Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar Tictac40 » 28 Oct 2024, 17:06

PERFASETNEFAS a écrit:j'ai également reçu, ce matin, le petit mail de Free :cry:
mais il ne "parle" pas de l'IBAN :?:

Le premier email reçu hier concernait mon abo mobile (la capture que j'ai mis) et ils ne faisaient pas allusion à mon IBAN. Le courriel de ce matin concernait mon abo fixe ADSL et, sur celui-là, Free mentionne les IBAN :roll:

Au delà du fait qu'une entreprise comme Free n'est pas été capable de protéger ses serveurs contre une attaque, ce qui me met en colère c'est que Free n'ait pas jugé nécessaire d'encrypter les infos sensibles de leurs clients :cartonrouge:

5 millions d'IBAN qui se baladent dans la nature ... super :evil: ... les gens font quoi, ils ferment leurs compte bancaire ? :roll:

Cette affaire mériterait une action collective en justice contre Free ...

Image
Tictac40
Fou furieux

Messagepar lesmontres » 28 Oct 2024, 22:07

T’as intérêt à surveiller de près tes sorties au niveau de ton compte en banque.

Ce que je ferai personnellement :
-résilier Free immédiatement
- prendre un autre fournisseur tant pis si c’est un peu plus cher.
- me rapprocher de ma banque pour annuler mon compte courant et en prendre un nouveau à mes frais en faisant immédiatement le nécessaire auprès des impôts, de tous les organismes à qui je dois payer des échéances.
Tout ça me permettrait de mieux dormir et je rejoindrai le collectif contre Free qui doit se constituer incessamment sous peu.

;)
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar romuald21 » 28 Oct 2024, 22:48

Tictac40 a écrit:
romuald21 a écrit:C'est pas ce que tu as sauvegardé sur le cloud qui est intéressant.

C'est les documents que tu as fournis pour le prélèvement msp_thumbsup

Tu as parfaitement raison, on peut s'interroger sur la protection par ces entreprises de nos infos bancaires :| Maintenant la seule détention de l'IBAN d'un compte ne permet pas de le vider sans autorisation de prélèvement et normalement nos banques ont obligation de prévenir qu'un prélèvement a été présenté.

A propos des accès au espace web de nos comptes bancaires je vous invite à regarder de très près les solutions de paiements en 3x ou 4x proposés par beaucoup de boutiques web. L'Union Européenne a autorisé certaines entreprises a pouvoir accéder à votre espace bancaire (web) pour consulter :o votre historique de dépenses et vos ressources et cela grâce à vos ... codes d'accès :shock: que vous leur aurez gentiment communiqué :roll:

Exemple de prestataires "bancaires" autorisés : ALMA

Expliqué dans leur FAQ ... : ICI

Lorsque vous réalisez une demande de paiement en plusieurs fois avec Alma, nous pouvons être amenés à vous demander l'autorisation de consulter l'historique de vos transactions bancaires. Cette demande intervient :

lorsque nous n'avons pas assez d'informations sur votre situation financière pour prendre une décision positive pour un paiement en 4 fois ou moins ;
de façon systématique pour une demande paiement en 5 fois ou plus (crédit) : il s'agit alors d'une obligation règlementaire.

Cette procédure de consultation s'effectue grâce à nos partenaires agréés : Powens et Tink. Pour cela, vous avez besoin d'établir une connexion avec votre banque. Cette connexion est 100% sécurisée :

Nous n’avons accès qu’aux soldes de vos comptes et à l'activité des derniers mois.
Vos identifiants de connexion restent entièrement cryptés, nous n’y avons pas accès.
Nous ne pourrons effectuer aucune opération sur vos comptes bancaires.
Nous traitons et conservons les données conformément au RGPD.
Nos partenaires répondent au plus haut niveau d’exigences réglementaires grâce à l’authentification forte (DSP2) et sont agréés par l'ACPR (l'autorité de contrôle adossée à la Banque de France).

Ce système mis en place par l'Union Européenne est, pour moi, une véritable honte car les clients des boutiques vont communiquer en toute confiance leurs codes de connexions :roll: à des sociétés totalement inconnus qui sont en plus domiciliés en dehors de la France :evil:

Demandez à votre banque si c'est intelligent de donner ses codes d'accès à Alma qui va ensuite les refiler à Powens ou à Tink :roll:

Nous sommes rentrés dans un monde "merveilleux" :angel4: ...

Avec toutes ces infos ce n'est pas un prélèvement que je ferais, mais je ne suis pas pirate msp_thumbsup
romuald21
Fou furieux

Messagepar Tictac40 » 29 Oct 2024, 13:58

Article du Figaro :

Image

Pour avoir la page en grand, click droit puis "Enregistrer l'image sous" ou "Ouvrir dans un nouvel onglet" ;)

lesmontres a écrit:T’as intérêt à surveiller de près tes sorties au niveau de ton compte en banque.

Ce que je ferai personnellement :
-résilier Free immédiatement
- prendre un autre fournisseur tant pis si c’est un peu plus cher.
- me rapprocher de ma banque pour annuler mon compte courant et en prendre un nouveau à mes frais en faisant immédiatement le nécessaire auprès des impôts, de tous les organismes à qui je dois payer des échéances.
Tout ça me permettrait de mieux dormir et je rejoindrai le collectif contre Free qui doit se constituer incessamment sous peu.

;)

Ce compte est celui qui sert à tous mes prélèvements (et accessoirement quelques achats web sur des sites français). Je n'y laisse dessus que l'argent nécessaire aux prélèvements, le reste est ... ailleurs :mrgreen: Donc le risque est limité.
Ceci étant c'est un compte avec un historique de presque 30 ans et un historique bancaire c'est important, je n'ai donc pas trop envie de le fermer. Je vais voir ce que me répondra la banque.
Concernant Free, mon problème n'est pas le prix de l'abo mais plus simplement que dans mon secteur ils sont les meilleurs (débit connexion et SAV). Tans que je n'ai pas accès à la fibre quitter Free serait aller chez "moins bien". Après il y a mes numéros de téléphone et pas question de les changer, celui de ma maison est le n° historique familial depuis 35 ans :D Pour le n° de mobile c'est pareil, il sert à toutes les vérifications de sécurité bancaire, le changer va m'amener plus de problème que le garder :|

De toutes façons, quand on lit l'article on voit que SFR a aussi été victime d'un vol de données et d'IBAN ... à quand le tour de Orange et de Bouygues ? :icon_gratgrat:

A mon avis la seule chose à faire pour se protéger et de ... ne pas garder tous ses sous au même endroit en ayant plusieurs comptes bancaires ;)
Tictac40
Fou furieux

Messagepar lesmontres » 29 Oct 2024, 14:11

Effectivement, bien sûr que c’est toujours l’historique qui est rattaché à ça.
Mais , concernant le changement de compte, c’est la banque qui s’occupe de tout avec éventuellement ton accord sous ta supervision, c’est très rapide et ton historique bancaire est toujours présent vu que tu restes au même établissement bancaire.
Concernant le numéro de téléphone tu as la portabilité du numéro de fixe également qui existe , donc tu gardes toujours le même numéro.
Concernant Free dans ton secteur ok mais qu’en est-il de Orange tu as regardé la qualité du réseau ? Effectivement Orange et les autres peuvent aussi être victime des escrocs mais leur service est à ce jour demeuré inaccessible car je sais qu’ils s’attaquent en permanence à Orange et d’autres.
Bien sûr ce n’est que mon opinion.
;-)
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar Tictac40 » 01 Nov 2024, 12:26

P*t*in de wokisme ! :evil: .... :roll:

Image

C'est l'album : Spirou et la Gorgone bleue

Image

Il ne s'agit pas d'une BD de la série principale crée par Franquin qui s'appelle juste Spirou et Fantasio mais d'une série parallèle avec d'autres auteurs qui s'appelle Une aventure de Spirou et Fantasio au dessin très différent.

Précisons sur ces séries sur Bédéthèque :

- Spirou et Fantasio (par Franquin)

- Une aventure de Spirou et Fantasio (auteurs divers et aventures hors continuité de la série principale)

Bref, ce n'est pas pour moi le "vrai" Spirou et Fantasio et rien à voir non plus avec le Journal de Spirou pour les gamins.

N'empêche que cet album va vite devenir ... collector :D
Tictac40
Fou furieux

Messagepar Untel » 01 Nov 2024, 13:05

Aaah, le wokisme...

Il y a quelques années, quand j'ai voulu fermer un compte bancaire bien garni, la conseillère qui se trouvait face à moi a mis en avant deux arguments que je qualifierais pudiquement de "masses molles" pour me faire changer d'avis.
Quand j'y repense j'aurais dû porter plainte pour agression sexuelle. :mrgreen:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar PERFASETNEFAS » 01 Nov 2024, 13:12

masse molle :!: :!:
j'adore.. j'ai quelques personnes, ( :evil: ), dans mon environnement, qui vont apprécier de l'entendre :aras_qui:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Messagepar Tictac40 » 04 Nov 2024, 13:20

Voyagez tranquille, tout va bien c'est juste un sentiment d'insécurité :aras_qui:

Image

Source : Figaro
Tictac40
Fou furieux

Messagepar Untel » 04 Nov 2024, 13:45

C'est des jeunes, faut qu'ils s'amusent. :mrgreen:

:?
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet