Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Yonger & Bresson "la boissière"

Messagepar Untel » 11 Juin 2012, 15:41

Lorsque ma passion pour les montres s'est révélée, il y a quelques années, je me suis mis en quête d'un modèle qui me comblerait. C'est alors toute une culture horlogère qui était à construire.
Au final c'est sur une Hamilton Viewmatic que j'ai porté mon choix. msp_razz
Mais lors de ce parcours j'ai découvert de nombreuses marques dont certaines ont retenu mon attention. Les années sont passées et l'intérêt ne s'est pas démentit, plus encore avec la sortie de nouveaux modèles.
Après quelques hésitations j'ai fini par me décider. Aujourd'hui elle a emménagée dans ma boite à montre, c'est une Yonger & Bresson.


Ouverture...

Image
Image
Image

C'est une "La Boissière" avec cadran argenté, guillochage centrale et chiffres romains. (référence YBH 8343-22)
A ma demande, le bracelet noir normalement fourni a été remplacé par le modèle marron d'une autre version. L'ensemble est plus chaleureux.
Poursuivons...

Image
Image
Image
Image
Image

On voit ici que le traitement antireflet est efficace.
Cette montre fait partie de la nouvelle collection Yonger & Bresson pour laquelle la marque a développé un nouveau mouvement, dénommé Ambre MBP 1000 .
Ce mouvement est présenté comme étant monté à Morteau, siège de la marque, où il a été développé. Ce n'est toutefois pas un secret, les pièces, elles, sont fabriquées en Chine.
Mais au final l'intérêt vient du fait que l'assemblage ET le contrôle qualité soient fait dans les ateliers de Yonger & Bresson. C'est là un argument qui m'a séduit. (le prix aussi :mrgreen: )
Et il ne faut pas se leurrer, d'autres marques plus réputées en font autant.


Mais, voyons ce mouvement de près...

Image
Image
Image
Image

Les décorations sont du plus bel effet. difus_ok
Je regrette toutefois la présence du perlage sur le mouvement. Ajouté aux autres décorations il est de trop et noie le mouvement dans un ensemble trop homogène sous certains angles.
Rien de bien grave toutefois.
Il s'agit donc d'un mouvement automatique à 28800 oscillations heure et 31 rubis.
Rotor bidirectionnel, stop seconde, date rapide et remontage possible à la couronne. tout ce qu'il faut pour un minimum de confort. msp_sleep

Petit tour d'horizons...

Image
Image
Image
Image
Image

Que ce soit sur le cadran, le bracelet ou sur la boucle, pas de doute, c'est bien une Yonger & Bresson. C'est marqué dessus. :mrgreen:
La boucle justement, parlons-en. C'est une déployante, très confortable d'ailleurs, mais qui a le défaut de ne se fermer que par simple "clip". Il faut tirer dessus pour l'ouverture. :msp_huh:
Au sens strict elle fonctionne bien mais bon... Elle sera remplacée par un modèle à ouverture par pression, plus sûr. Ce sera aussi l'occasion de préserver la boucle d'origine. 8-)

Le bracelet a du relief et reste souple. L'intérieur est agréable au touché.
L'aspect extérieur est visuellement réussi mais au touché c'est très... lisse. On a une sensation de surface plastifiée. :think:
Il se porte toutefois avec plaisir et est assez flatteur à la vu. On notera quand même qu'il est de grande taille: 8,5cm et 12,5cm.
Pour donner une idée (sur mon poignet de 16,5cm) la pointe du bracelet remonte à 3,5cm de l'entrecorne.


Continuons la visite...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sans oublier le coeur de la montre. difus_ok

Image
Image


Voilà, les présentations sont faites.
Même si nous ne sommes clairement pas devant un modèle haut de gamme, cette montre à de quoi donner entière satisfaction pour, rappelons le, 275€.

Les premières impressions:
Quelques secousses et la montre se met en route. La couronne est extrêmement douce et le cadran argenté est somptueux.
Les aiguilles sont biseautées et renvoient la lumière de façon saccadé suivant l'orientation.
Le guichet de date aurait gagné à être mieux travaillé mais bon, question de gouts.
Au dos le mouvement a un aspect classique avec un minimum de finitions pour le mettre en valeur. Il y a notamment des pièces de différentes couleurs, le rotor bien sûr mais aussi sur le mouvement proprement dit.
Un bémol toutefois concernant le perlage qui est selon moi de trop (encore que).
Je n'ai pas vérifié la précision à la seconde mais elle ne s'est pas écarté de façon significative de l'heure exacte en quatre jours.
Elle est beaucoup plus belle que sur les photos "officielles", comme c'est souvent le cas toutes marques confondues.

On soulignera les effort de Yonger & Bresson avec cette nouvelle collection. La marque se positionne en entrée de gamme dans différents styles.
L'argument du mouvement assemblé dans les ateliers de la marque est un plus relativement flatteur qui, à moyen terme, peut devenir un atout pour la marque.
La garantie de 5 ans achève de convaincre. En tout cas moi je me suis décidé. ;)

Bien sûr il se trouvera toujours quelqu'un pour rappeler une certaine pub des années 80.
En ce qui me concerne ce sont d'une façon générale les pubs de l'époque qui font sourire, pas seulement celle-ci.
Sur le même principe, d'autres soulignerons les erreurs du passé...

Ce que moi je retiens ce sont les progrès de Yonger & Bresson et la volonté manifeste de se placer au niveau des autres marques d'entrée de gamme.
Je pense que la marque est sur la bonne voie et qu'elle y parviendra si elle s'en donne les moyens. Simple question de temps.
Entre-temps je me doute que ma montre décotera assez rapidement mais ce n'est pas vraiment un problème puisque je n'ai pas l'intention de la vendre. :aras_qui:
Bref, vous l'avez compris, je suis très content de mon achat. difus_derisive


Mensurations:
-Diamètre: 42 mm
-Epaisseur: 11 mm
-Entrecornes: 22 mm


Allez, une petite vidéo pour finir...
(sur mon poignet de 16,5)

Dernière édition par Untel le 11 Juin 2012, 20:19, édité 7 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Yonger & Bresson "la boissière"

Messagepar WorldTraveller » 11 Juin 2012, 15:51

Bravo Untel, elle est superbe! msp_thumbsup C'est clair qu'on y retrouve un peu de l'Hamilton (aurais-tu un style horlogers comme on peut avoir un style de nana...) mais avec un coté plus habillé encore, la classe.
Image
Avatar de l’utilisateur
WorldTraveller
Fou furieux
 
Messages: 3178
Photos: 0
Inscrit le: 21 Oct 2011, 11:25

Re: Yonger & Bresson "la boissière"

Messagepar Untel » 11 Juin 2012, 15:54

WorldTraveller a écrit:Bravo Untel, elle est superbe! msp_thumbsup C'est clair qu'on y retrouve un peu de l'Hamilton (aurais-tu un style horlogers comme on peut avoir un style de nana...) mais avec un coté plus habillé encore, la classe.


Ben faut admettre que j'ai des préférences. :mrgreen:

Mais je reste ouvert à la variété, sinon on se lasse.
Je parle des montres bien sûr. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Yonger & Bresson "la boissière"

Messagepar Reno » 11 Juin 2012, 15:58

Ah très bien :aloy: jolie finition, qui ressort tout particulièrement sur ta vidéo :icon_respect: (il faut vraiment que je trouve une caméra digne de ce nom :think: )

Excellent choix de bracelet. Jolie couleur "café" difus_24

Je ne peux hélas qu'abonder en ton sens, à propos de ce genre de déployante : la double "à friction" est à mon goût la pire solution (j'ai ça sur la Stewal, c'est une plaie).

Bravo, pour la montre et pour la revue msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81303
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Yonger & Bresson "la boissière"

Messagepar Geoffrey » 11 Juin 2012, 16:00

Splendide montre, qui laisse rêveur. Et en plus avec un prix tout doux, c'est le top!
De Y&B je serais plus attiré par la "Molière" ou la "Flaubert". Leurs montres carrées sont vraiment magnifiques!
"Aussi haut que l'on soit placé, on n'est toujours assis que sur son cul"
;)
Geoffrey
 
Messages: 31
Inscrit le: 09 Juin 2012, 15:00
Localisation: Vaison la Romaine, Vaucluse (84)

Re: Yonger & Bresson "la boissière"

Messagepar athanase » 11 Juin 2012, 16:04

Superbe msp_love
Elle me rappelle ma Sea-Gull M186S. Mais celle-ci présente l'avantage d'être de fabrication française, pour un prix qui n'est pas déraisonnable.
Bravo ! :thumbsup:
athanase
 

Re: Yonger & Bresson "la boissière"

Messagepar Mark5 » 11 Juin 2012, 16:06

Belle revue pour cette jolie pièce !

Mon seul regret sera pour les aiguilles qui, à mon sens, ne collent pas avec le cadran.
Mais ça reste fort sympathique.

Et si je comprends bien, on a un mouvement équivalent (en terme de caractéristiques) au 2824-2.
Alors pour un prix somme toute relativement léger, mon approuv-o-mètre ne peut que s'allumer !

Bravo m'sieur Untel !
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Yonger & Bresson "la boissière"

Messagepar Mozzer » 11 Juin 2012, 16:07

Bravo Untel! Belle acquisition. Elle est splendide ! Très classe, très chic, la classe ! :thumbsup:
Mozzer
Dément
 
Messages: 9509
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

Re: Yonger & Bresson "la boissière"

Messagepar Gér@rd » 11 Juin 2012, 16:09

"Racée" c'est le qualificatif qui me vient à l'esprit... décidemment Y&B de façon étonnante change résolument d'image de marque ! msp_thumbup
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Yonger & Bresson "la boissière"

Messagepar Untel » 11 Juin 2012, 16:14

Reno a écrit:Ah très bien :aloy: jolie finition, qui ressort tout particulièrement sur ta vidéo :icon_respect: (il faut vraiment que je trouve une caméra digne de ce nom :think: )

Excellent choix de bracelet. Jolie couleur "café" difus_24

Je ne peux hélas qu'abonder en ton sens, à propos de ce genre de déployante : la double "à friction" est à mon goût la pire solution (j'ai ça sur la Stewal, c'est une plaie).

Bravo, pour la montre et pour la revue msp_thumbup

En plus ce genre de boucle est dangereuse, la première fois j'ai failli faire tomber la montre en l'enlevant. :msp_bored:
Un comble pour une déployante. :msp_glare:

Geoffrey a écrit:Splendide montre, qui laisse rêveur. Et en plus avec un prix tout doux, c'est le top!
De Y&B je serais plus attiré par la "Molière" ou la "Flaubert". Leurs montres carrées sont vraiment magnifiques!

athanase a écrit:Superbe msp_love
Elle me rappelle ma Sea-Gull M186S. Mais celle-ci présente l'avantage d'être de fabrication française, pour un prix qui n'est pas déraisonnable.
Bravo ! :thumbsup:

C'est vrai qu'à ce prix et avec ces caractéristiques c'était trop tentant. 8-)

Mark5 a écrit:Belle revue pour cette jolie pièce !

Mon seul regret sera pour les aiguilles qui, à mon sens, ne collent pas avec le cadran.
Mais ça reste fort sympathique.

Et si je comprends bien, on a un mouvement équivalent (en terme de caractéristiques) au 2824-2.
Alors pour un prix somme toute relativement léger, mon approuv-o-mètre ne peut que s'allumer !

Bravo m'sieur Untel !

A mes yeux aussi elle n'est pas parfaite. Les aiguilles, c'est vrai, mais aussi l'absence de graduations des minutes.
Effectivement les caractéristiques sont semblable au 2824-2 . Pour la qualité l'avenir nous le dira mais je suis confiant. Et avec 5 ans de garantie...

Mozzer a écrit:Bravo Untel! Belle acquisition. Elle est splendide ! Très classe, très chic, la classe ! :thumbsup:

Merci. ;)
Dernière édition par Untel le 01 Sep 2012, 18:44, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], lau84, Tuoner06 et 53 invités