Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar traxir » 06 Avr 2016, 10:30

Dans tous les cas, le niveau de "technicité" à acquérir monte régulièrement car le PC n'est pas figé, on install/met à jour régulièrement et finallement un jour, Boum !!
Sous windows probablement plus souvent car le plus répandu et par défaut présent partout. Apple maitrise sa modeste base installée et les unix/linux, faut en vouloir et donc s'y connaitre deja pour l'installer.
J'ai un windows 7 pro et un linux fedora 23, et ca tourne correctement mais la maintenance sous windows est plus importante, le linux tourne tout seul pratiquement.
Ok c'est mon boulot (DBA) et ma passion, donc je peux pas être considéré comme l'utilisateur lambda. Mais c'est pas simple, même au boulot j'en vois qui galère à faire des trucs et qui peste contre leur machine qui rame/lag ...

Quand au virus/spam/pubs, bah on vit avec, donc on DOIT apprendre à s'en protéger. La plupart des machines sont vendues avec un AV installé, et quand on réinstalle et bien on prévoit un AV et les drivers pour son matériel. C'est sur faut déja savoir où on met les pieds ... niveau de technicité que je vous disais ;)
traxir
Fou furieux

Messagepar Reno » 06 Avr 2016, 10:35

nic0 a écrit:+1 mais +1 quoi :icon_respect:

mon expérience perso :
- mon père s'achète un PC, il y connait rien, il fait tout bien comme indiqué (antivirus etc)... il se choppe quand même des merdes en surfant, il installe des logiciels, en désinstalle d'autre, le truc se met à ramer, ses compétences se limitent à lancer une défrag' de tems en temps, au bout de 6 mois le machin devient inutilisable, il l'emmène chez un pro qui lui réinstalle windows, lui installe un autre antivirus, etc... bilan une bonne poignée d'€ en moins, et une machine toute neuve
tout content il recommence à surfer, à installer des logiciels, à en virer d'autres, des jeux... et 6 mois plus tard le machin redéconne à nouveau :roll:
- ma mère veut un ordi, elle me demande de lui en trouver un, ça tombe bien j'ai un pote qui vend un vieil eMac, je lui installe, elle surfe (sans antivirus ni rien), elle charge ses photos sur l'ordi, elle télécharge plein de trucs (des fois sans faire exprès), elle supprime des trucs (des fois sans faire exprès non plus :angel4: ), régulièrement au début je dois lui retrouver l'icone de firefox qu'elle a mis à la poubelle, et c'est tout...
elle gardera l'eMac plusieurs années sans rien faire dessus (ni mise à jour ni rien) et puis un jour PAF plus d'écran :shock: le truc marche toujours mais on voit plus rien à l'écran ! seul reproche à faire au mac :x mais bon, vu qu'on l'avait payé 70 euros 4 ans avant ça va :w:
du coup achat d'un macbook d'occase (qui prend moins de place, peut se déplacer facilement, est plus puissant) et roule ma poule :walk:

Ah ouais, un eMac ? :)

Image

C'était l'iMac pour le marché de l'éducation, à l'époque des premiers iMac LCD ?

Ah nan mais c'est sûr que Mac, quand t'as le blé, c'est la solution idéale msp_sleep

Mais je ne sais plus qui m'avait fait la réflexion (à raison, d'ailleurs) il y a quelque temps, que la meilleure solution pour bien moins cher, c'était un PC avec dual-boot Linux/Windows. Et c'est vrai que c'est le bon plan, une fois que la question de la distrib' a été réglée (ça reste mystérieux, pour moi).
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Mark5 » 06 Avr 2016, 10:41

nic0 a écrit:j'ai toujours cru que la différence venait de l'OS, que sous mac un virus ne pouvait pas s'exécuter de lui même :icon_gratgrat:

franchement l'explication du marché insignifiant j'y crois moyen, au contraire : le hacker qui arrivera à créer un virus pour mac (un vrai qui détruit, bloque, emmerde...) deviendra une star difus_banana

Va falloir te documenter un chouia.
Parce que des stars, il y en a un paquet aussi sous OSX (ie : y'a un paquet de virus sous OSX).
C'est juste que ça touche beaucoup moins de monde donc on en fait pas les choux gras sur le net.

Je suis utilisateur de PC depuis le DOS 4. Je n'ai jamais été pourri par quoi que ce soit, sauf volontairement.
Le jour ou les utilisateurs comprendront qu'ils ne vont pas accélérer leur PC en cliquant "ici", ou qu'il ne vont pas gagner 1 000 000 d'euros parce qu'ils sont le 10 000ème visiteur, ça ira mieux.

Quant à sasser qui s'installe sans aucune intervention de la part de l'utilisateur, je dis non.
Et re non.
Et encore une fois non.
Faut arrêter deux minutes avec la magie noire du PC qui va aller télécharger tout seul, sans aucune raison, un truc pourri sur le net pour se l'installer.
C'est pas vivant un PC.
Ca pense pas par soi même.

Quand je suis confronté à ce genre de cas de figure, je me pose la question du support d'installation.
D'ou vient-il ? Est-il vraiment fiable ?

J'ai du installer quelques milliers de PC, toutes version de Windows confondues : jamais un PC ne s'est pourri tout seul juste en le branchant sur le réseau.

Pour info, je ne suis pas du tout sectaire puisque chez moi, à part le serveur, tout fonctionne sous OSX.
Pourquoi ?
Parce qu'OSX est bien plus performant à mémoire et CPU équivalent.
Mais c'est tout.
C'est ni plus fiable, ni plus sécurisé, ni plus robuste que Windows.
Le meilleur exemple de la présence de faille dans l'OS d'apple, c'est le jailbreak (sachant que le noyau de l'OS est commun à tous les appareils).
Dernière édition par Mark5 le 06 Avr 2016, 11:00, édité 1 fois au total.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar Reno » 06 Avr 2016, 10:42

Nico_le_Normand a écrit:Le problème avec Linux - en tout cas pour moi - est que pas mal des soft dont je me sers ne tournent pas avec, même en passant par Wine.
Sauf si apparaissait un équivalent Open de Lightroom, Photomatics et Soundforge... je vais continuer à utiliser XP.
Sans compter que je perds quasiment toutes les fonctionnalités de mon scaner, même avec HPlip (créer un pdf multipages entre autres).

Celà dit, j'ai quand même un LinuxMint en dual boot avec XP.

Ah nan mais attention, Linux, c'est quasiment uniquement pour internet, et pour ne plus avoir à avoir dix logiciels antivirus/pare-feu/malwares/mon cul sur la commode qui tournent en permanence et qui bouffent des ressources monstrueuses pour rien.

Après, tu as tous les logiciels que tu veux sous Windows, mais simplement, sur cette partition, faut couper la carte réseau, et c'est tout bon. Tu peux alors virer ton antivirus, ton spybot et autres anti-malwares… et ça va tout de suite BEAUCOUP PLUS VITE.
C'est un peu chiant pour les éventuelles mises à jour, mais c'est pas très grave non plus.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Untel » 06 Avr 2016, 10:50

Reno a écrit:...
Ah nan mais c'est sûr que Mac, quand t'as le blé, c'est la solution idéale msp_sleep

Ah oui, il y a cette notion aussi. Quand je vois les prix... :shock:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Mark5 » 06 Avr 2016, 10:57

Reno a écrit:Après, tu as tous les logiciels que tu veux sous Windows, mais simplement, sur cette partition, faut couper la carte réseau, et c'est tout bon. Tu peux alors virer ton antivirus, ton spybot et autres anti-malwares… et ça va tout de suite BEAUCOUP PLUS VITE.
C'est un peu chiant pour les éventuelles mises à jour, mais c'est pas très grave non plus.

Et la tu mets le doigt sur le fond du problème.
Parce que sur PC, on trouve n'importe quoi comme logiciel gratuit, mais 90% sont plombés d'une manière ou d'une autre.
Faut connaitre.
Et pour rebondir sur l'analogie avec l'utilisation d'une voiture, je rappelle qu'il faut un permis pour apprendre à rouler.
Le jour ou il y aura un permis pour apprendre à utiliser un PC, ça ira peut-être mieux...
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar traxir » 06 Avr 2016, 11:02

Reno a écrit:Hm, mais pour ma question en particulier : y a une distrib' qui s'approche (à 90%) de Mac OS ?

Bah non puisque c'est linux, donc le noyau c'est +/- partout le même ... sinon, coté interface, il y en a plein dérivées de Ubuntu ou Debian généralement !!
Un petit tour sur https://distrowatch.com/?language=FR pour trouver celle qui convient (ElementaryOS, elive, Deepin, ...) ou prend Ubuntu et choisis le thème le plus proche !

Moi j'ai une fedora car c'est plus proche pour le boulot (RedHat) et je peux donc bidouiller plus correctement tout en ayant la totale pour le son & video.
C'est ca qui est bien dans linux, le choix !
Dernière édition par traxir le 06 Avr 2016, 11:05, édité 1 fois au total.
traxir
Fou furieux

Messagepar traxir » 06 Avr 2016, 11:05

Mark5 a écrit:Et pour rebondir sur l'analogie avec l'utilisation d'une voiture, je rappelle qu'il faut un permis pour apprendre à rouler.
Le jour ou il y aura un permis pour apprendre à utiliser un PC, ça ira peut-être mieux...

Voila !! C'est pas comme une télé ou une télécommande suffit (avec le manuel) !

D'où l'intéret des tablettes (appareil fermé, appli triées et validées, ...) mais ca n'empeche pas les emmerdes pour autant :/
traxir
Fou furieux

Messagepar nic0 » 06 Avr 2016, 11:05

Untel a écrit:
Reno a écrit:...

Ah oui, il y a cette notion aussi. Quand je vois les prix... :shock:

bah faut acheter d'occase :roll:
Image
nic0
Dément

Messagepar Reno » 06 Avr 2016, 11:06

Mark5 a écrit:Quant à sasser qui s'installe sans aucune intervention de la part de l'utilisateur, je dis non.
Et re non.
Et encore une fois non.
Faut arrêter deux minutes avec la magie noire du PC qui va aller télécharger tout seul, sans aucune raison, un truc pourri sur le net pour se l'installer.
C'est pas vivant un PC.
Ca pense pas par soi même.

Quand je suis confronté à ce genre de cas de figure, je me pose la question du support d'installation.
D'ou vient-il ? Est-il vraiment fiable ?

J'ai du installer quelques milliers de PC, toutes version de Windows confondues : jamais un PC ne s'est pourri tout seul juste en le branchant sur le réseau.

Et pourtant.

À titre personnel, ça m'est arrivé à deux reprises (sur la même bécane) : un FUJITU-SIEMENS, sous Windows NT.

Première fois, peu de temps après l'avoir reçu : suite à un problème de mise à jour d'AVG, je désinstalle donc l'antivirus (redémarrage obligatoire) en me disant que pour les 10 secondes où je vais aller sur internet télécharger une nouvelle version, ça ira bien…

Je rallume l'ordinateur (donc sans antivirus), écran bleu juste avant le lancement de Windows : avec un message du genre "Sasser.exe, le virus qui ne s'use que si l'on s'en sert" (enfin je ne sais plus trop)… renseignement pris, je découvre l'existence de cette merde :affraid: qui se choppe donc, même sans ouvrir un navigateur, sans même que Windows soit lancé.

Ça m'ennuie donc d'insister un peu lourdement, mais bien TOUT SEUL, tel un Deus Ex Machina, en tout cas, sans intervention de l'utilisateur.
Comme je vois les choses : à la seconde où l'ordinateur est reconnu sur le réseau, la vérole s'y fout.
Après, de mémoire, il n'y avait pas de pare-feu "natif" sur NT, alors c'est sans doute quelque chose qui n'est plus possible aujourd'hui.

comme c'est un netbook sans lecteur CD-ROM, impossible de réinstaller Windows :icon_ronchon: je ne sais même plus comment j'avais réussi à déplanter le truc, peut-être avec un patch lancé manuellement à partir du DOS ou un truc dans le genre, mais ça avait été l'enfer ; je me souviens aussi que j'avais du faire trois passages d'antivirus pour virer toutes les merdes que ça avait foutu dans Windows, avant d'avoir enfin un message comme quoi la machine était saine :banging:

Donc, si si, tout seul, c'est possible.

Comme j'avais complètement oublié cette histoire, il y a de ça un an, toujours suite à des histoires de mise à jour avec AVG, j'ai du refaire la même connerie :veedub: et rebelote, c'était reparti pour un tour. Manque de bol, entretemps, je n'ai jamais retrouvé la combine pour régler le problème, et comme j'envisageais déjà de remplacer ce netbook, je l'ai laissé de côté, mais bon.

Pour info, je ne suis pas du tout sectaire puisque chez moi, à part le serveur, tout fonctionne sous OSX.
Pourquoi ?
Parce qu'OSX est bien plus performant à mémoire et CPU équivalent.
Mais c'est tout.
C'est ni plus fiable, ni plus sécurisé, ni plus robuste que Windows.
Le meilleur exemple de la présence de faille dans l'OS d'apple, c'est le jailbreak (sachant que le noyau de l'OS est commun à tout les appareils).

D'ac msp_sleep
Reno
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet