Page 1 sur 2

Montre gousset PAT - Calibre X40 - Ne fonctionne plus

Posté : 22 avr. 2021, 18:57
par La note bleue
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir la montre citée dans le sujet de ce post, à un prix très modique. Le vendeur indiquait qu'elle s'est arrêtée de fonctionner tout récemment. Je l'ai ouverte, j'ai désarmé le ressort, puis je l'ai remonté légèrement, sans succès. Le balancier semble tourner sans encombre, et j'en déduis qu'il y aurait un problème quelque part dans la "transmission" ... mais quoi, et où ? D'après vous, par quoi devrais-je commencer l'exploration ? A ce jour, je sais ouvrir une montre, en sortir le calibre, faire un petit réglage à la raquette. J'ai aussi réussi à démonter et remonter deux montres-bracelets ... mais elles ne marchaient plus après :D . Bref, mon objectif est :
* au pire, de la démonter et tenter de la remonter
* au mieux, de la faire fonctionner de nouveau, auquel cas je me garderai bien de la démonter.
Voici quelques photos :
https://1drv.ms/u/s!AkPfIy4AqP2ogaV9Nz1P_79K1xYJeg?e=YrFod7

Re: Montre gousset PAT - Calibre X40 - Ne fonctionne plus

Posté : 22 avr. 2021, 19:35
par Untel
Tu veux dire que le balancier (là où se trouve le spiral) fonctionne normalement mais que les aiguilles ne tourne pas ?

Ou bien tu veux dire que le le barillet (là où se trouve le ressort) s'enroule bien quand tu remonte la montre mais que malgré ça rien ne se passe ?

Re: Montre gousset PAT - Calibre X40 - Ne fonctionne plus

Posté : 22 avr. 2021, 19:40
par La note bleue
La deuxième : le remontage semble se faire, mais rien ne se passe ensuite.

Re: Montre gousset PAT - Calibre X40 - Ne fonctionne plus

Posté : 22 avr. 2021, 23:01
par Untel
Le mouvement fait penser à un Cupillard.

Bref, il y a quelque chose qui coince dans la "transmission" et ça peut être n'importe où entre le barillet et le balancier.
Un axe tordu, des dents de rouage cassées, l'ancre bloquée...
S'il y a de la casse (ce qui est très probable) il faut trouver où et surtout, avoir de quoi remplacer la ou les pièces défectueuses.
Ca suppose d'avoir un mouvement à cannibaliser. Si celui fonctionne, autant se contenter de faire un échange.
Sinon il faut espérer y trouver les pièces nécessaires.

Je continue de chercher à identifier le mouvement...

Re: Montre gousset PAT - Calibre X40 - Ne fonctionne plus

Posté : 22 avr. 2021, 23:07
par Untel
Parfois il faut voir ce qu'on a sous le nez...
C’était dans le titre et la gravure sous le balancier : X40 :mrgreen:

C'est un Parrenin X40 (new) :arrow: http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... nin_X40neu

[resize=400]http://www.ranfft.de/bidfun/katb/2uswk/Parrenin_X40neu.jpg[/resize]
[resize=400]http://www.ranfft.de/bidfun/katb/2uswk/Parrenin_X40neu-1.jpg[/resize]

Re: Montre gousset PAT - Calibre X40 - Ne fonctionne plus

Posté : 23 avr. 2021, 12:34
par La note bleue
Merci beaucoup pour l'identification ! J'avais eu une montre avec un calibre Parrenin.
Côté intervention, les rouages et l'ancre me paraissent Ok. Est-ce qu'il faudrait creuser du côté du barillet ?

Re: Montre gousset PAT - Calibre X40 - Ne fonctionne plus

Posté : 23 avr. 2021, 14:20
par Untel
Il faut démonter pour le savoir. Un axe peut être tordu sans que ça ne saute au yeux.
La lubrification est a voir aussi.

Re: Montre gousset PAT - Calibre X40 - Ne fonctionne plus

Posté : 23 avr. 2021, 15:29
par La note bleue
J'ai donc démonté une bonne partie de la montre, y compris le barillet, et j'ai remonté tout ça gentiment, avec le casse-tête de l'alignement des pivots sous la platine, puis j'ai remonté la montre ... et le balancier s'est mis en route, puis s'est arrêté ... puis est reparti après un peu de trifouillage avec les rouages. Ca dure depuis 2 heures.
Jusqu'à présent, j'avais démonté des montres qui marchaient, mais qui ne redémarraient plus après remontage. Cette fois, j'ai démonté une montre qui ne fonctionnait plus, et elle remarche. Grosse émotion de voir un coeur battre de nouveau, même s'il est mécanique :icon_eyes:
Outillage : un tournevis 0,8mm, une loupe 5x, une paire de brucelles, et un compas pour dévisser le fond :)

Re: Montre gousset PAT - Calibre X40 - Ne fonctionne plus

Posté : 23 avr. 2021, 15:32
par Untel
Bien joué. :thumbsup:
La note bleue a écrit :...
Jusqu'à présent, j'avais démonté des montres qui marchaient, mais qui ne redémarraient plus après remontage. Cette fois, j'ai démonté une montre qui ne fonctionnait plus, et elle remarche. ...


Ça va dans le bon dans le bon sens. :mrgreen:

Re: Montre gousset PAT - Calibre X40 - Ne fonctionne plus

Posté : 24 avr. 2021, 13:37
par Ressort
Sans l'ancre, tu remontes un peu à la couronne, observe la roue d'échappement. Elle tourne, puis revient un peu en arrière ? C'est ce que tu cherches à obtenir d'emblée.

Une fois ceci OK. Vérifie tes palettes d'ancre, puis ton point mort, et bien sûr, le plat et centrage du spiral (+ entre les goupilles).

Evidemment, on part du principe que tout est propre et démagnétisé à la base.

HP40, tu trouves de la pièce sans trop de soucis.