Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Spiral détaché.

Messagepar Untel » 29 Avr 2014, 18:58

Voilà, j'ai un petit soucis avec une de mes Parnis.

Il y a un mois environ, avant d'aller chercher mon fils à l'école, je la choisi pour la soirée.
Arrivé sur place avec un peu d'avance, je la détache du poignet pour regarder le mouvement tourner et en la retournant la tranche du boitier tape légèrement sur le volant de la voiture.
Un "choc" tellement insignifiant (sur un volant à absorption d'énergie en plus) que je n'y prête pas attention.

Sauf que quand je regarde le mouvement par le fond transparent le spiral bouge à peine, comme si la montre n'avait pas été remontée.
Je la retourne pour regarder l'heure et justement elle l'est. Le soucis vient donc de se produire. :msp_huh:
Là je pense au choc qui, pourtant, tenait plus du tapotement en me disant que ça ne doit pas être grave. Sur le coup je me dit que c'est le ressort du barillet qui s'est coincé ou quelque chose dans le genre.

De retour chez moi je tapote donc le boitier par la tranche pour voir si ça se débloque... Rien.
Je me décide à dévisser le fond pour examiner le mouvement à la loupe et... paf. Le spiral est détaché. :msp_bored:

Pour être plus précis c'est l'extrémité supposée être fixée au porte piton qui est dans le vide, comme ne le montre pas très bien la photo ci-dessous:

Image

La flèche jaune montre que le spiral est excentré.
La flèche verte montre le porte piton.
La flèche rouge montre l'extrémité du spiral, là ou elle ne doit pas se trouver.
N'étant pas équipé pour la macro je n'ai pas réussi à faire mieux.

Le truc c'est qu'il n'y a rien au bout du porte piton, pas de vis ou quoi que ce soit. Juste une extrémité en forme de "fourchette".
L'extrémité du spiral est elle évasée. Ce qui me laisse supposer qu'il est simplement enfilé dans la fourchette et retenu par la pression.
Ca ne me parait pas orthodoxe mais je ne vois pas autre chose. :icon_gratgrat:

Armé d'une brucelle je me suis risqué à le remettre en place... sans démonter le balancier. Même pas peur. :mrgreen:
Bah ça s'est mal passée, le spiral s'est rapidement tordu. :msp_blink:
C'est plus tendre que je ne le pensais. Heureusement j'ai réussi à lui redonner sa forme.

A ce moment je me décide sagement à tout remballer en remettant ça à plus tard... Ca fait plus d'un mois et c'est seulement maintenant que je trouve le temps de faire ce sujet.
Faut dire que je suis plutôt très "occupé" en ce moment. :? (rapport à une s.lo.e)


A partir de là quelle est la meilleure façon de faire? :think:

-Faut-il désarmer le barillet avant (en douceur) ou il n'y a aucun risque à démonter l'ensemble coq/balancier vu que l'ancre bloque le mouvement?
-Dans ce dernier cas n'y a t-il pas de risque lors de la remise en place du spiral? (dans l'hypothèse fantaisiste où j'arrive à tout remettre en service)
-Une fois sorti l'ensemble coq/balancier j'imagine le retourner et remettre en place le spiral. Plus facile à dire qu'à faire mais sur un malentendu... :mrgreen:
-Et après? Je retourne (en espérant qu'il reste en place), je remet le tout en place et j'en arrive à la deuxième question ci-dessus.

Voilà. Est-ce la bonne méthode :?:
Y a t-il d'autres étapes à ne pas négliger :?:
Et surtout, comment est véritablement supposé être fixé l'extrémité du spiral. :?:


La montre ne vaut pas grand chose mais foutue pour foutue, autant tenter quelque chose. (même c'est pas gagné :lol: )
Merci pour votre aide. ;)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Spiral détaché.

Messagepar zetiabo » 29 Avr 2014, 19:02

Ben… De ma maigre expérience de briseur de montre… Il faut toujours désarmer !
Ensuite là c'est coton pour un néophyte… Pietre qu'un gentil normal aux doigts de fée pourrais te raccrocher ça sans douleur… Moi je me dis que si tu n'as jamais pratiqué, c'est chaud !
zetiabo
 

Re: Spiral détaché.

Messagepar sylvain35 » 29 Avr 2014, 19:14

Spiral ? Pfiouuuu... je viens juste d'en redresser un, heureusement que personne d'autre n'y a touché... ce fut vite réparé :mrgreen: Ce que tu dis me fait penser à Seiko :

Image

avec ce foutu système... délicat à raccrocher... je dirais quasi-impossible, en fait. Même avec un spiral non bosselé... comme je ne sais pas dans quel état tu as mis le tien ( :mrgreen: ), hé bé cela risque d'être... difficile, pour le moins. A mon humble avis, tu ferais plus vite de trouver une donneuse, car c'est tellement fin et fragile ce petit bidule que moins il est tirlipoté, mieux il se porte :mrgreen:
Désarmer, vivi, par sûreté, mais en théorie l'ancre bloque le système... perso, je désarme, et pour remonter le balancier (mettre l'ellipse-rubis dans la fourchette de l'ancre, en fait) j'arme de 1 ou 2 tours... et je remet en place :)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Spiral détaché.

Messagepar Ressort » 29 Avr 2014, 19:31

Untel a écrit:-Faut-il désarmer le barillet avant (en douceur) ou il n'y a aucun risque à démonter l'ensemble coq/balancier vu que l'ancre bloque le mouvement?


Si une palette est mal fixée, qu'elle bouge, où que les repos soient reglés trop light (palettes trop rentrées), etc. tu risques un souci. Ne prend aucun risque, toujours tu désarmes la force motrice, avant toute opération.

En plus, si tu agis sur le spiral en mouvement (puisque force motrice derrière), c'est infaisable ton histoire.

-Une fois sorti l'ensemble coq/balancier j'imagine le retourner et remettre en place le spiral. Plus facile à dire qu'à faire mais sur un malentendu... :mrgreen:
-Et après? Je retourne (en espérant qu'il reste en place), je remet le tout en place et j'en arrive à la deuxième question ci-dessus.

Voilà. Est-ce la bonne méthode :?:
Y a t-il d'autres étapes à ne pas négliger :?:


C'est pas difficile en soi, mais déjà sur de l'ETA, ca peut être vite sport de remettre le piton. Donc sur un truc chinois, je ne m'embeterai pas à passer du temps pour un résultat hasardeux, entre ca, le spiral un peu tordu, je changerais le mvt, vu les prix.

Désarme.
Vérifie que ton spiral est bien entre les goupilles de raquette de "l'Etachron".
Le porte piton mobile est ici fixé sur un plot (spire terminale --> colle --> fente du plot) qui vient se clipser dans 2 bras qui s'écartent un peu.
Chacun sa méthode comme toujours. Je place le plot contre l'ouverture des bras, et PRUDEMMENT, en dosant bien, avec le dos bien plat d'une brucelle, j'appuie contre le plot, en direction du centre du spiral. Si tu appuies autrement que vers le centre, le bras bougera et tu rippes.
Ca vient se clipser en forçant un peu. Si on dérape, c'est généralement le spiral qui prend :mrgreen:
Après avec le plot de porte piton, tu règles le spiral pour qu'il soit au milieu des goupilles, et ensuite avec le moins de débattement possible.

Edit: si ton spiral est décollé = :?: Au pire, tente de sauver à la colle UV ou (déconseillé) superglue.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Spiral détaché.

Messagepar Untel » 29 Avr 2014, 19:38

zetiabo a écrit:Ben… De ma maigre expérience de briseur de montre… Il faut toujours désarmer !
Ensuite là c'est coton pour un néophyte… Pietre qu'un gentil normal aux doigts de fée pourrais te raccrocher ça sans douleur… Moi je me dis que si tu n'as jamais pratiqué, c'est chaud !

J'ai quelques "exploit" à mon actif... viewtopic.php?f=12&t=1315#p34967 (c'est pas glorieux mais bon) :aras_qui:
Désarmer, c'est plus sage oui.
En démontant le cliquet et en retenant la couronne en douceur.

sylvain35 a écrit:Spiral ? Pfiouuuu... je viens juste d'en redresser un, heureusement que personne d'autre n'y a touché... ce fut vite réparé :mrgreen: Ce que tu dis me fait penser à Seiko :

Image

avec ce foutu système... délicat à raccrocher... je dirais quasi-impossible, en fait. Même avec un spiral non bosselé... comme je ne sais pas dans quel état tu as mis le tien ( :mrgreen: ), hé bé cela risque d'être... difficile, pour le moins. A mon humble avis, tu ferais plus vite de trouver une donneuse, car c'est tellement fin et fragile ce petit bidule que moins il est tirlipoté, mieux il se porte :mrgreen:

Oui, c'est comme sur ta photo. Donc ça confirme que c'est bien comme ça que ça se remet en place, j'avais un doute.
En fait mon spiral était à peine tordu après ma manip. mais j'ai réussi à lui redonné sa forme. difus_yes2
Après, comme je le disais, foutu pour foutu, autant tenter le coup.

sylvain35 a écrit:Désarmer, vivi, par sûreté, mais en théorie l'ancre bloque le système... perso, je désarme, et pour remonter le balancier (mettre l'ellipse-rubis dans la fourchette de l'ancre, en fait) j'arme de 1 ou 2 tours... et je remet en place :)

Tu as une photo, ou un schéma histoire de savoir où je vais aller avec mes mains pleines de doigts?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Spiral détaché.

Messagepar Untel » 29 Avr 2014, 19:44

Ressort a écrit:
Untel a écrit:-Faut-il désarmer le barillet avant (en douceur) ou il n'y a aucun risque à démonter l'ensemble coq/balancier vu que l'ancre bloque le mouvement?


Si une palette est mal fixée, qu'elle bouge, où que les repos soient reglés trop light (palettes trop rentrées), etc. tu risques un souci. Ne prend aucun risque, toujours tu désarmes la force motrice, avant toute opération.

En plus, si tu agis sur le spiral en mouvement (puisque force motrice derrière), c'est infaisable ton histoire.

-Une fois sorti l'ensemble coq/balancier j'imagine le retourner et remettre en place le spiral. Plus facile à dire qu'à faire mais sur un malentendu... :mrgreen:
-Et après? Je retourne (en espérant qu'il reste en place), je remet le tout en place et j'en arrive à la deuxième question ci-dessus.

Voilà. Est-ce la bonne méthode :?:
Y a t-il d'autres étapes à ne pas négliger :?:


C'est pas difficile en soi, mais déjà sur de l'ETA, ca peut être vite sport de remettre le piton. Donc sur un truc chinois, je ne m'embeterai pas à passer du temps pour un résultat hasardeux, entre ca, le spiral un peu tordu, je changerais le mvt, vu les prix.

Désarme.
Vérifie que ton spiral est bien entre les goupilles de raquette de "l'Etachron".
Le porte piton mobile est ici fixé sur un plot (spire terminale --> colle --> fente du plot) qui vient se clipser dans 2 bras qui s'écartent un peu.
Chacun sa méthode comme toujours. Je place le plot contre l'ouverture des bras, et PRUDEMMENT, en dosant bien, avec le dos bien plat d'une brucelle, j'appuie contre le plot, en direction du centre du spiral. Si tu appuies autrement que vers le centre, le bras bougera et tu rippes.
Ca vient se clipser en forçant un peu. Si on dérape, c'est généralement le spiral qui prend :mrgreen:
Après avec le plot de porte piton, tu règles le spiral pour qu'il soit au milieu des goupilles, et ensuite avec le moins de débattement possible.

Edit: si ton spiral est décollé = :?: Au pire, tente de sauver à la colle UV ou (déconseillé) superglue.

Merci pour ces détails Ressort. msp_thumbup
Je pensais justement recoller le spiral pour que ça ne se reproduise pas.

En effet c'est loin d'être gagner mais il n'y a rien à perdre.
Il faut juste que je trouve le temps.
Dès que c'est fait je post les photos du massacre. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Spiral détaché.

Messagepar sbig77 » 29 Avr 2014, 22:52

J'arrive un peu tard sur le sujet mais, perdu pour perdu, tu as bien raison d'essayer. Au pire, si tu n'y arrive pas, un petit mouvement de rechange pour prendre sa place et tu gardes celui-ci pour les pièces.

Bon courage et n'oublie pas de nous faire un petit compte rendu :)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Spiral détaché.

Messagepar Untel » 29 Avr 2014, 23:13

Ok, dès que je trouve le temps. ;)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Spiral détaché.

Messagepar sylvain35 » 30 Avr 2014, 14:48

Ah oué, c'est bien, tu as redressé le spiral, bravo :thumbsup: Rien à ajouter à ce qu'a dit Ressort, juste insister sur le fait d'être dans l'axe quand on enclique le bazar... sinon, on ripe, et ciao le spiral, ca va très très vite ! :affraid: Je déteste ce foutu système....
Pour remonter le balancier, on repère ou est le rubis du balancier, puis en tenant le pont avec les brucelles, on présente le rubis dans la fourchette de l'ancre... ca rentre... on check si pivot du bas placé... puis on fait pivoter le pont pour le mettre en place... schplim en place, on met la vis, et on check le pivot supérieur... on vissouille un peu, on lance le balancier, on vissouille il bouge toujours, on vissouille, il bouge toujours, on vissouille.... etc. ... si le balancier s'arrête, il y a un souci, on dévisse un peu, et on check. Bis, ter... repetita... long à expliquer, mais simple à faire, t'inquiètes ;)
Autrement, vivi, tu as raison d'essayer, si tu réussi, ca va être chouette ! difus_banana
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne


Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités