Page 1 sur 1

Restauration Aurore vintage

Posté : 20 déc. 2022, 21:43
par Tictac40
Hello les MGN :D


Comme déjà dit dans un autre topic j'ai fait rentré une plongeuse Aurore des années 70 :P et au final je vais plutôt essayer de la remettre en route plutôt que m'en servir de stock de pièces détachées :o

[resize=800]https://zupimages.net/up/22/51/0i7f.jpg[/resize]


Elle était vendue " à réparer" et à réception je vois que la tige et la couronne ne tiennent plus en place, j'ouvre le fond et en fait c'était juste la vis de maintien de la tige qui était desserrée et surprise ... les aiguilles tournent, le mouvement peut être remonté, bref elle marche :D

Ouais enfin presque parce que elle prend 10 mn d'avance par ... heure ! :shock: ... :banging:


J'ai sorti ma mini trousse à outils :186d5539: pour déjà lui faire un gros nettoyage :

[resize=800]https://zupimages.net/up/22/51/msac.jpg[/resize]

[resize=800]https://zupimages.net/up/22/51/flvj.jpg[/resize]

[resize=800]https://zupimages.net/up/22/51/c85b.jpg[/resize]


Le mouvement s'avère être un Lorsa P75 :

[resize=600]https://www.zupimages.net/up/22/50/uquc.jpg[/resize]


Une fois tout bien propre le boitier est en très bon état, l'émail du cadran nickel, la lunette peu usée et le plexi a quelques rayures superficielles et un petit choc au final peu visible. Cool, voilà qui donne envie de la refaire vivre ;)

Maintenant j'y connais rien en révision de mouvement, j'en ai jamais démonté et suis pas équipé pour :| mais y'a un truc qui s'appelle Youtube avec plein de tutos :mrgreen: J'y ai donc appris que pour régler la dérive d'un mouvement il fallait bouger délicatement et sans déraper un "truc" :lol: qui s'appelle une raquette.
Avec 10 mn d'avance par heure je me suis dit que la raquette il ne fallait pas hésiter à la pousser d'un bon mm puis encore un peu puis un petit peu plus :mrgreen: Ouais ben j'ai l'étrange impression que la position de cette fameuse raquette ne change pas grand chose :icon_gratgrat:


Bref pour l'instant je cherche à comprendre le pourquoi du comment :think:

Alors si il y a des "mécano horlogers" parmi les MGN je suis "tout ouie" :aras_qui:

Re: Restauration Aurore vintage

Posté : 21 déc. 2022, 10:59
par CERNUNOS
Style intemporel et toujours agréable....Cela me rappelle la réédition de la Douglas.

Re: Restauration Aurore vintage

Posté : 21 déc. 2022, 13:22
par Tictac40
CERNUNOS a écrit :Style intemporel et toujours agréable....Cela me rappelle la réédition de la Douglas.

C'est carrément le "clone" de la Wolbrook/Douglas originale ... comme quoi les chinois ne sont pour rien dans la mode des "hommages" aux montres concurrentes.

[resize=600]https://zupimages.net/up/22/51/8m0h.jpg[/resize]



D'autres plongeuses de l'époque avec le même mouvement et presque ... identiques, une Witt et la Le Forban Sécurité Mer :

[resize=600]https://zupimages.net/up/22/51/8j6u.jpg[/resize]

Re: Restauration Aurore vintage

Posté : 21 déc. 2022, 19:25
par Tictac40
Bon ... je m'auto réponds :186d5539: ... de ce que je lis ici et là, fort probable que cela vienne d'un problème de spiral collé ou peut-être aussi du spiral qui se bloquerait sur la raquette suite à un choc sur la montre.

Vais déjà passer dessus un coup de soufflette voir si ça change quelque chose :icon_gratgrat:

A suivre :aras_qui: ...

Re: Restauration Aurore vintage

Posté : 21 déc. 2022, 21:24
par spunt2A
Moi j’adore

Re: Restauration Aurore vintage

Posté : 22 déc. 2022, 00:14
par Tictac40
Tictac40 a écrit :A suivre :aras_qui: ...


S'il faut en arriver à démonter ce mouvement j'ai trouvé 2 vidéos tuto difus_banana

- démontage :



- remontage :





Béni soit Youtube :lol:

Re: Restauration Aurore vintage

Posté : 22 déc. 2022, 14:14
par LeNissart
Cool tu vas pouvoir te lancer Tictac40 :aras_qui: