Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

[REVUE] MATwatches Pro Diver

Messagepar Ishtar » 13 Mar 2021, 21:29

Hello les filles et les gars msp_thumbsup msp_thumbsup msp_thumbsup

Une petite revue ? Ouais, la revue de la dernière arrivée, d’une petite marque française que j’ai toujours appréciée : MATwatches.

J’en avais déjà parlé sur je ne sais plus quel topic. MATwatches, c’est –comme son nom ne l’indique pas :banging: - une petite marque française. MAT signifie « Mer », « Air », « Terre ». Et cette fois, comme son nom l’indique, le thème de cette marque, c’est le domaine militaire.

Alors qu’on le dise une bonne fois pour toute, loin du bullshit de la communication qui nous est sortie, non, les montres MATwatches ne sont des montres militaires en tant que telles. Non, les militaires, sauveteurs en mer, ou policiers d’élites ne portent PAS de MATwatches lorsqu’ils sont en missions. Rares sont de toute façon les montres mécaniques qui sont aujourd’hui des montres de dotation… Bref, les montres MATwatches sont à prendre comme des hommages, construits en accord avec les membres des unités. On y reprend un style militaire : robuste et lisible.

La marque est créée en 2005, et collabore avec plusieurs prestigieuses unités (RAID, GSPR, Légion Etrangère, US Naval Aviation, entre autre, la liste est ici : https://www.matwatches.com/fr/militaire-et-corporate/ ). Et au-delà du bullshit commercial, elle est à la tête de quelques chouettes projets en association avec le monde de la sécurité et militaire : une montre Légion offerte pour tout légionnaire blessé au combat, reversement de 10% du prix de l’édition spéciale de la SNSM à l’association des sauveteurs en mer, reversement de 10% des ventes online sur le second semestre de 2020 au profit de la fondation de l’APHP, par exemple.

Et puis, ils sont aussi en mesure de mettre en place des projets où rien n’est pris au sérieux : la Egg master « Montre officielle du championnat du monde de l’oeuf mayonnaise », parce qu’on sait très bien que les chronos ne servent qu’à ça ! (pour rire, la présentation pleine de second degré : https://www.merairterre.com/fr/content/25-egg-master ) :186d5539:

Image


Bref ! Loin de ces considérations, la montre !

A noter, j’ai acheté cette montre d’occasion, et elle n’est plus produite dans la configuration que j’ai. La version actuelle est dite « destro », c'est-à-dire couronne à 9h alors que ma version à la couronne à 3h.

Les specs de cette AG6-1 sont les suivantes :
Diamètre : 44mm hors couronne
Lug to lug : 49mm
Epaisseur : 15,5mm
Etanchéité : 300m
Boitier : 316L avec traitement PVD noir
Cadran : noir avec index imprimés
Lume : super luminova
Verre : saphir (de 4mm !) avec anti reflet
Mouvement : ETA 2824
Date à 6h
Lunette unidirectionnelle 60 clicks
Entrecorne : 24mm


Image



Le packaging

Il est composé d’une boite en « cuir végétal », avec la montre à l’intérieur et, originalement, trois bracelets : un rubber Bonetto Cinturini, un cuir et un tactique. La carte de garantie ainsi qu’un outil pour changer les bracelets sont également fournis.

C’est correct comme packaging, peut être pas à la hauteur d’une montre qui était affichée à plus de 1000€, mais personnellement, ce n’est pas ce qui compte pour moi. D’autant plus, pour une montre d’inspiration militaire… Mais ce n’est que mon avis, je sais que certain.e.s sont sensibles à ce genre de chose.


Le boitier

Nous faisons face à un boitier de 44mm (sans couronne) et de 49mm de lug to lug. La couronne est encerclée par un protège couronne imposant (en tout 49mm avec la couronne).

Le type de protège couronne fait un peu penser à l’Hydroconquest. Mais là où j’ai trouvé l’Hydro peu confortable à l’essai, ce n’est pas le cas de la MAT. Pourquoi ? Parce que cette montre est construite pour des gens qui ont besoin de toute la mobilité au niveau du poignet : la couronne n’est qu’un millimètre plus longue que les protèges couronne, qui sont bien moins « pointus » que sur l’Hydroconquest.

Image

Le boitier est traité en pvd noir.
Je ne comprends pas trop pourquoi les fabricants s’acharnent à mettre du PVD sur les montres d’inspiration militaire pour faire plus tactiques, bref….

Le boitier de la MAT est très anguleux. Il ressemble assez au boitier d’une Samurai, même si les angles sont moins prononcés. Les cornes présentent un anglage important. La lunette est légèrement intégrée au boitier ce qui permet une meilleure protection.

Image

Il existe un léger chanfrein.

Image

Les cornes sont percées.

Image

Il est intéressant de noter que MAT a positionné les trous des pompes extrêmement haut dans l’entrecorne. Cette position permet que le boitier se pose parfaitement sur le poignet. Le bracelet est très peu visible parce qu’il tombe immédiatement, dans le même mouvement que les cornes.

Trois autres choses à noter sur les cornes : le boitier est usiné pour maintenir le bracelet dans sa position légèrement sous la lunette ; la position des cornes rend impossible de mettre un nato et la forme de l’entrecorne est droite : pas besoin d’end links.

Image


Le cadran

Il est simple, mais finalement pas tant que ça. Il donne un sacré caractère à la montre et est d’une excellente lisibilité. Toutes les indications sont blanches.
Commençons par ce qui est simple : les indications des minutes. Elles sont imprimées sur les bords du cadran, en blanc.

Image

Pour les indications des heures, les choses sont un peu différentes. Comme pour les plongeuses traditionnelles, à 12h se trouve un imposant triangle.

Les index de 1h, 5h, 7h et 11h sont des classiques index ronds.

Image

A 3h et 9h, nous avons des bâtons.

Image

Et les 2, 4, 8 et 10h, ce sont les chiffres qui sont indiqués.

Image

A 6h, nous avons un bâton coupé pour laisser place à la date (blanche sur fond noir).

Image

Si certains vont trouver que ce mélange des genres fait fouillis (ce que je veux bien comprendre !), mois je trouve au contraire que cela donne énormément de caractère et reste extrêmement lisible.

En plus des index, nous trouvons le logo MAT à 12h et les indications « PROFESSIONAL DIVER 300 m / 1000 ft AUTOMATIC » sur 3 lignes à 6 h.

Image

En bas du cadran, nous avons l’indication « SWISS MADE ».

Pour une marque qui se revendique française, je trouve ça bête d’avoir des indications en anglais, mais bref….


Les aiguilles

L’aiguille des secondes est orange avec contrepoids noir.
L’aiguille des minutes est en partie évidée, d’une belle couleur orange. Elle est légèrement disproportionnée par rapport aux heures. L’objectif, c’est de rendre les minutes hyper lisibles.
L’aiguille des heures est elle noire et blanche, également à demi évidée.
L’ensemble est super lisible (et vous savez à quel point la lisibilité est importante pour moi !)

Image


La lunette

La lunette est en PVD noir également. Le triangle à 12h est orange.

Toute la lunette est gravée, les minutes sont toutes marquées, et les dizaines sont indiquées en chiffre.

Image

Comme je disais plus haut, la lunette est légèrement intégrée dans le boitier, c’est assez léger (rien à voir avec une Monster), mais suffisant pour avoir une protection intéressante.

Image

La lunette ne fait que 4mm de large. 2mm sont inamovibles le long du verre. Cet espace permet d’éviter que l’actionnement régulier de la lunette finisse par abimer le joint du verre ou directement le verre qui présente une légère protubérance (environ 1mm).

La préhension est excellente (même dans la douche !:/ ) du fait de son usinage massif « à grosses dents ».


Le verre

C’est un saphir de 4mm, avec comme je disais, une légère protubérance d’un millimètre au dessus de la lunette (pas une super option pour une super tool watch, mais bon, c’est comme le pvd !).

Image

Il est traité anti reflet. Celui-ci est transparent et bien efficace, même si en dessous de l’excellence de Damasko dans ce domaine.


La couronne

Excellente préhension également, du fait de son usinage relativement similaire à celui de la lunette.
Couronne vissée (évidemment !) avec un ressort assez surprenant quand on la dévisse la première fois !
Le remontage manuel est doux.
A noter que sur la couronne, le logo est imprimé.

Image


Le mouvement

Un très très très classique ETA 2428, rien à signaler ! A noté qu’il est plutôt très bien réglé : +4sec/jour pour une montre qui a quelques années et subit quelques choses, c’est plutôt honorable !


Le lume

Il est correct. Pour une plongeuse, je le trouve limite, mais ça éclaire quand même suffisamment pour lire l’heure toute la nuit, donc…
Petit point sympa : l’aiguille des heures et les index sont en BGW9 vert, alors que l’aiguille des minutes est en BGW9 (bleue).

Image


Conclusion :

C’est une montre atypique et attachante. Elle a quelques défauts, au premier rang duquel se trouve le PVD qui n’a pas l’air d’avoir un traitement de dingue comme sur les Citizen par exemple. Mais elle a aussi une gueule de dingue qui fait oublier ça. Malgré ses formes généreuses, elle est étonnement extrêmement confortable grâce notamment à son boitier et l’astuce géniale du positionnement des pompes.

Une fois qu’on a dit ça… MATwatches a eu une sacrée politique d’inflation mais qui s’est stabilisée ces dernières années. C’est une marque que je regarde depuis un moment et j’ai vu les prix grimper avec. La montre que j’ai date de 2017, c’est la Pro Diver qui était affichée à 1380€ en 2017, mais elle a été peu à peu remplacée dans la collection par la Pro Diver Destro (couronne à gauche) dès 2017, qui elle était affichée à 1620. C’est toujours son prix aujourd’hui. Qu’est ce qui justifie les 300€ de différence ? Je l’ignore.

En tout cas, la montre que j’ai est propre et bien finie. Robuste, solide, fiable. Et c’est ce que je cherche. Ajouter à ça une gueule à part et je suis contente.
Vaut-elle le prix affiché à l’époque ? C’est une autre question. En toute honnêteté, quand je vois ce que fait Sinn ou Damasko à côté, je dirais non, notamment à cause du travail de l’acier.

Mais bon, avec MATwatches, comme la plupart des marques françaises, on paye le design, le coup de cœur et on sait que d’autres font mieux en terme de RPQ… Mais comme la passion n’a pas de raison ;)


Le bilan

+ :
Une gueule de dingue
Lisibilité
Boitier travaillé sympathique qui se pose super bien sur le poignet malgré sa taille

- :
24mm d’entrecorne (de manière générale, je pense que la montre aurait gagné à faire quelques millimètres de moins)
Le PVD noir qui ne vieillit pas super bien (après, qu’on s’entende, elle présente des coups mais elle a vraiment menée une vie de toolwatch, donc les choses sont bien amplifiées)


Quelques photos pour finir :
Image

Image


Et un WS !
Image
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REVUE] MATwatches Pro Diver

Messagepar Nonomad » 13 Mar 2021, 21:49

Super revue, elle est top et originale cette Mat
[emoji106][emoji106][emoji106]

Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Nonomad
Fou furieux
 
Messages: 4583
Inscrit le: 29 Jan 2012, 11:05
Localisation: Yerres, Essonne

Re: [REVUE] MATwatches Pro Diver

Messagepar Untel » 13 Mar 2021, 22:25

Une vrai baroudeuse. difus_good
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [REVUE] MATwatches Pro Diver

Messagepar Reno » 13 Mar 2021, 22:30

"Le temps passe, les œufs durent." :lol:

Énorme, l'Egg-Master. Il m'en faut une :186d5539:

Je dis respect :icon_respect:

À part ça, jolie montre et revue solide (comme d'habitude) msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: [REVUE] MATwatches Pro Diver

Messagepar Moonwatch » 13 Mar 2021, 22:42

Chouette revue, et super détaillée comme à ton habitude! msp_thumbsup
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: [REVUE] MATwatches Pro Diver

Messagepar ergel » 14 Mar 2021, 13:35

Très sympa ta revue, je découvre l'egg master avec le sourire :)
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3656
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: [REVUE] MATwatches Pro Diver

Messagepar Steflounissart » 14 Mar 2021, 14:05

Merci pour cette nouvelle revue msp_thumbup

Superbe montre, qui à l'instar de la damasko, regroupe tout ce que j'aime sur une toolwatch.
J'adore le cadran avec l'alternance des index msp_love

Profites en bien
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4016
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: [REVUE] MATwatches Pro Diver

Messagepar Ishtar » 14 Mar 2021, 14:24

Nonomad a écrit:Super revue, elle est top et originale cette Mat
[emoji106][emoji106][emoji106]


Merci :Canotier:

Ouais, elle est originale, alors que finalement c'est qu'une énième diver d'inspiration militaire, mais elle arrive à être originale.
Le cadran et le boîtier bien pensé y sont pour beaucoup :)






Untel a écrit:Une vrai baroudeuse. difus_good


Comme toujours pour moi ! :186d5539:
:Canotier:

Reno a écrit:"Le temps passe, les œufs durent." [emoji38]

Énorme, l'Egg-Master. Il m'en faut une :186d5539:

Je dis respect :icon_respect:

À part ça, jolie montre et revue solide (comme d'habitude) msp_thumbup


J'étais sûre que tu aimerais la Egg-master :186d5539:

Merci ! :Canotier:

Moonwatch a écrit:Chouette revue, et super détaillée comme à ton habitude! msp_thumbsup


Merci Moon ! :Canotier:

ergel a écrit:Très sympa ta revue, je découvre l'egg master avec le sourire :)


Ah, y a pas à dire, ils ont été très très bons et plein de second degré appréciable dans une industrie qui en fait rarement preuve ;)

Merci :Canotier:


Steflounissart a écrit:Merci pour cette nouvelle revue msp_thumbup

Superbe montre, qui à l'instar de la damasko, regroupe tout ce que j'aime sur une toolwatch.
J'adore le cadran avec l'alternance des index msp_love

Profites en bien


Yes, j'imagine quelle te plait aussi celle ci ! ;)

Je crois qu'elle serait encore plus belle en acier, avec lunette acier comme la GMT

Image

Mais le pvd permet de rendre l'ensemble visuellement moins grand.

En tout cas, comme toi, c'est ce cadran qui me plait le plus ! ;)


Envoyé de mon BBB100-2 en utilisant Tapatalk
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REVUE] MATwatches Pro Diver

Messagepar Reno » 14 Mar 2021, 14:27

Ishtar a écrit:
Reno a écrit:"Le temps passe, les œufs durent." :lol:

Énorme, l'Egg-Master. Il m'en faut une :186d5539:

Je dis respect :icon_respect:

À part ça, jolie montre et revue solide (comme d'habitude) msp_thumbup


J'étais sûre que tu aimerais la Egg-master :186d5539:

Merci ! :Canotier:


:aras_qui:

Nan mais le pire, c'est que c'est vraiment la seule justification que je pourrais trouver pour me prendre une montre "Yachting"… le compte à rebours 10min, c'est vraiment un temps de cuisson hyper fréquent.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: [REVUE] MATwatches Pro Diver

Messagepar roger-marin » 14 Mar 2021, 15:19

Reno a écrit:Nan mais le pire, c'est que c'est vraiment la seule justification que je pourrais trouver pour me prendre une montre "Yachting"… le compte à rebours 10min, c'est vraiment un temps de cuisson hyper fréquent.

:lol:
:icon_respect:
Le comble du snobisme.
Image
Avatar de l’utilisateur
roger-marin
Fou furieux
 
Messages: 2325
Inscrit le: 27 Mar 2014, 14:54

Suivant

Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités