Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

On the road : les montres d'Ishtar

Messagepar Ishtar » 08 Aoû 2020, 18:33

Comme je disais, l’autre jour, c’est sympa de voir les évolutions de chacun. On est des passionnés, parfois collectionneurs, parfois pas, mais c’est un exercice que je trouve amusant : quelles sont les montres qui restent, les montres qui marquent, celles qui déçoivent, celles qui sont magiques, celles avec qui la cohabitation ne fonctionne pas…

Petite rétrospective pour moi (qui commence à en avoir eu quelques unes, mais pas assez pour que ce travail soit impossible). Allez, c’est parti !


on the road : les montres d’Ishtar



Chapitre 1 : Le temps des découvertes


Les montres, j’ai toujours aimé ça. Mais par facilité (beaucoup de sport) et question monétaire, j’ai mis du temps avant de me lancer dedans.

La première étape n’est pas une montre mécanique, c’est une sympathique Citizen 5502 Pepsi. Quartz, 38mm de diamètre, couronne à 4h, étanche 200m. La première impression, c’est une impression de qualité. Une super montre, qui en a appelée tellement d’autres, et qui a désormais rejoint d’autres poignets !

Image




La seconde, c’est ma première automatique : une Citizen toujours, assez rare en France, l’Oxy Military. Mouvement 8200, 42 de diamètre, étanche 200m également. Je la porte toujours avec plaisir. Et elle a fait la guerre, deux ou trois fois !

Elle m’a servie de test dans ma découverte de l’horlogerie, ma première opération : j’ai changé les aiguilles avant de remettre les originales quelques mois plus tard. Une montre à part, qui restera pour plusieurs raisons, outre le fait qu’elle est invendable en l’état : c’est ma première auto, et j’ai vécu des moments de ma vie importants en l’ayant au poignet.

Ce n’est pas la meilleure montre que j’ai, pas la plus belle, pas la plus neuve, mais c’est comme mon premier amour, je la regarde avec affection.

Image

Image




C’est à ce moment que je commence à m’intéresser de plus près à la chose.
La troisième, c’est une suite de circonstances : mon auto cadeau d’anniversaire, pas prévu. Une montre assez rare aussi, plutôt atypique, l’Orient EM7L007W9, affectueusement surnommée "Grillz".

Mouvement Orient, 44mm de diamètre, cadran blanc soleillé, cette lunette étrange, étanche 50m… De super facture, comme souvent chez Orient. Elle ne restera cependant pas.

Image

Image




J’aime les montres, je lis les forums, je commence à avoir un avis un peu plus affiné. A ce moment trois montres m’attirent principalement : Luch mono aiguille, Seagull 1963 et Orient Ray I. Je me mets en chasse, commence à envisager de mettre plus de 100€ dans une montre. D’autres envies pointent aussi le bout de leur nez, notamment la NY0040.


La première ce sera l’Orient Ray I blue. Une baroudeuse, portée sur acier, gueule de plongeuse, cadran sympa, cette couronne à 2h… Je la porte toujours aujourd’hui, avec plaisir, malgré son mouvement sans stop seconde et surtout sans remontage manuel.

Image




Suit ensuite la Seagull 1963. Premier achat d’une montre dépassant les 150€, ce qui représente une somme pour l’étudiante que j’étais. Pas de doute cette montre donne beaucoup pour le prix. Le cadran, le chrono, les aiguilles… Une montre que je conseille aisément à quelqu’un qui cherche un chrono manuel à peu de frais. Sa seule limite ? L’absence d’étanchéité. Après des mois dans la boîte à montre à la regarder et l’admirer, je l’ai finalement vendu le mois dernier.

Image

Image




Après ? Et bien, je tombe sur une super occasion pour l’achat d’une NY2300, la sœur de la NY0040 qui faisait déjà battre mon cœur. Sans aucun doute : je l’achète. Atypique, avec son boitier qui me fait penser à la Turtle et ses 38mm de diamètre. Une montre très sympa, mais qui ne remplace pas la NY0040, alors elle finira par partir, elle aussi.

Image




La Luch finit par arriver. Configuration choisie un peu particulière, cadran noir soleillé, boitier noir, Luch écrit en cyrillique. Portée avec plaisir pendant quelques mois, puis la passion s’atténue (pas étanche, fragile…), ce n’est pas une montre pour une baroudeuse comme moi. C’est la raison de sa vente : incompatibilité dans le caractère ! msp_lol

Image



Voici pour le premier chapitre ! :walk: :walk: :walk:
Le second, pour plus tard, ce sera : Le temps des occasions (boulimie inside)

:Canotier: :Canotier: :Canotier:
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: On the road : les montres d'Ishtar

Messagepar andre78570 » 08 Aoû 2020, 19:48

Bonsoir,
sympa la démarche, ça aide à structurer un peu.
Je pense qu'on fait tous pareil au début, et puis on revend quand on s’aperçoit que la montre traîne dans un coin.
J'ai eu la Luch (revendue aussi - précision aléatoire), et la 1963 (que j'ai toujours et qui marche fort bien).
Je n'en ai pas beaucoup (une vingtaine), mais je m’aperçoit au final que se sont toujours les même qui tournent ...
Par ailleurs (et sauf exception) je n'envisage pas de mettre plus de 200€ dans une montre, donc cela limite ...
andre78570
Malade
 
Messages: 590
Inscrit le: 10 Avr 2018, 13:34

Re: On the road : les montres d'Ishtar

Messagepar waverider » 08 Aoû 2020, 20:11

Sympa ce post Ishtar.

On dévoile ses montres et l'on se dévoile également. difus_1
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: On the road : les montres d'Ishtar

Messagepar DandD » 08 Aoû 2020, 21:08

Je n'aurais pas craché sur la Citizen 5502, même équipé d'un mouvement quartz msp_love msp_love msp_love

Quand à la NY2300, elle est top ( et vu le cour actuel, c'est une affaire :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
DandD
Fou furieux
 
Messages: 1066
Inscrit le: 17 Juin 2017, 19:01
Localisation: bourgogne

Re: On the road : les montres d'Ishtar

Messagepar Fana » 09 Aoû 2020, 00:36

Sympa en effet :) en plus ça tombe bien je recherchais le nom de ces petites mono Luch !
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Avatar de l’utilisateur
Fana
Dément
 
Messages: 8435
Inscrit le: 14 Avr 2014, 20:35
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: On the road : les montres d'Ishtar

Messagepar chewo » 10 Aoû 2020, 09:42

msp_thumbup

vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2008
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: On the road : les montres d'Ishtar

Messagepar Steflounissart » 10 Aoû 2020, 09:58

Aaaaahhhh cette Oxy :blob8: :atigrou: :icon_eyes: msp_love je l'ai aimé dès le 1er regard, elle est unique, aucune n'y ressemble :walk:

Très sympa ton fil, je m'installe pour la suite :munch:
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4016
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: On the road : les montres d'Ishtar

Messagepar LeNissart » 10 Aoû 2020, 10:52

Très sympa tes " anciennes " Ishtar :thumbsup: , cette Oxy Military me titille depuis un moment mais celle vu dans des PA était hors de prix .Peut être qu'un jour :?: . La 63 est une très belle montre et comme tu la dis conseiller pour un premier chrono mécanique .

C'est vrai que quand on parle de nos montres revendues , on est très nostalgiques . ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4864
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: On the road : les montres d'Ishtar

Messagepar Untel » 10 Aoû 2020, 14:42

Sympa cette présentation "par étapes". :thumbsup:
Du coup on attend la suite...
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: On the road : les montres d'Ishtar

Messagepar quartzman91 » 11 Aoû 2020, 23:55

Très belle présentation. Comment ça se fait que tu n'as que des montres de plongée et militaires alors que tu es une fille ? :cartonrouge:
Image
"C'est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée, Pleine d'attraits, habile enchanteresse, Qui vendait les nations par ses prostitutions Et les peuples par ses enchantements. Voici, j'en veux à toi, dit l'Eternel des armées, Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Je montrerai ta nudité aux nations, Et ta honte aux royaumes. Je jetterai sur toi des impuretés, je t'avilirai, Et je te donnerai en spectacle"
Avatar de l’utilisateur
quartzman91
Malade
 
Messages: 508
Inscrit le: 08 Juin 2020, 11:46

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités