Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...
Publier une réponse

Re: La montre du jour (du mois d'AOÛT 2025)

19 Aoû 2025, 17:19

Reno a écrit:Superbe Bucherer, Dom msp_love

Merci Reno!

Et oui,
Une montre de plongée Bucherer (une grande marque donc, rachetée depuis 2 ans par Rolex).
Tout d’origine, révisée par mon horloger.
Avec son plexi d’origine qui a la spécificité d’avoir un cyclope de date positionné à l’intérieur du plexi.
Étanche à 200m.
Diablement précise.
Mais inconnue du monde de l’horlogerie, qui semble n’avoir strictement aucune histoire connue (elle n’a pas été portée par le Commandant Coustau), ça n’est pas la montre de James Bond.

Du coup==>> Elle ne vaut rien, sauf preuve du contraire elle n’a aucune valeur marchande.
Bon , en ce qui me concerne, je l’apprécie beaucoup et ça, ça change tout.

En fait la montre de plongée idéale, personne ne la connaît et ne tentera de me couper un bras pour la voler.

La montre que je devrais garder et revendre toutes les autres breloques de marque et chères.

19 Aoû 2025, 17:23

lesmontres a écrit:La montre que je devrais garder et revendre toutes les autres breloques de marque et chères.

C'est ce que tu as envie de faire ?

Pour moi toujours la U50
Image

19 Aoû 2025, 18:00

lesmontres a écrit:Merci Reno!

Et oui,
Une montre de plongée Bucherer (une grande marque donc, rachetée depuis 2 ans par Rolex).
Tout d’origine, révisée par mon horloger.
Avec son plexi d’origine qui a la spécificité d’avoir un cyclope de date positionné à l’intérieur du plexi.
Étanche à 200m.
Diablement précise.
Mais inconnue du monde de l’horlogerie, qui semble n’avoir strictement aucune histoire connue (elle n’a pas été portée par le Commandant Coustau), ça n’est pas la montre de James Bond.

Du coup==>> Elle ne vaut rien, sauf preuve du contraire elle n’a aucune valeur marchande.
Bon , en ce qui me concerne, je l’apprécie beaucoup et ça, ça change tout.

En fait la montre de plongée idéale, personne ne la connaît et ne tentera de me couper un bras pour la voler.

La montre que je devrais garder et revendre toutes les autres breloques de marque et chères.

:icon_respect:

Par curiosité, je suis allé jeter un œil sur leur site. Il y a de belles choses.

Image

Image

C'est globalement très sobre et très élégant.

19 Aoû 2025, 20:33

Reno a écrit:
Untel a écrit:
Reno a écrit:msp_love Qu'elle est belle.

Il y a justement une discussion sur WUS sur ces modules calendaires 'annuels' difus_1

J'avais eu le même problème a l'époque de l'an 2000 avec un module calendaire qui s'arrêtait en 1999, ça date.
L'astuce était de régler l'année sur 1972. Justement 28 ans, comme expliqué dans la discussion sur WUS.
Il s'agissait d'une calculatrice multifonction Olympia mld 7800.
Je l'ai toujours d'ailleurs.

Image

Crédit : https://www.ebay.fr/itm/196415294550?mk ... olid=10050

Je n'ai pas remis de pile depuis un moment, il faudrait que je vérifie si elle fonctionne toujours.

Dans cette histoire il y a quelque chose que je ne comprends pas bien.

Sur la YEMA, on règle indépendamment la date/le jour/le mois/l'année. Du coup, ça n'a pas bien d'importance quelle année on est (pour la coïncidence de la date et du jour, par exemple).
C'est à dire qu'hormis aux années bissextiles, une fois que c'est réglé, on ne touche plus à rien pendant 4 ans. Ou jusqu'au prochain changement de pile.

Mais sinon il n'y a aucun problème de concordance, puisqu'on règle tout séparément. Séparément, donc, comme on veut.

Là il s'agirait de modules quartz de type "calendrier perpétuel", pour que l'année ait une incidence aussi importante sur leur fonctionnement ?

On va être un peu hors sujet mais bon, pour répondre, voici comment se pose réellement la question réellement :

Le problème vient des années de centenaire, 1900 et 2000 par exemple.
Dans un calendrier à 6 chiffres jj/mm/aa 1900 et 2000 sont exactement la même date, c'est de l'informatique.
Sauf que les années centenaires ne sont pas toutes bissextiles, 2000 en était une mais pas 1900.
Résultats ça fausse tout le calendrier en décalant les joueurs d'une journée par rapport à l'année précédente, et ainsi de suite.
Le cycle se remet à zéro tous les 28 ans... Encore que. :mrgreen:
Tous les 400 ans une année bissextile saute.
Il y a un truc similaire tous les x milliers d'années.

La magie du temps. :cry2:

19 Aoû 2025, 21:02

Untel a écrit:On va être un peu hors sujet mais bon, pour répondre, voici comment se pose réellement la question réellement :

Le problème vient des années de centenaire, 1900 et 2000 par exemple.
Dans un calendrier à 6 chiffres jj/mm/aa 1900 et 2000 sont exactement la même date, c'est de l'informatique.
Sauf que les années centenaires ne sont pas toutes bissextiles, 2000 en était une mais pas 1900.
Résultats ça fausse tout le calendrier en décalant les joueurs d'une journée par rapport à l'année précédente, et ainsi de suite.
Le cycle se remet à zéro tous les 28 ans... Encore que. :mrgreen:
Tous les 400 ans une année bissextile saute.
Il y a un truc similaire tous les x milliers d'années.

La magie du temps. :cry2:

J'entends bien.

Mais dans la mesure où tu peux régler la combinaison jour+date+mois+année, j'ai du mal à visualiser où ça coince. Hormis les années bissextiles, où il faut se recaler au 1er Mars.

Ou alors il y a un truc que je loupe :think:

19 Aoû 2025, 22:01

C'est parce qu'il y a bien un calendrier perpétuel dans le module de calcul sauf qu'il ne fait pas la différence entre 1900 et 2000.
Donc, arrivé à la date 00 il se croit en 1900 qui n'était pas une année bissextile alors que l'année 2000 qui est également, pour le module, une année 00, est une année bissextile.
Résultats, le module de calcul se croit en 1900 et non en 2000 et il calcule automatiquement le jour par rapport au premier janvier 1900 et non au 1er janvier 2000.
Résultats, tout est décalé d'une journée.

Par contre, d'après ce que tu dis, je crois que le décalage ne se voit qu'à partir de fin février.
Il passe du 28 février au 1er mars alors qu'en 2000 il y avait un 29 février.
Résultats, puisqu'il y a un calendrier perpétuel malgré tout, les jours sont décalés d'une journée.
Ah oui, je précise que sur la calculatrice multifonction, comme sur d'autres montres d'ailleurs, non seulement il y a la date mais il y a aussi l'indication du jour de la semaine qui se calcule par rapport au module. Et ça, on ne peut pas le modifier.
C'est là que se met en place tout le bazar. :ugeek:

Hier, 09:08

lesmontres a écrit:Aujourd’hui c’est

Image

Image

Très très chouette Dom, cette petite Boucherer, j'aime bcp :thumbsup:

Hier, 09:23

Akrone du jour

Image

Envoyé de mon NE2213 en utilisant Tapatalk

Hier, 09:52

Jolie msp_thumbup

Toujours en digital de mon côté :

Image

Image

Image

Image

Image

Hier, 10:17

Météo maussade aujourd'hui ici
Image
Publier une réponse