais ce que je veux.


Mes braves zamis, je me permets d'ouvrir un sujet qui aura, je le sais déjà, un franc succès.

Je vais aller droit au but, j'expliquerai le pourquoi du comment ultérieurement.



Ma question : certains vieux barbons parmi vous utilisent-ils encore comme moi des DVD pour l'archivage de données/films/musique… et tout particulièrement, des DVD DOUBLE COUCHE de 8,5 Go ?

Si oui, les questions suivantes sont :

    1) hormis la capacité, y a-t-il une raison particulière ?
    2) est-ce que ça marche pour vous ?


Et maintenant j'en viens au pourquoi du comment. La réponse à la question pourquoi ne pas utiliser des DVD double couche pour l'archivage plutôt que des DVD normaux n'est pas évidente, car on pourrait légitimement s'attendre à ce que ça revienne moins cher que 2 DVD de 4,7 Go, or il n'en est rien, ça coûte quasiment deux fois plus cher. Autre soucis, ça se grave beaucoup plus lentement qu'un DVD classique.
Il faut compter ~15 minutes pour graver un DVD DL contre 3~4 min pour un "normal".

Et enfin, cerise sur le gâteau, chez moi, ÇA NE MARCHE PAS :evil:

Sur les 5 que j'ai acheté, 1 a été gravé correctement, 1 n'a pas pu être finalisé (direction poubelle), et sur les 3 autres, j'ai eu des soucis de gravure qui n'ont pas rendu le disque inutilisable, mais qui ont engendré une perte de données.

Je précise que je n'ai JAMAIS aucun soucis de gravure de DVD, même avec les pires no-name du marché, et ça fait des années que j'archive périodiquement mes données sur disque optique (CD puis DVD).

Ce qui me conduit à ces deux hypothèses :

    1) soit mon graveur gère mal les DVD DL
    2) soit les DVD DL, c'est d'la merde.

Partant du principe que personne n'utilise plus ces supports depuis environ 10 ans et que je suis seul au monde face à mes questions existentielles (voir avertissement), y en a-t-il parmi vous qui peuvent partager avec moi leur retour d'expérience sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 85193
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: DVD double couche

Messagepar Nico_le_Normand » 17 Sep 2014, 20:00

J'aimerais pouvoir me servir de DVD double couche !
On n'en trouve plus dans le commerce... ou si peu.
Je dois être aussi un vieux con, alors.
Mais ils sont bien pratiques pour stocker une saison de série TV ou autres docs qui prennent de la place.

Pour la gravure, l'ai pris l'habitude de la faire à la vitesse la plus basse... fuck le temps que ça mettra.

Ensuite, la qualité de la gravure dépend étroitement de celle de ton graveur et de ton soft. Après avoir été longtemps utilisateur de Nero, je me suis rabattu sur un free : CDBurnerXP qui - contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire - n'est pas spécifique à Windows XP.

Je ne sais pas si ça a répondu à ta question... mais c'était ma réponse !
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10552
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: DVD double couche

Messagepar Reno » 17 Sep 2014, 20:06

Ah je commande tout sur internet ;) le prix des disques du commerce est juste délirant :affraid:

Et pour le coup de la vitesse, bizarrement, je n'ai aucun problème en vitesse maxi, ni avec les CD, ni avec les DVD normaux.

D'expérience, j'ai même tendance à penser que plus une gravure dure longtemps, plus le risque d'erreurs augmente, mécaniquement.


Je suis sur Mac, j'utilise Toast qui a toujours remarquablement bien marché pour tous les formats de gravure (MP3, DVD "cinéma", données UDF, ISO, Mac/PC…).

Je suis un partisant du strictement non-réinscriptible. Je n'utilise les disques optiques QUE pour l'archivage.


Les DVD double couche sont bien le premier support optique qui me pose problème :icon_ronchon:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 85193
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: DVD double couche

Messagepar krkvoid » 17 Sep 2014, 20:16

yo rastafari !!
donc je ne grave plus rien depuis lurette comme beaucoup de gens, mais il y a eu une époque ou avec une fine équipe de jeunes gens je faisais dans le dump et dans la release
a cette epoque je gravais beaucoup pour tester ma production et je n ai jamais trouvé non plus que ces dvd9 étaient une reussite .... du caca !!
Avatar de l’utilisateur
krkvoid
Fou furieux
 
Messages: 3345
Inscrit le: 26 Déc 2013, 14:31

Re: DVD double couche

Messagepar Reno » 17 Sep 2014, 20:17

Ah, voilà qui est intéressant msp_thumbup

C'est quand même étonnant ce truc…

Ils en vendent encore, c'est donc qu'il doit y avoir de la clientèle… ou alors il faut un graveur spécifique, ou faire un manip quelconque… :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 85193
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: DVD double couche

Messagepar sbig77 » 17 Sep 2014, 20:26

Juste une toute petite remarque, attention à vos archivages sur DVD. La durée de vie de ceux est donnée pour 10 ans environ mais, ils s'avère qu'après tests, il s'avère qu'en moyenne, elle est beaucoup plus basse et qu'elle peut même descendre en dessous de 5 ans parfois :affraid:

D'après ce que j'ai lu, il y a quelques années maintenant, la marque n'a que peu d'influence sur ce phénomène par contre, la qualité de gravure (la plus lente possible), du graveur, du soft et les conditions de stockage influencent considérablement la durée de vie des galettes. Pour ma part, je préfère un archivage sur disque dur (moins cher et moins sensible) en double exemplaire pour les données importantes et avec un abonnement "cloud" pour les données très importantes.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6651
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: DVD double couche

Messagepar Reno » 17 Sep 2014, 20:31

Je n'ai pas vérifié ça… je ressors périodiquement "des vieux dossiers" (les plus anciens datent de 1998) ; le disque optique me semble encore infiniment supérieur au disque dur (plusieurs sont morts dans cette période) pour l'archivage.

Hormis les rares problèmes de gravure (mais on s'en rend compte immédiatement), je n'ai pas eu un seul CD/DVD qui ait connu de problème de perte de données, que ça soit professionnellement ou personnellement.

Je réserve vraiment le disque dur au stockage temporaire, mais certainement pas à l'archivage.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 85193
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: DVD double couche

Messagepar bichondoufs » 17 Sep 2014, 20:34

et avec ca?:
Image
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: DVD double couche

Messagepar bichondoufs » 17 Sep 2014, 20:38

je plussoie pour cdbrunerXP, je gravais avec ca qd je jouais a la wii avec des "copie" de jeux.
Vitesse la plus lente, c´est mieux.
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: DVD double couche

Messagepar lautromi » 17 Sep 2014, 20:42

Ca me fait penser que je dois avoir qq CD et DVD virges qui trainent dans un placard. Je vais regarder ça et braderai ceci derechef.




J'aime bien ce mot désuet derechef
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Suivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


cron