Pour rebondir sur le fil
Pourquoi être Like plutôt qu'Original ? maintenant qu'il est verrouillé et que les remous se sont un peu calmés, j'ai essayé d'analyser le besoin qu'ont certains types d'empêcher les autres d'acheter des hommages, ou même des fake, ou au moins de tenter de les dissuader avec des discours moralisateurs.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre. Ces types comme McQueen (
une référence à Heuer ou à Rolex ?), pourquoi cela les gêne-t-il que nous achetions des Marina Militare made in Kowloon ou des Sub de Shanghai ? Je ne pense pas qu'ils aient des actions des boîtes qui produisent les modèles originaux -- d'ailleurs je crois que Rolex n'est pas une société par actions !
Je ne pense pas non plus que ce soit pour faire respecter la loi ou la morale, et pour une bonne raison. Je me rappelle en effet d'un échange mémorable sur FAM il y a quelques années où j'avais fait un peu de provoc en expliquant à plusieurs intégristes luttant pour la pureté des montres que je trouvais bizarre qu'ils se plaignent des limitations de vitesse sur les routes de France et se vantent de ne pas les respecter, ou qu'ils se targuent de truander les impôts ou la douane, alors qu'ils invoquaient le respect de la loi dans leurs invectives contre les gens achetant des copies de montres...
Alors, je ne vois que deux explications possibles. La première, c'est que certains d'entre eux peuvent être des employés, des sous-traitants ou des revendeurs de ces marques. On comprend mieux alors qu'ils voient les montres à bas coût inspirées des modèles de ces grandes marques comme de la concurrence déloyale et considèrent comme leur devoir le fait de lutter contre les copies. C'est possible, mais cela m'étonnerait que cela soit le cas de la majorité de ces ayatollahs du net.
Il ne reste donc qu'une explication : ces mecs sont des aigris. Quelqu'un qui économise pour s'acheter une Rolex ou une Panerai, qui aime la montre qu'il a achetée, qui en est fier, et qui voit son voisin avec une Marina Militare chinoise, ne va pas se mettre à lancer des invectives à ce dernier. Il lui fera plutôt un clin d’œil en lui jetant un regard amusé, avant de lui demander de la lui montrer. En revanche, le type qui s'achète une Rolex ou une Panerai hors de prix, et qui réalise que sa montre ne vaut pas le fric qu'il a mis dedans, alors lui, il a méchamment les boules quand il voit que son voisin a presque la même et qu'il l'a achetée pour une bouchée de pain. Et c'est là qu'il devient violemment agressif !
Amitiés,
Abbazz