La montre du jour

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...
antoinezrx1200s
Fou furieux

Re: La montre du jour

Message par antoinezrx1200s »

monsieurbaron a écrit :Une seconde morte sur une Rolo, c'est toujours surprenant j'imagine.

salut BAron,
c'est quoi que tu appelles une seconde morte exactement !!??
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
lepoulpe
Dément

Message par lepoulpe »

si je ne dis pas de betise la seconde morte et le fait que la troteuse se deplace par accout, specificité des quartz je crois. d'ailleurs vous connaissez des quartz a seconde trainante vous?
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Message par lepoulpe »

antoinezrx1200s a écrit :
lepoulpe a écrit :et bien la ou je bosse, le big bosse a une rolo sub a quartz je peux vous dire que au debut ca surprend ( et avant que l'on me pose la question non ce n'est pas une fausse...)

ce que je serais curieux de savoir, c'est si le niveau de prix d'une montre quartz de grande marque, comme celles-là, à l'époque, avait été révisé à la baisse par rapport ou si ils avaient gardé le cap question tarif !! :angel4: :angel4:

ce que e sais c'est que curieusement la cote de ces rolo quartz monte en fleche car a priori il n'y en a pas beaucoup
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
monsieurbaron

Message par monsieurbaron »

Une seconde glissante, c'est ce que l'on trouve sur les automatiques : une trotteuse des secondes qui se déplace de façon presque continue à raison de plusieurs fois par seconde en fonction du nombre d'alternances (si mes souvenirs sont bons)
http://www.youtube.com/watch?v=M2FkD1QUc4w

Une seconde morte désigne une trotteuse des secondes qui ne se déplace qu'une fois que la seconde est révolue. Entretemps elle reste fixe.
http://www.youtube.com/watch?v=1V8o5JWtnBI
antoinezrx1200s
Fou furieux

monsieurbaron a écrit :Une seconde glissante, c'est ce que l'on trouve sur les automatiques : une trotteuse des secondes qui se déplace de façon presque continue à raison de plusieurs fois par seconde en fonction du nombre d'alternances (si mes souvenirs sont bons)

Une seconde morte désigne une trotteuse des secondes qui ne se déplace qu'une fois que la seconde est révolue. Entretemps elle reste fixe.
http://www.youtube.com/watch?v=1V8o5JWtnBI

d'accord ! :icon_gratgrat:
mais du coup, comment on appelle les secondes des mouvements type Spring Drive de Seiko ? :icon_gratgrat:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

parce que moi, je croyais que c'était ça, les Spring Drive, que l'on appelait des secondes glissantes !! :icon_gratgrat:
André POUSSE
monsieurbaron

http://www.youtube.com/watch?v=i8kYOZZ8WXs
Cela reste une seconde glissante, sauf que le mouvement n'est pas configurer de la même façon qu'une automatique classique. Ce qui fait que tu n'as pas de pause entre deux mouvements de la trotteuse.
Il y a cette histoire de frein électrostatique miraculeux qui révolutionne tout. Perso je n'ai pas regardé le fonctionnement dur Spring Drive. Mais vu comment se comporte la trotteuse et mes vagues souvenirs, il doit s'agir d'une modification de l'échappement.
monsieurbaron

"Le mouvement mécanique à remontage automatique Spring Drive vous assure une précision de +/- 1 seconde par jour et une réserve de marche exceptionnelle de 72 H.
Le système de régulation traditionnel a été ingénieusement remplacé par un nouveau régulateur appelé tri -synchro.
Il régule le mobile à 8 tours par seconde et permet aux aiguilles de glisser sur le cadran sans à-coups, exprimant ainsi la vraie nature du temps."
©Seiko
Image

http://www.youtube.com/watch?v=FbmKZ5JX ... _embedded#
Abbazz
Site Admin

Message par Abbazz »

lepoulpe a écrit :si je ne dis pas de betise la seconde morte et le fait que la troteuse se deplace par accout, specificité des quartz je crois. d'ailleurs vous connaissez des quartz a seconde trainante vous?

Toutes les montres à quartz n'ont pas des secondes mortes. Il est très facile de commander un moteur pas-à-pas 8 ou 10 fois par seconde pour donner l'illusion d'une seconde glissante. Évidemment, ça consomme plus, mais les piles ont fait des progrès... Bulova a lancé récemment sa série "Precisionist" dont les mouvements à quartz, fabriqués par sa maison-mère Citizen, donnent un mouvement particulièrement fluide à l'aiguille des secondes.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.
L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
antoinezrx1200s
Fou furieux

C'est quand même super balaise...
en fait, la seule source d'énergie est le ressort principal qui est tout ce qu'il y a de traditionnel ( sauf sa matière qui permet une plus grande réserve de marche) !

et ce cher ressort principal, en plus d'entrainer l'ensemble des aiguilles, il produit aussi de l'électricité qui sert à alimenter le quartz et les bobines asservies à celui ci qui freinent éléctromagnétiquement, ce que l'on pourrait appeler une roue d'échappement mais qui n'en est pas une puisqu'elle tourne toujours dans le même sens.. :icon_respect:
donc, plus d'à coups dans l'avance des secondes...

et du coup, il n'y a plus non plus d'échappement avec ancre ... en fait, il n'y a plus d'échappement du tout...

et aucun dispositif pour stocker de l'énergie électrique puisque c'est produit en temps réel, dès que le ressort principal est suffisament armé.....

c'est magique... :icon_respect: :icon_respect:
Modifié en dernier par antoinezrx1200s le 07 févr. 2011, 20:07, modifié 1 fois.
André POUSSE
Verrouillé