Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Les photos qui ne sont pas des photos de montres.

Messagepar Reno » 31 Oct 2025, 14:30

Alligator 427 a écrit:
Untel a écrit:
Reno a écrit:Quel beau pays que notre beau pays :greeting_mini: difus_angelic

Oh que oui. 8-)

Ça c'est bien vrai 8-)

Image
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

HALLOWEEN 2025

Messagepar Reno » 31 Oct 2025, 19:26

Aller hop. Les p'tits monstres sont déjà passés (ça a été tôt, cette année).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme à chaque fois, on a un peu discuté avec les mères accompagnatrices (dont notre voisine d'en face). Ça fait 10 ans qu'ils ont lancé ça sur toute notre rue, jusqu'au hameau de l'autre côté de la forêt. Ça fait une sacrée balade pour les gamins, à la nuit tombée. C'est vraiment chouette difus_1
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 31 Oct 2025, 21:59

La table :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Reno
Modérateur Global

Messagepar Trumpet » 01 Nov 2025, 01:09

Vous n’avez pas lésiné sur la deco :shock: À chaque fois je suis bluffé !

Comment les enfants savent qui fête ou non Halloween ? Il y a code du style la lumière de dehors allumée ?
Trumpet
Fou furieux

Messagepar Reno » 01 Nov 2025, 10:46

Trumpet a écrit:Vous n’avez pas lésiné sur la deco :shock: À chaque fois je suis bluffé !

Tout le mérite en revient à Emma Peel, qui gère absolument TOUT.

Décorations (intérieures ET extérieures), la table du 31, et le dîner.

Cette année, elle a encore rajouté une couche supplémentaire, avec des animations : un jeu où je devais découvrir une phrase mystère, avec des indices cachés dans le salon, et des énigmes à résoudre :icon_respect:

Image

et des cartes avec des questions sur le cinéma fantastique (surtout films d'horreur) des années 80, durant le repas :icon_respect:

Image

Elle s'est un peu déchaînée, cette année :blob8:

Pour les décorations extérieures, ça a beaucoup plu aux gamins que nous avons entendu s'extasier :D

Image

Image

Cette "tradition" remonte pour nous au 3 Novembre 2008, un Vendredi soir où, après les deux heures de route séparant la petite ville de Normandie (où je retrouvais Emma Peel un week-end sur deux) de la région parisienne, je suis arrivé nuitamment à son petit appartement, fourbu, rincé par la semaine sur Paris, pour découvrir une table de fête avec plein de trucs délicieux dessus, et une décoration (à l'époque, assez minimale) dans le salon. Cette couleur orange qui venait réchauffer le lugubre mois de Novembre, ces lumières tamisées, la chaleur du foyer et surtout la joie de retrouver ma mie m'avaient absolument enchanté :D

Image

Comme Madame avait bien vu que ça m'avait énormément plu, elle a recommencé les années suivantes.

Pendant longtemps, elle ne décorait que pour les quelques jours autour du 31, et puis il y a 3-4 ans, je me suis dit que c'était un peu dommage de faire tout ce travail juste pour une soirée, et je lui ai proposé d'installer les décorations dès le 1er Octobre. Depuis que nous sommes dans le Loir-et-Cher (je ne me souviens plus si ça avait déjà été le cas la dernière année dans l'Aube :think: ), c'est donc dorénavant un mois complet de décos sur tout le mois d'Octobre difus_banana

La couleur orange vient mettre une merveilleuse chaleur à une période d'ordinaire lugubre (et un peu déprimante) ; c'est une véritable bénédiction :D

Ceci dit, cette année, on a eu un temps absolument magique, de belles éclaircies, une température très douce. J'étais encore sur la terrasse hier après-midi, c'était du pur bonheur :greeting_mini: hier soir, quand les gosses sont passés, il faisait encore très doux.

Alors ceci étant dit, ça y est, ça s'est mis à tomber ce matin dès 9h, un véritable déluge ; là on est bien dans le ton de la saison :lol:

Comment les enfants savent qui fête ou non Halloween ? Il y a code du style la lumière de dehors allumée ?

Alors.

En début de semaine, il y a une distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres pour prévenir du passage des petits monstres. Pour toute la rue, jusqu'au hameau au bout de la route.

Les maisons qui participent à la soirée se signalent en accrochant des ballons (noirs & oranges) au portail. Chez nous, le portail reste ouvert pour l'occasion.
Cette année, Emma Peel avait rajouté une banderole sur l'un des battants :

Image

et de la rubalise à l'angle du terrain

Image

Tout ce petit monde se regroupe au début de la rue vers 17h, sous la supervision des parents, et se met en route pour remonter la rue en s'arrêtant aux maisons participantes, pour faire leur rapine de sucreries :D

En général, quand ils arrivent chez nous (nous sommes la dernière maison de la rue à participer), la nuit est déjà tombée. La troupe poursuit son chemin en longeant les champs, passe un petit bois, et arrive à destination au hameau qui se trouve derrière chez nous. Je pense qu'ils sont ensuite raccompagnés en voiture. J'ignore s'il y a des soirées pour les plus grands chez les uns et les autres, mais en tout cas c'est une ambiance vraiment géniale.

Cette année, ils nous ont dit qu'il y avait moins de maisons qui participaient (des gens absents), du coup ils sont arrivés chez nous un peu en avance, et il faisait encore relativement clair.

J'aurais rêvé d'un tel événement étant gamin/ado, surtout à cette époque particulièrement glauque :)
Surtout que j'avais découvert l'existence de cette fête en regardant E.T. quand j'étais petiot, un film qui m'avait fait rêver, et je trouvais ça fort injuste d'en être privé.

Bon, on en profite adultes, c'est bien aussi msp_sleep

On discutait avec une des mères accompagnatrices et notre voisine d'en face, je leur demandais si elles savaient depuis combien de temps cette fête se tenait dans la rue et renseignement pris, ça remontait déjà à un peu plus de 10 ans :) initiée par les parents (dont des gens qui ont déménagé entretemps).
Sur toute cette période, elles nous racontaient qu'il n'y avait eu qu'une fois où il avait plu, et une autre où il avait fait particulièrement froid (certains enfants n'étaient pas suffisamment couverts et avaient donc chopé la crève). Sinon en général, la météo est clémente.
Les gamins sont bien élevés (bonjour merci au revoir). Nous sommes d'ailleurs toujours surpris de voir qu'il reste plein de sucreries dans les saladiers, ils n'abusent vraiment pas. Du fait de l'organisation "en groupe", il y a UN passage par maison, ça évite d'avoir la sonnette qui retentit toute la soirée.
Super bien organisé, et sécurisé par les parents et les "grands" qui encadrent le groupe.
Vraiment chouette :D
Reno
Modérateur Global

Messagepar Faz » 01 Nov 2025, 13:39

Superbe, ça donne envie d'habiter par chez toi :Canotier:
Faz
Fou furieux

Messagepar Reno » 01 Nov 2025, 14:10

On y venait en vacances depuis 2009 :)

Autant dire qu'on aimait bien la région.

On est allé faire quelques courses ce matin ; on connait tout le monde, c'est super sympa.

En centre-ville, c'est la foire aux plantes, il y avait plein de monde dans les rues.

Quelques voitures au pied de la butte de l'église pour la Toussaint. Le petit cimetière est sur les hauteurs et surplombe le village.

Quand j'étais gamin, je dévorais les aventures de Khena et le Scrameustache

Image

J'étais absolument fasciné par la description du village de Chambon-les-Roses, ou habitaient Khena et son oncle Georges, surtout dans l'épisode de la fugue du Scrameustache qui commence à Noël :

Image

Chaque fois qu'on descend en voiture la côte qui mène à notre rue, quand je vois l'église sur la droite et le village dans la vallée, avec le plan d'eau en arrière-plan, je ne peux pas m'empêcher de repenser à Chambon-les-Roses, et je me dis que j'ai bien de la chance de vivre là :)

Ca me fait aussi un peu penser à Champignac, dans SPIROU :)

Image
Reno
Modérateur Global

Précédent

Retour vers Photographie et photographes