Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar SIRAP » 18 Oct 2021, 20:20

hier , un reveil musical Junghans 1880 , (20 € )avec deux mélodies ; Valse des trésors , Les femmes joyeuses .

Image
Avatar de l’utilisateur
SIRAP
Intéressé
 
Messages: 108
Photos: 0
Inscrit le: 03 Nov 2020, 15:47

Re: Retour de brocante

Messagepar SIRAP » 31 Oct 2021, 22:18

Bonsoir !!
Aujourd'hui, une Kelton , avec un moteur Timex (sans rubis ..) , qui fonctionne mais je ne sais pas comment faire pour mettre la date à jour !!!???
si quelqu'un peut me renseigner ?
J'ai l'impression quelle est plaquée or ?? (elle etait sale mais une fois nettoyée , elle est plutot jolie !!! le bracelet est une sorte de barrettes à ressort des années 70 ??
Le mouvement un Timex "made in england "

Image
Avatar de l’utilisateur
SIRAP
Intéressé
 
Messages: 108
Photos: 0
Inscrit le: 03 Nov 2020, 15:47

Re: Retour de brocante

Messagepar frelon77 » 31 Oct 2021, 22:25

SIRAP a écrit:Aujourd'hui, une Kelton , avec un moteur Timex (sans rubis ..) , qui fonctionne mais je ne sais pas comment faire pour mettre la date à jour !!!???
si quelqu'un peut me renseigner ?
Elle ne doit pas avoir la date rapide (cran intermédiaire en tirant la couronne).
Tu peux donc tenter de voir si elle a la date semi-rapide (faire des aller / retour entre minuit et 21h00 jusqu'à obtenir la date souhaitée).
Si elle ne l'a pas, il faut oublier de vouloir la mettre à la date car dans ce cas il faut faire tourner les aiguilles jusqu'à tomber sur la date souhaitée ... et ça peut être trèèèèèèèèèès long ...
Bon là elle semble être sur le 1, donc tu ne touches à rien et demain elle sera à la bonne date. ;)
Avatar de l’utilisateur
frelon77
Fou furieux
 
Messages: 2751
Inscrit le: 01 Oct 2012, 13:37

Re: Retour de brocante

Messagepar Tictac40 » 01 Nov 2021, 00:52

SIRAP a écrit:Aujourd'hui, une Kelton , avec un moteur Timex (sans rubis ..)
J'ai l'impression quelle est plaquée or ??

Image


Si c'était juste de la dorure, vu l'age on verrait apparaitre le métal a plusieurs endroits donc pour moi elle doit être plaquée or. Regarde si il n'y a pas un petit poinçon quelque part sur le boité, peut-être entre les cornes :think:

Pour changer la date .... 2x le tour du cadran en tournant la couronne et ça avance d'une journée :mrgreen: , cela m'étonnerait qu'il y ait le changement de date rapide sur cette vieille Kelton.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3333
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Retour de brocante

Messagepar lau84 » 01 Nov 2021, 09:46

SIRAP a écrit:Bonsoir !!
Aujourd'hui, une Kelton , avec un moteur Timex (sans rubis ..) , qui fonctionne mais je ne sais pas comment faire pour mettre la date à jour !!!???
si quelqu'un peut me renseigner ?
J'ai l'impression quelle est plaquée or ?? (elle etait sale mais une fois nettoyée , elle est plutot jolie !!! le bracelet est une sorte de barrettes à ressort des années 70 ??
Le mouvement un Timex "made in england "

Image

M24 certainement, pas de date rapide, ni même semi-rapide sur ce type de mouvement... Si tu fais marche arrière ton dateur va revenir au jour précédant... Donc 1 jour par 2 tours de cadran... C'est long...
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Retour de brocante

Messagepar SIRAP » 01 Nov 2021, 14:29

J'ai jeté un oeuil sur Ranft, avec la date , c'est M25, 1973 ( M 24 c'est sans date ) mais pas de renseignement sur le passage rapide de la date , de plus il doit manquer de lubrification car pour mettre les aiguilles à l'heure, ca coince méchamment :( peut etre qu'une goutte d'huile est necessaire !!!
je vais regarder sous le cadran ...
Avatar de l’utilisateur
SIRAP
Intéressé
 
Messages: 108
Photos: 0
Inscrit le: 03 Nov 2020, 15:47

Re: Retour de brocante

Messagepar lau84 » 01 Nov 2021, 16:16

SIRAP a écrit:J'ai jeté un oeuil sur Ranft, avec la date , c'est M25, 1973 ( M 24 c'est sans date ) mais pas de renseignement sur le passage rapide de la date , de plus il doit manquer de lubrification car pour mettre les aiguilles à l'heure, ca coince méchamment :( peut etre qu'une goutte d'huile est necessaire !!!
je vais regarder sous le cadran ...

Oui le M25 est un un M24 avec un disque dateur...
Donc il n'y a pas de date rapide ni semi-rapide. Le mouvement tourne t'il ou est il bloqué?
Tu peux essayer de mettre une pointe de graisse au niveau de la bascule sous le cadran. Mais, démontage complet, nettoyage et lubrification serait préférable...
(une photo du mécanisme de bascule)
Image
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Retour de brocante

Messagepar SIRAP » 02 Nov 2021, 21:04

Bonsoir LAU & à tous ,

voici le résultat du démontage, assez simple en fait !!
( j'ai touvé la fiche du M25, mais rien pour me renseigner au sujet de mon problème .) pour info, la date de fabrication est inscrite sur les deux derniers numéros au bas du cadran (à 6 H )
celle ci est de 1981.
La couronne (tirée) n'actionnait plus les aiguilles .. j'en ai deduit que la piece de friction etait grippée ... j'ai mis un moment pour decouvrir que c'était les deux pignons assemblés "gras" montée sur le canon de la tige de secondes !!! ( il est absent sur ta photo, ) il fait la liaison entre le barillet , pignon de friction , pignon des heures , et pignon de bascule , pignon de bascule qui etait bloqué par la friction grippée .... :banging: :banging:
et ensuite , le ressort " detent spring " pour bloquer la couronne de la date à disparu !!!!
Voili voila , tout marche , un bon travail de réflexion , meme si la breloque n'a pas de valeur , je me suis fait plaisir !!!!

Le pignon en cause ;

Image
Avatar de l’utilisateur
SIRAP
Intéressé
 
Messages: 108
Photos: 0
Inscrit le: 03 Nov 2020, 15:47

Re: Retour de brocante

Messagepar M.Mitsuhirato » 15 Nov 2021, 23:11

petite ballade au marché du Rastro à Madrid, hier matin . Brocante hebdomadaire , où l'on trouve pas mal de montres, la plupart hors d'état mais quelques unes toutefois dignes d'intérêt ...

Image

Entre autres, Madame a trouvé une petite Seiko mécanique pas vilaine, et surtout qui fonctionne très bien. Pas de notion de l'année , je n'en ai jamais vu en tous cas. Les reflets bleus du cadran sont sympas .

Image Image

Image Image

Image
Sea, Rolex and sun

Instagram : m.mitsuhirato
Avatar de l’utilisateur
M.Mitsuhirato
Fou furieux
 
Messages: 1893
Photos: 0
Inscrit le: 11 Nov 2013, 00:30
Localisation: Rhône Alpes

Re: Retour de brocante

Messagepar Tuoner06 » 28 Nov 2021, 13:50

Retour de visite à un pote bijoutier.
J'ai hérité une montre qui trainait au fond d'un tiroir et à qui il manque la couronne ( la tige est toujours là mais ne dépasse pas du boitier ).
34 mm plaquée or.

Il s'agit d'une Ogival mécanique manuelle des années 50.
Si je tourne la montre sur elle même quelques fois la petite aiguille des secondes se déplace.
Je garde espoir et je vais aller voir chez un horloger s'il y a moyen de trouver une couronne.

Ogival a été fondée en 1903 à La Chaux-de-Fonds.
Son créateur avait choisi comme emblème un poisson sauteur avec la symbolique de porte bonheur.
On retrouve ce poisson sauteur sur les platines du mouvement.

J'adore cette petit montre. :blob8:

Image

Image
Fais bien et laisse dire
Tuoner06
Fou furieux
 
Messages: 1903
Inscrit le: 14 Mai 2019, 15:24
Localisation: Nissa la bella

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités