Trumpet a écrit:Vous n’avez pas lésiné sur la deco

À chaque fois je suis bluffé !
Tout le mérite en revient à Emma Peel, qui gère absolument TOUT.
Décorations (intérieures ET extérieures), la table du 31, et le dîner.
Cette année, elle a encore rajouté une couche supplémentaire, avec des animations : un jeu où je devais découvrir une phrase mystère, avec des indices cachés dans le salon, et des énigmes à résoudre

et des cartes avec des questions sur le cinéma fantastique (surtout films d'horreur) des années 80, durant le repas

Elle s'est un peu déchaînée, cette année
Pour les décorations extérieures, ça a beaucoup plu aux gamins que nous avons entendu s'extasier

Cette "tradition" remonte pour nous au 3 Novembre 2008, un Vendredi soir où, après les deux heures de route séparant la petite ville de Normandie (où je retrouvais Emma Peel un week-end sur deux) de la région parisienne, je suis arrivé nuitamment à son petit appartement, fourbu, rincé par la semaine sur Paris, pour découvrir une table de fête avec plein de trucs délicieux dessus, et une décoration
(à l'époque, assez minimale) dans le salon. Cette couleur orange qui venait réchauffer le lugubre mois de Novembre, ces lumières tamisées, la chaleur du foyer et surtout la joie de retrouver ma mie m'avaient absolument enchanté

Comme Madame avait bien vu que ça m'avait énormément plu, elle a recommencé les années suivantes.
Pendant longtemps, elle ne décorait que pour les quelques jours autour du 31, et puis il y a 3-4 ans, je me suis dit que c'était un peu dommage de faire tout ce travail juste pour une soirée, et je lui ai proposé d'installer les décorations dès le 1er Octobre. Depuis que nous sommes dans le Loir-et-Cher (je ne me souviens plus si ça avait déjà été le cas la dernière année dans l'Aube

), c'est donc dorénavant un mois complet de décos sur tout le mois d'Octobre
La couleur orange vient mettre une merveilleuse chaleur à une période d'ordinaire lugubre (et un peu déprimante) ; c'est une véritable bénédiction
Ceci dit, cette année, on a eu un temps absolument magique, de belles éclaircies, une température très douce. J'étais encore sur la terrasse hier après-midi, c'était du pur bonheur

hier soir, quand les gosses sont passés, il faisait encore très doux.
Alors ceci étant dit, ça y est, ça s'est mis à tomber ce matin dès 9h, un véritable déluge ; là on est bien dans le ton de la saison
Comment les enfants savent qui fête ou non Halloween ? Il y a code du style la lumière de dehors allumée ?
Alors.
En début de semaine, il y a une distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres pour prévenir du passage des petits monstres. Pour toute la rue, jusqu'au hameau au bout de la route.
Les maisons qui participent à la soirée se signalent en accrochant des ballons (noirs & oranges) au portail. Chez nous, le portail reste ouvert pour l'occasion.
Cette année, Emma Peel avait rajouté une banderole sur l'un des battants :

et de la rubalise à l'angle du terrain

Tout ce petit monde se regroupe au début de la rue vers 17h, sous la supervision des parents, et se met en route pour remonter la rue en s'arrêtant aux maisons participantes, pour faire leur rapine de sucreries
En général, quand ils arrivent chez nous (nous sommes la dernière maison de la rue à participer), la nuit est déjà tombée. La troupe poursuit son chemin en longeant les champs, passe un petit bois, et arrive à destination au hameau qui se trouve derrière chez nous. Je pense qu'ils sont ensuite raccompagnés en voiture. J'ignore s'il y a des soirées pour les plus grands chez les uns et les autres, mais en tout cas c'est une ambiance vraiment géniale.
Cette année, ils nous ont dit qu'il y avait moins de maisons qui participaient (des gens absents), du coup ils sont arrivés chez nous un peu en avance, et il faisait encore relativement clair.
J'aurais rêvé d'un tel événement étant gamin/ado, surtout à cette époque particulièrement glauque
Surtout que j'avais découvert l'existence de cette fête
en regardant E.T. quand j'étais petiot, un film qui m'avait fait rêver, et je trouvais ça fort injuste d'en être privé.
Bon, on en profite adultes, c'est bien aussi

On discutait avec une des mères accompagnatrices et notre voisine d'en face, je leur demandais si elles savaient depuis combien de temps cette fête se tenait dans la rue et renseignement pris, ça remontait déjà à un peu plus de 10 ans

initiée par les parents (dont des gens qui ont déménagé entretemps).
Sur toute cette période, elles nous racontaient qu'il n'y avait eu qu'une fois où il avait plu, et une autre où il avait fait particulièrement froid (certains enfants n'étaient pas suffisamment couverts et avaient donc chopé la crève). Sinon en général, la météo est clémente.
Les gamins sont bien élevés (bonjour merci au revoir). Nous sommes d'ailleurs toujours surpris de voir qu'il reste plein de sucreries dans les saladiers, ils n'abusent vraiment pas. Du fait de l'organisation "en groupe", il y a UN passage par maison, ça évite d'avoir la sonnette qui retentit toute la soirée.
Super bien organisé, et sécurisé par les parents et les "grands" qui encadrent le groupe.
Vraiment chouette