Index du forum Montres pour gens normaux Liens vers les revues

Collection de liens vers les revues de vos montres. Merci de mettre les revues dans les rubriques ad hoc ("Montres pour gens normaux", "Vintage" ou autres) et de ne poster que le lien ici.

Parnis GMT vs Pagani GMT

Messagepar Garcimore » 20 Nov 2020, 18:02

Parnis GMT vs Pagani GMT

Suite à mon récent achat d’une Pagani GMT, je n’ai pas résisté à la comparer avec ma Parnis "Root Beer". Voici les quelques points que j'ai comparé

Un peu de précision
Toutes les deux ce sont des hommages de la Rolex GMT Master II.
D’un côté nous avons une Parnis GMT Master II finition "Root Beer". Acheté en 2019, c’est le modèle 2105 de chez Parnis.
De l’autre côté la nouvelle arrivée, une Pagani Explorer GMT finition "Coke", c’est le modèle PD-1662 de chez Pagani Design.

Image Image



Le boitier
En mesurant les boites j’ai eu une surprise. Autre le diamètre du boitier de 40mm et les 20mm d’entrecorne, dans mes mesures les deux ont 13.65mm d’épaisseur. La distance de corne à corne est de 47,6mm. De mon souvenir, ma Parnis Batman mesurait environ 13mm (vendue, alors je ne peux pas vérifier ça). Bref, je n’ai pas vu de différence ici.
Il faut prendre en compte ici que malgré les presque 48mm corne à corne, l’écart s’élève à 52,3mm au niveau de la retombée du bracelet en acier.
Fond de boite de la Parnis est en acier plat (style Rolex). En revanche Pagani a un fond transparent que laisse voir un mouvement avec une masse oscillante joliment personnalisé.
La couronne de la Pagani est un peu plus haute ce qui fait que le diamètre avec couronne grimpe d’un millimètre par rapport à la Parnis. Toutes les deux sont vissées.

Image Image



Mouvement
Pas grande chose à dire ici. La Parnis embarque un Mingzhu DG3804 et la Pagani un DG5833. Pas trouvé d’information technique. Les deux ont u mouvement automatique avec fonction GMT, stop seconde et Remontage manuel. Dans les deux cas nous avons 21600 A/h, 21 rubis et 40 h de réserve de marche.


Verre
Les deux montres ont un verre en saphir. Le cyclope de la Pagani est moins bien appliqué et la date est un peu floue. C’est peut-être aussi la faute à la littérature de la date. A confirmer. En tout cas pas de problème avec la Parnis qu'est bien plus net. Une fois comparé les deux cyclopes, je trouve ça très gênant chez la Pagani.
Image Image



Lunette
Les deux ont une lunette céramique. Il faut aimer car elles font un peu bling bling avec ces reflets.
J’ai remarqué un jeu assez fort de la lunette sur la Pagani. C'est une lunette de 60 clicks contre 120 pour la Parnis. Dans le cas de ma Parnis, elle tient bien mieux.

Cadran
Les deux cadrans sont noirs mats et avec les index appliqués. La seule différence que je vois c’est que le cadran de la Pagani est un peu plus chargé (logo et autres textes).
Sinon, on trouve le guichet de date à 3h avec un classique fond blanc.


Image Image


Etanchéité
La Pagani ici arbore une étanchéité de 100m contre 50m pour la Parnis. Personnellement je n’oserais pas trop allais mes doucher avec aucune des deux.


Lume
Les deux lumes sont mauvais. Ils ne tiennent que quelques minutes. Malgré ça, un avantage pour la Pagani, avec son joli lume bleu, qui tient un peu plus.

Image



Bracelet
Les deux montres que j’ai acheté ont un bracelet Oyster à embouts pleins. A savoir qu’on peut les trouver avec un jubilé. A vous de choisir.
Chez Parnis on a remarqué aussi différentes versions d’Oyster. On aperçoit cette différence dans la boucle. Celle-ci permet le micro ajustement de la boucle sans besoin d'outil. Un système de crémaillère qui ressemble à celui de l’Oyster de Rolex. Le tout est brossé.
Le bracelet de la Pagani est brossé/poli et la boucle est signée, choses absente sur la boucle de la Parnis.

Image Image


Image



Prix
Nous sommes face à des montres à des prix très abordables. Pour beaucoup moins de 100€ nous avons de vrais GMT automatiques. Les prix varient, mais en périodes de promotion (cela arrive très souvent chez Aliexpress) nous pouvons trouver une Parnis pour moins de 60€ et une Pagani pour environ 70€. Hors promotion il faut ajouter environ 10€.


Conclusion
Vous l’avez compris. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. A vous de choisir.
En ce qui me concerne, la question du guichet de date/cyclope de la Pagani m’embête énormément. Alors avantage pour ma Parnis.


Reacp

Image




Pour plus d'info :
-Revue vidéo de la Pagani GMT Batman et Parnis GMT Rootbeer fait par jhd pour la chaîne MoonWatch
-Revue vidéo de la Pagani GMT Coke fait par Ergel pour la chaîne Deux minutes, montres en main



Si vous trouvez une erreur, n'hésitez pas à la signaler. :thumbsup:
Dernière édition par Garcimore le 02 Déc 2020, 12:32, édité 7 fois au total.
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: Parnis GMT vs Pagani GMT

Messagepar lau84 » 20 Nov 2020, 18:24

Merci pour ce comparatif!
J'avais acheté un GMT Parnis pour un pote, j'avais été bluffé par sa qualité.
Le pote a toujours la montre et souhaites fermement acheter l'originale un jour!
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Parnis GMT vs Pagani GMT

Messagepar Tictac40 » 20 Nov 2020, 18:39

Garcimore a écrit:Etanchéité
La Pagani ici arbore une étanchéité de 100m contre 50m pour la Parnis. Personnellement je n’oserais pas trop allais mes doucher avec aucune des deux.

Sur la Parnis je crois voir une couronne vissée, je suppose qu'il en est de même avec le couvercle du fond. Et sur la Pagani, pareil c'est du vissée ? :think:
Si oui je me dis qu'elles sont bien étanches parce que je ne vois pas l'intérêt pour Parnis et Pagani d'utiliser des couronnes et fonds vissées si leur volonté n'était pas de proposer des montres un minimum étanches :icon_gratgrat:

Ceci dit, vu que pour faire fonctionner le SAV et la garantie il faut renvoyer les montres en Chine et que c'est pas gratuit :( moi-même j'ai évité de garder ma "pilot 1940" dans le bain et sous la douche :mrgreen:


A part ça ... sympa et instructif ton comparatif :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Parnis GMT vs Pagani GMT

Messagepar Gér@rd » 20 Nov 2020, 18:48

Comparatif intéressant et bien fait... :). Ceci dit j'ai la Parnis (j'en suis très content) et je ne vois rien de particulier qui me ferait préférer la Pagani. Peut être quand même le fond de la Pagani est préférable. Pas pour le dos transparent (vu la beauté toute relative du mouvement :angel4:) mais pour le vissage de type cranté beaucoup plus simple à ouvrir que celui de la Parnis (type Rolex bien emm*rdant) si on a besoin un jour de régler une dérive...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Parnis GMT vs Pagani GMT

Messagepar Untel » 20 Nov 2020, 18:52

Ce sont toute les deux de véritables GMT visiblement.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Parnis GMT vs Pagani GMT

Messagepar lau84 » 20 Nov 2020, 18:53

Gér@rd a écrit:Comparatif intéressant et bien fait... :). Ceci dit j'ai la Parnis (j'en suis très content) et je ne vois rien de particulier qui me ferait préférer la Pagani. Peut être quand même le fond de la Pagani est préférable. Pas pour le dos transparent (vu la beauté toute relative du mouvement :angel4:) mais pour le vissage de type cranté beaucoup plus simple à ouvrir que celui de la Parnis (type Rolex bien emm*rdant) si on a besoin un jour de régler une dérive...


Oui pour admirer du DG ... bon... msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Parnis GMT vs Pagani GMT

Messagepar Garcimore » 20 Nov 2020, 19:45

Merci à tous pour vos commentaires :Canotier:

A noter que sur les photos, la date du Pagani est bien meilleure que dans la vie réelle :shock:


Tictac40 a écrit:Sur la Parnis je crois voir une couronne vissée, je suppose qu'il en est de même avec le couvercle du fond. Et sur la Pagani, pareil c'est du vissée ? :think:

Oui, toutes les deux sont vissées. Je viens d'ajouter cette info dans la revue difus_ok
Dernière édition par Garcimore le 20 Nov 2020, 19:52, édité 1 fois au total.
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: Parnis GMT vs Pagani GMT

Messagepar Garcimore » 20 Nov 2020, 19:50

Et pour le même prix, voici deux photos de mon ex "Parnis" Batman stérile sur jubilé. msp_thumbup

Image Image
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: Parnis GMT vs Pagani GMT

Messagepar jhd » 20 Nov 2020, 23:56

Ma revue sur la parnis gmt rootbeer sort prochainement. Ayant les deux j ai une preference pour la parnis :-)
jhd
Fou furieux
 
Messages: 1286
Inscrit le: 05 Juin 2011, 10:26
Localisation: The Moon

Re: Parnis GMT vs Pagani GMT

Messagepar Garcimore » 21 Nov 2020, 00:50

jhd a écrit:Ma revue sur la parnis gmt rootbeer sort prochainement. Ayant les deux j ai une preference pour la parnis :-)

Tiens, je viens d'ajouter le lien vers ta vidéo de la Pagani dans la revue. Si tu comptes faire celui de la Parnis alors jackpot :thumbsup:
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Suivant

Retour vers Liens vers les revues

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités