Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Montres Louis Cottier - Méfiance!

Messagepar Martin-Marchand » 25 Jan 2014, 18:06

Bonjour,
je voudrais partager les résultats de recherche concernant les montres automatiques de la marque Louis Cottier. J’ai vu que les modèles sont présentés sur un site de ventes privées à un prix très réduit (par exemple 185 € au lieu de 990 €). Réduction de plus de 800 €!! J’ai donc tapé le nom de la marque sur google afin de lire un peu plus sur le créateur des montres. Le site de la marque est assez beau mais le point histoire n‘offre pas vraiment d‘informations concernant le créateur. Donc j’ai lu l’histoire de l‘horloger Louis Cottier qui m’a impressionné. J’avoue que d’abord j’ai été trop naif croyant que le prix de boutique indiqué sur le site était une garantie pour une qualité extra et qu’il s’agissaît d’une action exceptionelle. Selon mes recherches les clients se plaignent beaucoup du boîtier. Ils disent que les bords ne sont pas bien travaillées, qu‘au poignet la montre était jolie mais u‘avec le cuir très dur les montres n’étaient pas agréable de porter. Le pire: Les clients disent que la précision du mécanisme est nulle et les matéraiux aussi! Après quelques jours d’utilisation un retard de 7 minutes? Pour moi c’était une montre vraiment inutile. Je me suis demandé s’il s’agît peut être de contrefaçons vendues sur internet. Donc j’ai commencé avec mes recherches approfondies concernant la marque. Très bizarre que sur le site de la marque le point „histoire“ ne consiste que de quelques lignes. Normalement c’est quand-même le fleuron des grandes marques d‘horlogerie. De plus le texte sur http://www.louis-cottier.com est très vague et ne fait aucune référence à l’horloger Louis Cottier.
Quand j’ai vu que les montres sont constemment en vente réduite sur le site Cdiscount (http://www.cdiscount.com/search/10/louis+cottier.html) je me suis dit: Il faut que quelqu’un avertisse DGCCRF. Mais ils le savent déjà et comme les producteurs de ces montres ont fait beaucoup d’attention en rédigant leur texte sur leur présence web l’aranue continue.
Afin de voir si ce Louis Cottier légendaire était un chinois avec un nom européen j‘ai repris mes recherches et voilà: J’ai découvert qu’il s’agît d’une grande arnaque de montres chioises vendues sous un nom d’un horloger suisse. En vérité l’horloger Louis Cottier très doué n’a jamais crée une marque et n’avait pas protégé son nom. Bien sûr les fils de l’horloger ont bien pris note de ce qui se passe et ont décidé de publier la vraie histoire pour se distancer de cette publicité mensongère qui égare trop de consommateurs:
http://louiscottier.wordpress.com/ (La vraie histoire de Louis Cottier)
J’ai trouvé beaucoup d’autres sites et forums sur lesquels on parle de cette marque chinoise:
http://www.trustedwatch.de/community/bl ... n-Rabatten
Google nous prouve que la marque n’existait même pas avant 2012:
http://www.google.fr/trends/explore?hl= ... is+Cottier
Les gens ne cherchaient pas la marque. En 2006 on parlait du horloger méconnu. La marque n’éxistait pas encore: http://www.vogard.com/documents/montrespassion0604.pdf
Sur le site suivant j’ai vu la confirmation de mes théories: http://archive.businessmontres.com/breve_3004.htm
Malheureusement je ne sais pas comment avertir plus de consommateurs ou de faire interdire cette marque. Je sais qu’il y a d’autres marques chinoises qui vendent leur montres sous un nom suisse mais Louis Cottier le pauvre, il ne méritait pas cela.
Qu’est-ce que vous en pensez de cette marque là qui exagère vraiment avec des montres au prix de 1000 €?

Edit RB : j'ai légèrement modifié le titre pour éviter tout problème
Martin-Marchand
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Jan 2014, 18:04

Re: Montres Louis Cottier - Arnaque!

Messagepar dcm890 » 25 Jan 2014, 18:19

c'est malheureusement un grand classique : créer un site internet, y mettre des montres chinoises de piètre qualité à un prix délirant et les vendre par l'intermédiaire de ventes privées à moins 70 ou 80% en laissant donc croire à une bonne affaire, des louis cottier il y en a plein sous d'autres noms :roll:

la montre de base vaut tout au plus une quinzaine d'euro, est souvent de mauvaise qualité dû à une production qui n'a aucun suivi qualitatif, grosse production sans contrôle qui amène à avoir très souvent une montre au fonctionnement aléatoire, quand elle fonctionne

malheureusement la loi est ainsi faite que les prix sont libres, au consommateur d'être vigilant sur ce qu'il achète

je peux comprendre ta déception et me permet un conseil : si tu as envie d'une bonne montre à prix correct demande nous, il te suffit de nous donner tes envies, tes gouts, ton budget et tu auras pas mal de réponses pour te trouver quelque chose de très bien ;)
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux
 
Messages: 2533
Inscrit le: 25 Jan 2013, 02:47

Re: Montres Louis Cottier - Arnaque!

Messagepar bichondoufs » 25 Jan 2014, 18:24

c'est malheureux. mais ça aurait pu être bien pire.
dcm a raison, explique nous ce que tu cherches.
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: Montres Louis Cottier

Messagepar Ressort » 25 Jan 2014, 18:30

Bonjour,

Malheureusement je ne sais pas comment avertir plus de consommateurs ou de faire interdire cette marque.


Il n'y a rien à faire interdire, puisqu'ils n'ont enfreint aucune loi.

Un nom ou une marque n'est pas déposée, ils le font, brodent un historique, un concept autour d'un nom, vendent le tout à des clients qui croient encore aux très bonnes affaires. C'est légal.

Ils annoncent un prix de base qu'ils décident, et annoncent ensuite un prix remisé: c'est légal.

Les clients potentiels cliquent sur les annonces, lisent le laius, décident eux-mêmes d'acheter ce produit en connaissance de cause. C'est légal.

Quant à la qualité intrinsèque de ces montres, c'est un autre point, qui reste légal cependant, tant que le vendeur est en mesure d'appliquer la garantie qu'il propose dans ses conditions de vente, que le client est censé avoir lu et compris. Légal encore de vendre diverses qualités de montres à divers prix.

Cf un parallèle, bon nombre de marques ont disparu, entre les années 30 et 80. Les noms de ces coquilles vides ont été rachetés par la suite, parfois même les locaux originaux. Les mouvements ne sont pas suisses, l'habillage non plus, mais on vend un nom Suisse, Français, Allemand, Anglais ou Américain. Les clients comprennent ce qu'ils veulent comprendre sur le nom, l'historique, la qualité, la provenance : c'est encore légal, ni tromperie ni pub mensongère.

Je sais qu’il y a d’autres marques chinoises qui vendent leur montres sous un nom suisse mais Louis Cottier le pauvre, il ne méritait pas cela.


Qui a dit que commerce et moralité allaient ensemble ? Tant que ça reste légal, on peut dire ce qu'on veut. En horlogerie comme dans d'autres domaines.


Edit: par contre, à ta place, je ferai attention à la formulation du titre de ce sujet. Si "la marque" lit ça, elle est en mesure de t'attaquer et de gagner, facilement d'ailleurs.
Dernière édition par Ressort le 25 Jan 2014, 18:57, édité 1 fois au total.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Montres Louis Cottier - Arnaque!

Messagepar yannick » 25 Jan 2014, 18:44

je croit que Ressort à bien résumé...
Avatar de l’utilisateur
yannick
Malade
 
Messages: 831
Photos: 0
Inscrit le: 22 Fév 2011, 17:00
Localisation: Iles et vilaine

Re: Montres Louis Cottier - Arnaque!

Messagepar lepoulpe » 25 Jan 2014, 18:51

excellente analyse de ressort. si ca peut te consoler un peu je suis passer par la aussi. une de mes premieres automatiques et une "squelette" de la marque alias kim payé 150 euros...

bref on aprend de ses erreurs.

ne te laisse pas decourager pose nous des questions au besoin, lis documente toi tu verras que le monde de la montre mecanique et passionnant et que l'on peut se faire plaisir a pas trop cher.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Montres Louis Cottier - Arnaque!

Messagepar Guigui 57 » 25 Jan 2014, 18:56

yannick a écrit:je croit que Ressort à bien résumé...

msp_thumbsup ...Comme d'hab'!
Guigui 57
 

Re: Montres Louis Cottier - Méfiance!

Messagepar Paflechat » 25 Jan 2014, 21:00

J'ai bien faillit acheter une montre de cette marque à mes débuts...je cherchais une montre automatique mais n'y connaissant rien et étant habitué au site de la fourmie, j'ai bin faillit cliquer dessus...mais je me suis renseigné et j'ai compris que les -85% ça cache toujours une baleine sous le gravillon. Puis j'ai découvert MGN et là j'ai compris qu'une automatique à moins de 100euro sans les -85% ça existe et c'est de la bonne came.
De nombreuses marques indiquent des prix de ventes élevés et les bradent sur les sites internet et autres ventes privées...bref quand tu sais ça tu ne te fais plus pigeonner.
La pratique est contestable mais c'est aussi à nous les acheteurs de se renseigner sur ce que l'on achète.

De plus, on n'achète pas une promo ou un % de réduction, on achète une montre. On clique pas pour faire une bonne affaire.
Mes revues c'est ICI
Avatar de l’utilisateur
Paflechat
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 09 Jan 2013, 23:18

Re: Montres Louis Cottier - Méfiance!

Messagepar Philgrand » 26 Jan 2014, 11:17

Pour rappel un très bon post sur le forum horloger suisse.
http://forum.horlogerie-suisse.com/view ... f=1&t=3434
Bon rien de vraiment nouveau pour nous , mais une bonne base pour un petit nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Philgrand
Passionné
 
Messages: 492
Inscrit le: 23 Mai 2012, 10:42
Localisation: À trois pas du Louvre Lens

Re: Montres Louis Cottier - Méfiance!

Messagepar lepoulpe » 26 Jan 2014, 11:19

je ne peux aussi que vous encouragez a lire ce blog de temps en temps c'est souvent assez instructif
http://montres-bonnes-affaires.over-blog.com/
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Pipomonaco et 65 invités