Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Publier une réponse

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

22 Jan 2017, 20:17

Pour ma défense, quand une nouvelle librairie avait ouvert à l'Aigle, j'avais été un des premiers clients…

J'avais acheté les six premiers tomes des chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin… on ne peut donc pas vraiment me reprocher de ne pas soutenir le petit commerce msp_sleep


Sinon c'est vrai que les libraires m'avaient pas mal déçus, quand j'habitais en région parisienne… chaque fois que je leur demandais un bouquin, c'était jamais dispo, mais on pouvait me le commander, si je voulais… le soucis, c'est que si je m'enquiquine à me déplacer chez un commerçant, c'est pas pour "passer commande" ; c'est pour ressortir avec le produit sous le bras.
Sans ça, je reste chez moi, et je commande directement sur Amazon ou la Fnac difus_8

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

22 Jan 2017, 20:18

Trumpet a écrit:Bon, ce à quoi Reno te répondra :

:pourkouwah: :pourkouwah: Tant d'injustice envers celui qui sait te mitonner le meilleur boeuf bourguignon au monde, voudrais-tu que j'aille avec ma vieille guimbarde italienne rouler jusqu'à épuisement dans les rues de Bar sur Aube, à la recherche vaine d'un libraire digne de ce nom ??? Je finirais probablement dans le seul lieu qui ressemble vaguement à un libraire : la maison de la presse où traînent en duel un pif gadget de 1985 et un Biba....

Nan, y a pas faut aller jusqu'à Troyes, tout ça pour un livre de poche :?


Voilà.

C'est ça qu'i'répondra, le mec :pourkouwah:

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

22 Jan 2017, 20:25

J'ai la chance d'avoir à coté de chez moi un excellent libraire qui fait du très bon boulot (chroniqueur TV par ailleurs). Beaucoup de choix et des avis sur des centaines de bouquins, en broché ou en poche. Il y a toujours du monde, de mémoire 12 employés y travaillent. Tu y vas pour acheter un livre, tu ressors avec un sac plein : mais jamais déçu jusqu'ici des conseils. C'est très important : le conseil.

J'ai donc mauvaise conscience d'acheter des versions kindle/kobo (on a les deux à la maison, avec Calibre on se les partage).
Pour me soulager la conscience, je continue d'y aller régulièrement pour acheter des livres, que j'offre .
Mais c'est vrai que je trouve la lecture sur liseuse très pratique, sans compter la place physique que nécessitent les livres pour les ranger, une fois lus.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

22 Jan 2017, 20:28

Reno a écrit:Pour ma défense


Mé ouais, mé ouais, mé ouais quoi......t'as ptêt des chances de pas finir grand brûlé :mrgreen:

Après peut être pour le salut de la profession, il y a des libraires qui vendent en boutique et/ou envoient (du style chapitre.com :icon_gratgrat: ).

Reno a écrit:J'avais acheté les six premiers tomes des chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin… on ne peut donc pas vraiment me reprocher de ne pas soutenir le petit commerce msp_sleep


Ahhh ils font des bons bouquins en collection 10/18....je me rends compte que je suis passé à côté de cette série là ! A lire ???

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

22 Jan 2017, 20:38

lautromi a écrit:J'ai la chance d'avoir à coté de chez moi un excellent libraire qui fait du très bon boulot (chroniqueur TV par ailleurs). Beaucoup de choix et des avis sur des centaines de bouquins, en broché ou en poche. Il y a toujours du monde, de mémoire 12 employés y travaillent. Tu y vas pour acheter un livre, tu ressors avec un sac plein : mais jamais déçu jusqu'ici des conseils. C'est très important : le conseil.



Awè mais là ça change complètement la donne msp_sleep
Une vraie librairie avec des mecs qui s'y connaissent et qui lisent, te donnent des conseils en s'adaptant à c'que t'as aimé.....ça n'a pas de prix, ça me ferait presque renoncer à mes habitudes à la limite (inférieure) de la légalité Image

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

22 Jan 2017, 21:26

je viens de voir que l'on va prendre cher en pollution demain !
même à la campagne, et même il parait à Bar/Aube (désolé c'était gratuit :D )

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

22 Jan 2017, 21:40

berlinette39 a écrit:Retour d'une balade en raquettes avec un superbe soleil
Voici quelques photos

Image


Image


Image



Vous n'aimez pas ??? :oops: :oops:

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

22 Jan 2017, 21:44

berlinette39 a écrit:
berlinette39 a écrit:Retour d'une balade en raquettes avec un superbe soleil
Voici quelques photos

Image


Image


Image



Vous n'aimez pas ??? :oops: :oops:


ouais bof :mrgreen:
non je deconne, ca donne envie ! :D

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

22 Jan 2017, 21:46

Trumpet a écrit:(...)
Reno a écrit:J'avais acheté les six premiers tomes des chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin… on ne peut donc pas vraiment me reprocher de ne pas soutenir le petit commerce msp_sleep


Ahhh ils font des bons bouquins en collection 10/18....je me rends compte que je suis passé à côté de cette série là ! A lire ???

J'ai lu ça il y a ...une vingtaine d'années. Je m'étais aussi arrêté au 6 ème. J'avais bien aimé.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

22 Jan 2017, 21:52

Trumpet a écrit:Ahhh ils font des bons bouquins en collection 10/18....je me rends compte que je suis passé à côté de cette série là ! A lire ???


J'ai plusieurs dizaines de bouquins en 10/18… entre Boris Vian et Bret Easton Ellis, ça a dépoté, dans les années 90-2000.

Les Chroniques, ça faisait vingt ans que je me disais qu'il fallait quand même que je les lise… et puis je reportais toujours…
En fait je redoutais que ça soit super communautaire, complaisant, glauque…

Et là, la claque :shock:

Premier point : une impression surréaliste pour moi, dans la mesure où ça commence dans les années 70, avec pour moi un décalage temporel curieux… je suis né en 1971, mais la période dans laquelle vivent les personnages (qu'on va suivre au fil des ans) elle celle qu'ont connu ceux qui avaient déjà une vingtaine d'années (logique).

Détail troublant : une cousine de ma mère partait vivre à San Francisco à cette même époque, laissant son petit village de Loire Atlantique pour vivre le rêve américain.

Ça m'a donc donné une impression extrêmement bizarre : une sensation de proximité, mais aussi un incroyable sentiment d'exotisme, dans la mesure où ce qui est décrit dans le livre, à quelques années près, m'était évidemment étranger. Je n'ai pour ma part passé quelques semaines à San Francisco qu'en 1991.

Bref, un dépaysement confortable… très, très agréable :)


Voilà pour l'ambiance.

Les personnages, ensuite, sont d'emblée extrêmement attachants (ça ne durera pas avec leurs différents parcours… mais c'est une autre histoire).

Les histoires, enfin… là aussi, j'ai été charmé. L'impression que ça m'a donné, bien qu'on se situe sans doute possible dans des histoires américaines, c'est de relire les livres anglais de mon enfance, Enid Blyton, Ann Digby :shock: et oui, les histoires incroyables qui arrivent aux différents protagonistes ont un côté "aventure" auquel je ne m'attendais pas du tout :) une vraie vraie vraie bonne surprise.

En plus, c'est rigolo sans en faire des caisses msp_smile

Ces "chroniques" sont très écrites, très construites, et en même temps joyeuses et presque enfantines (un genre d'ambiance à la club des cinq, six compagnons, clan des sept… enfin un truc très anglais, quoi). Rien à voir avec l'emmerdement sinistre de la trilogie atroce de Miller Plexus Nexus Sexus… bon dieu, qu'est-ce que j'avais pu m'emmerder à lire cette purge difus_15 (interminable, en plus…)


Ensuite, après les cinq premiers tomes, durant lesquels on suit ces personnages auxquels on s'attache très vite, et qu'on suit au fil des années (avec une remarquable description des années 80, 90…) vient la quarantaine et les remises en question.
Certains personnages deviennent franchement détestables (j'ai été très touché par le tome 6… gros phénomène d'identification).

Je n'ai pas encore lu les suivants, j'ai du encaisser le changement de ton, devenu beaucoup moins léger :|
Mais rien que d'en parler, je sens bien qu'un jour ou l'autre, je lirais la suite…


En conclusion, j'ai compris dès le premier tome la raison du succès de cette série… c'est vraiment mérité :)
Publier une réponse