Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: La CHI, description vers une descente aux enfers...

Messagepar Fana » 11 Aoû 2014, 13:11

@ Dom : Bon courage :angel4:
@ Thom : Arrête de fumer !!! C'est pas bien !

Dom Thom, c'est bon ça :mrgreen:
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Messagepar lesmontres » 11 Aoû 2014, 13:32

@ Fana : merci! :icon_respect:

@Thomas: je me reconnais dans la dernière phrase sans la fume!

;)

Question: sans internet et les forums, aurions nous autant de tocantes?
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar Reno » 11 Aoû 2014, 14:01

lesmontres a écrit:@Reno: permets moi de dire que tu n'as pas que des montres bon marché!

Ben pas tant que ça :msp_huh:

En fait, dans les "pas bon marché", je mets tout ce qui dépasse 200€ (à la louche).

On a donc les Vostok Europe… la Tissot, ma Zenith vintage… et c'est tout. (ça me surprend moi-même).

Tout le reste, c'est entre 20$ et 150€

Mais puisque nous abordons cette question, tu as quelques hommages de marque Tao ou Parnis ou Alpha ok?
Est ce à dire que si tu avais eu l'argent pour , aurais tu acquis les fameuses montres d'origine en question?

Ça je l'ai déjà expliqué, et la réponse est non. Catégoriquement.

L'exception était la Speed, parce que je voulais une Speed. C'était un rêve de gosse, c'était plus que l'objet lui-même.
Et parce qu'une occasion formidable s'est présentée.
Elle aurait coûté ce qu'elle coûte aujourd'hui, j'aurais toujours les mêmes revenus, je n'aurais sans doute pas franchi le pas.

Je me suis posé la question, quelques semaines après avoir eu la Speed, de me prendre une Planet Ocean lunette orange… je me suis rendu compte que la motivation n'avait rien à voir avec celle pour la Speed, j'ai donc commencé à regarder ce qu'on pouvait trouver de similaire, et c'est là que j'ai découvert ALPHA (les forums horlogers et WUS par la même occasion), et je n'ai jamais regardé en arrière depuis lors.

Quand j'ai reçu mes premières ALPHA, j'ai été tellement scotché par la qualité que je n'ai pas regardé ailleurs.

Je vais plus loin : les "hommages" n'auraient pas existé, ce "hobby horloger" n'existerait sans doute pas pour moi aujourd'hui.

Si je n'avais acheté une montre qu'une fois par an, je me serais sans doute lassé au bout de deux ou trois ans, il n'y aurait jamais eu ce "rythme" : la découverte d'un nouveau modèle, la chasse, l'achat, l'attente… ce truc qui fait qu'on en parle autour de soi, sur internet, qu'il y a des sujets comme "la montre en attente"… que tout le monde te prend pour un dingue dans ton entourage… ça participe à l'ensemble.

Autre problématique , si tu n'avais pas acheté ce stock aussi important au cours des années passées mais que tu aurais épargné cette somme d'argent correspondant à ces achats, qu'elle aurait été la montre que tu aurait acheté à la place ( en faisant abstraction de la Speed )?

Aucune.

Même pour le plaisir de la discussion, je ne participe jamais aux sujets du style "si vous ne deviez garder qu'une montre ?" parce que c'est une option que je n'envisage absolument pas.

Une telle somme globale me servirait comme "budget survie" au long court (la raison pour laquelle je peux vivre aujourd'hui alors que je n'ai plus de revenus depuis Octobre 2012), mais jamais pour un seul "achat plaisir". Ça n'est absolument pas mon caractère.

La seule fois où ça s'est présenté, je le redis, c'était pour la Speed, à une époque où j'avais des revenus, et où une affaire trop belle pour passer à côté s'est présentée.

En fait, et en conclusion, je ne crois pas à cette "courbe de progrès" dont j'entends périodiquement parler, la fameuse "montée en gamme".
On achèterait de l'entrée de gamme pour commencer, et puis progressivement, on irait vers le haut de gamme… pas moi.

J'ai découvert ALPHA après Omega, et je n'ai pas perçu de différence qualitative qui justifierait l'écart de prix.

J'ai bien perçu une différence d'image, j'ai constaté et je témoigne de la puissance insurpassable du marketing, mais rien d'autre.

Je continuerai à acheter d'excellentes montres bon marché tant que ce sera possible, mais je ne claquerais sans doute jamais 20000€ dans une montre.

C'est comme ça que je fonctionne :icon_eyes:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar lepoulpe » 11 Aoû 2014, 14:10

ah reno, et si on te mets une air air king sous le nez hein :aras_qui:
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar Reno » 11 Aoû 2014, 14:14

J'ai vu passer des Air King autour de 1000 boules… donc à la condition expresse que j'ai à nouveau des revenus (c'est à dire pas dans ma situation actuelle), là ce serait sans doute oui.

Mais ce serait vraiment "pour avoir une Rolo". Dans une moindre mesure, ce serait du même tonneau que pour la Speed, ce serait pour "plus que l'objet".

Le marketing, c'est trop fort :icon_respect:
Reno
Modérateur Global

Messagepar whysea » 11 Aoû 2014, 14:18

Reno a écrit:En fait, dans les "pas bon marché", je mets tout ce qui dépasse 200€ (à la louche).

On a donc les Vostok Europe… la Tissot, ma Zenith vintage… et c'est tout. (ça me surprend moi-même).

Tout le reste, c'est entre 20$ et 150€

euh...la speed p'têt aussi non ? :icon_gratgrat: (ou alors c'était vraiment la méga super affaire :mrgreen: )

Reno a écrit:En fait, et en conclusion, je ne crois pas à cette "courbe de progrès" dont j'entends périodiquement parler, la fameuse "montée en gamme".
On achèterait de l'entrée de gamme pour commencer, et puis progressivement, on irait vers le haut de gamme… pas moi.

Voui... j'ai vachement changé mon fusil d'épaule sur le sujet, j'ai même arrêté d'acheter des montres pendant un temps, j'ai revendu (je le regrette aujourd'hui) une bonne partie de ma collec, et puis chassez le naturel, il revient au galop - mon plaisir c'est d'acheter régulièrement des cochonneries alors pourquoi m'en priver...j'ai toujours une JLC dans un coin de la tête mais avec la quasi certitude qu'elle y restera parce qu'avec X000 euro en poches je ne pourrai, psychologiquement, pas acheter une montre - j'avais vraiment envie d'un chrono, alors je me suis payé la Semiorka cette année mais je ne suis toujours pas à l'aise avec les 370 euro dépensés à cette occasion pour cette montre que je n'utilise pas plus que les autres et sans plus de plaisir

Je vais donc continuer à me vautrer dans le perron, ça me va bien et contrairement à deux ou trois ans en arrière, je ne vais même plus faire d'incursion dans les gammes légèrement au dessus....au contraire, j'en suis même à acheter du quartz à moins de 10 euro... je descends en gamme :mrgreen:
whysea
Modérateur Global

Messagepar ThomasBXL » 11 Aoû 2014, 14:41

Un bête exemple:
Je viens de voir sur 2ememain.be 4 montres assez intéressantes (3 Seiko vintage et 1 Bulova Accutron). Le vendeur n'avait pas mis de prix de depart. Je propose donc 10€ par montre. Je regarde 1 heure plus tard, et il met un prix de depart : 75€ par Seiko et 100€ pour la Bulova. Trop chères mon fils, j'ai propose ce que j'aurais propose en broc. Je n'irai pas plus haut. Pourtant la Bulova est vraiment belle et m'irait superbement bien, mais non, je me restraint (soit fort Thomas soit fort)
Orient Mako II - Seiko 5 1975 - Magrette Regattare - Citizen NY2300 - Kentex Skyman - Seiko 5 FC Barcelona - Casio G-shock
- Et là, je ferme la porte et je crie: "ce tombeau sera votre tombeau !"
- Ah pas mal...
- Parce que j'avais aussi pensé à "bande de chacals, vous allez tous crever comme des chacals !" mais ça faisait deux fois chacal donc... Quoi ? On dit des chacaux ?
ThomasBXL
Passionné

Messagepar Errol » 11 Aoû 2014, 15:18

J'ai la chance de ne pas me reconnaître dans ce témoignage... :occasion18:
Errol
Malade

Messagepar Reno » 11 Aoû 2014, 19:38

whysea a écrit:euh...la speed p'têt aussi non ? :icon_gratgrat: (ou alors c'était vraiment la méga super affaire :mrgreen: )

Ui ui, je parlais des autres montres de la collection ; la Speed est clairement à part.
Ça a été mon premier achat horloger, avant de découvrir les abordables, et de sombrer dans la collectionnite aigüe.

Voui... j'ai vachement changé mon fusil d'épaule sur le sujet, j'ai même arrêté d'acheter des montres pendant un temps, j'ai revendu (je le regrette aujourd'hui) une bonne partie de ma collec, et puis chassez le naturel, il revient au galop - mon plaisir c'est d'acheter régulièrement des cochonneries alors pourquoi m'en priver...j'ai toujours une JLC dans un coin de la tête mais avec la quasi certitude qu'elle y restera parce qu'avec X000 euro en poches je ne pourrai, psychologiquement, pas acheter une montre - j'avais vraiment envie d'un chrono, alors je me suis payé la Semiorka cette année mais je ne suis toujours pas à l'aise avec les 370 euro dépensés à cette occasion pour cette montre que je n'utilise pas plus que les autres et sans plus de plaisir

Je vais donc continuer à me vautrer dans le perron, ça me va bien et contrairement à deux ou trois ans en arrière, je ne vais même plus faire d'incursion dans les gammes légèrement au dessus....au contraire, j'en suis même à acheter du quartz à moins de 10 euro... je descends en gamme :mrgreen:

Ma "zone de confort" se situe vraiment entre 50 et 150€ :angel8:

PARNIS, les bonnes affaires en vintages… les ventes privées ; là, c'est parfait, sans avoir de remords.
C'est vrai que dès que ça dépasse 150€, ça me met mal à l'aise.
Reno
Modérateur Global

Messagepar sylvain35 » 11 Aoû 2014, 20:56

J'ai lu ce témoignage, mais je ne m'y suis pas trop reconnu... :oops:
D'abord, je n'ai pas un budget de ouf à mettre dans une montre de marque (Rolek, Patex... ), je suis plutôt vintage (ah, vous l'aviez remarqué ? :mrgreen: )... les montres neuves ne m'attirent pas trop, trop clean, trop brillantes, pas (encore) d'histoire... bon, chacun son truc, je comprends tout à fait qu'on puisse aimer... ou pas :)
Ensuite, je ne suis pas vraiment un collectionneur... en réalité, ce qui m’intéresse c'est le côté technique, la révision, la réparation... ce sont les pannes, bien plus que les montres, que je collectionne !
Mais j'en entasse quand même...
Ainsi, je puis craquer sur un réveil, un gousset ou une Kelton... voire un gousset Omega :mrgreen: Bref, souvent chaque madeleine est un challenge à résoudre, avec au bout la satisfaction de lire l'heure sur ce qui n'était qu'une drouille minable au fond d'un seau, dont personne ne voulait... ensuite, c'est carrément trippant d'entendre les gens demander soit la Marque, soit le Shop dans lequel s'en procurer... et de voir leur tête quand je leur dit qu'elle a 60,70... 100 ans :aras_qui:
Le souci, c'est que cela prends du temps, car il n'y a pas de secret : il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer... ensuite, plus les réparations progressent, plus on a besoin d'outillage... et ca, c'est po donné ! Bref, la dépense est déplacée... pfff :banging: :mrgreen:
sylvain35
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux