Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Mark5 » 06 Juin 2012, 15:59

Depuis que j'ai vu ce qu'Acouphenix est capable de faire, je ne crois plus à la mort (d'une montre) :mrgreen:
La ou ça risque d'être pénible, c'est si il y a de la casse, trouver des pièces de rechange...
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Untel » 06 Juin 2012, 16:01

Nicetios a écrit:C'était l'histoire d'une montre qui croyait échapper à son destin en repartant chez un collectionneur à la fin d'une brocante, une petite montre qui pensait être arrivée en sécurité ... et qui est tombé sur "Reno l'éventreur", la terreur de ces terres tictactophiles, celui qui peut bloquer une quartz par la simple force de sa volonté ou faire si peur à un mécanisme que le ressort s'enfui jusqu'en australie ... :D

:186d5539:

Quelle poésie... :aloy:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Gér@rd » 06 Juin 2012, 16:08

Ouille Ouille je me connecte et je vois que les nouvelles ne sont pas bonnes :o ! Et je me sens aussi en partie responsable pour t'avoir poussé à faire l'essai...

Ceci dit je pense que t'aurais eu le pb un jour ou l'autre. Je pense pas que la manip que t'a fait soit interdite (je vois vraiment pas pourquoi) et je pense simplement qu'elle a pas dû être nettoyée/lubrifiée depuis un bout de temps et que ça a coincé...

Peut-être qu'en la laissant tourner et laisser le ressort se dévider complétement ça peut repartir (l'espoir fait vivre... ;) ).

NB : Pour le mouvement comme ça je vois pas. C'est toujours du type Roskopf des années '60 comme les Baumgartner et autres mais j'ai pas identifié (je vias chercher, ça m'intrigue).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Reno » 06 Juin 2012, 16:21

Untel a écrit:Ben ouais.
Si on part du principe que la PDL se contente d'avancer uniquement quand la montre fonctionne et qu'on ne peut la régler il suffit de la laisser à l'arrêt et d'attendre qu'elle corresponde à la position de la Lune.
En plus, d'après ta photo, l'écart n'était que de quelques jours.

Donc en la laissant à l'arrêt le problème aurait été réglé et tu n'aurait eu que 5 jours à rattraper à la couronne pour régler la date.
Je ne veux pas être pessimiste mais la je crois que c'est mort. Image


Pour la date, oui.

Mais la phase de Lune était complètement à l'ouest (si j'ose dire), puisqu'elle était en position "nouvelle Lune", alors qu'on est à la date d'aujourd'hui en phase décroissante, à 97% visible.

C'est là que ça se passe : http://www.calendrier-365.fr/lune/calen ... naire.html

Il y avait donc plus de deux semaines à attendre pour revenir dans les clous.


Nicetios a écrit:C'était l'histoire d'une montre qui croyait échapper à son destin en repartant chez un collectionneur à la fin d'une brocante, une petite montre qui pensait être arrivée en sécurité ... et qui est tombé sur "Reno l'éventreur", la terreur de ces terres tictactophiles, celui qui peut bloquer une quartz par la simple force de sa volonté ou faire si peur à un mécanisme que le ressort s'enfui jusqu'en australie ... :D


:cry2:


Mark5 a écrit:Depuis que j'ai vu ce qu'Acouphenix est capable de faire, je ne crois plus à la mort (d'une montre) :mrgreen:
La ou ça risque d'être pénible, c'est si il y a de la casse, trouver des pièces de rechange...


Si il y a de la casse, je préfère ne pas y penser :|

En même temps, je n'ai senti ni résistance, ni entendu de "clounk" suspect :think:

Gér@rd a écrit:Ouille Ouille je me connecte et je vois que les nouvelles ne sont pas bonnes :o ! Et je me sens aussi en partie responsable pour t'avoir poussé à faire l'essai...


Encore une fois, aucun regret à avoir, j'allais le faire de toute façon.

Ceci dit je pense que t'aurais eu le pb un jour ou l'autre. Je pense pas que la manip que t'a fait soit interdite (je vois vraiment pas pourquoi) et je pense simplement qu'elle a pas dû être nettoyée/lubrifiée depuis un bout de temps et que ça a coincé...


C'est ce que je me dis, et c'est fort probable.

Peut-être qu'en la laissant tourner et laisser le ressort se dévider complétement ça peut repartir (l'espoir fait vivre... ;) ).

NB : Pour le mouvement comme ça je vois pas. C'est toujours du type Roskopf des années '60 comme les Baumgartner et autres mais j'ai pas identifié (je vias chercher, ça m'intrigue).


En fait j'attends demain pour voir si le miracle a eu lieu, avant de m'effondrer dans un coin de la pièce, en me balançant d'avant en arrière et en me tapant la tête contre le mur… :banging:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81304
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Untel » 06 Juin 2012, 16:39

Reno a écrit:
Untel a écrit:Ben ouais.
Si on part du principe que la PDL se contente d'avancer uniquement quand la montre fonctionne et qu'on ne peut la régler il suffit de la laisser à l'arrêt et d'attendre qu'elle corresponde à la position de la Lune.
En plus, d'après ta photo, l'écart n'était que de quelques jours.

Donc en la laissant à l'arrêt le problème aurait été réglé et tu n'aurait eu que 5 jours à rattraper à la couronne pour régler la date.
Je ne veux pas être pessimiste mais la je crois que c'est mort. Image


Pour la date, oui.

Mais la phase de Lune était complètement à l'ouest (si j'ose dire), puisqu'elle était en position "nouvelle Lune", alors qu'on est à la date d'aujourd'hui en phase décroissante, à 97% visible.

C'est là que ça se passe : http://www.calendrier-365.fr/lune/calen ... naire.html

Il y avait donc plus de deux semaines à attendre pour revenir dans les clous.

Justement non. Et on le voit justement bien à ton lien.
-Ta photo date du 3, c'était la veille de la pleine Lune.
-Sur ta montre la phase correspond à la phase du 7 ou du 8 de ton lien. (les PDL de montres ne sont visuellement pas précises)

Réultat, il n'y avait à arréter la montre que 5 ou 6 jour. difus_big_boss

puisqu'elle était en position "nouvelle Lune"

Aaah non, elle en est même loin.
Ta montre indique qu'elle est quelques jours après la pleine Lune.
Image
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Reno » 06 Juin 2012, 17:04

Untel a écrit:
puisqu'elle était en position "nouvelle Lune"

Aaah non, elle en est même loin.
Ta montre indique qu'elle est quelques jours après la pleine Lune.
Image


Ça c'était la photo d'il y a 3 jours.


Nouvelle Lune, c'est bien quand la Lune n'est plus visible ?

Auquel cas c'est bien ça, puisqu'elle a disparu aujourd'hui derrière le cache (hélas, j'ai pas de photo d'avant le sabotage :evil: ).

Si je remonte à Dimanche (donc 3 jours auparavant), et si j'en crois toujours la table de référence, nous en étions au dernier quartier, 12% visible (Jour 16) ; donc 12 JOURS après la pleine Lune.

Je te l'accorde, c'est pas super visuel :msp_glare:



Et à l'arrivée, ça ne règle pas mon "petit soucis" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81304
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Untel » 06 Juin 2012, 17:22

Bon allez, je suis bon prince, je veux bien négocier jusqu'à 8 jours, 9 maxi. C'est mon derniers mots. :aras_qui:
C'est ce que je vois sur la photo en tout cas. difus_meeting
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Gér@rd » 06 Juin 2012, 17:33

Bon, pour le calibre il s'agit d'un UMF 24-32 ou 42 (ou autre il y en a toute une famille), mais ça n'avance pas vraiment...

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Reno » 06 Juin 2012, 17:44

Untel a écrit:Bon allez, je suis bon prince, je veux bien négocier jusqu'à 8 jours, 9 maxi. C'est mon derniers mots. :aras_qui:
C'est ce que je vois sur la photo en tout cas. difus_meeting


Je ne sais pas si on parle de la même chose :icon_gratgrat:

Conditions de départ :

1. le cadran de la montre est arrêté en position "Nouvelle Lune" (Mardi 19 Juin du tableau de référence)
2. l'état réel de la Lune aujourd'hui (Mercredi 6 Juin) est : visible à 97%

Donc soit :
1. je laisse la montre à l'arrêt du 7 au 19 (12~13 jours) pour arriver à la position "Pleine Lune" (presque deux semaines d'attente :? )
2. je fais avancer le disque (sans tout casser)(trop tard !!!) jusqu'à la position d'aujourd'hui (du 19 au 6 = 17 jours = 34 tours de cadran :? )

Dans les deux cas de figure, je ne pige pas d'où tu sors tes 9 jours :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81304
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Nicetios » 06 Juin 2012, 17:48

En même temps, je n'ai senti ni résistance, ni entendu de "clounk" suspect


La technologie expliquée par Reno : " Mais dis donc Jammy, comment on fait pour savoir si on a cassé une montre ? "

Mais c'est très simple ! Il suffit d'entendre le "craaaaacccccc" du verre sous la presse, le " CLouc" qui se coince, ou encore le " :banging: " du Reno qui n'arrive plus à refermer sa montre !


Je plaisante bien entendu, et je participe à ta peine pour cet évènement ô combien traumatisant. Je prépare une veillée de soutien pour la famille et toussa, et j'espère que cette petite merveille sera vite de nouveau sur pied. Au pire, samedi ou dimanche, tu retournes à la brocante et tu exiges le SAV. Non mais, ça va bien ces gens qui te refilent des breloques pas révisées aussi ! :angel4:
Avatar de l’utilisateur
Nicetios
Passionné
 
Messages: 411
Inscrit le: 06 Mar 2012, 10:57

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités