Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Heimdall » 03 Juil 2020, 19:52

Je suis en train de me bricoler ça... Et je ne sais pas trop quoi en penser... Vous en pensez quoi vous? Bracelet en paracorde stayglow.

Image

Image

Merci de votre aide !

Envoyé de mon Action-X3 en utilisant Tapatalk
Mais les aiguilles tout au fond de l'horloge
Battent la mesure et jamais ne dérogent
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Fou furieux
 
Messages: 1214
Inscrit le: 28 Mar 2020, 11:10

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Heimdall » 03 Juil 2020, 21:42

C'est pas si pire
Image

Envoyé de mon Action-X3 en utilisant Tapatalk
Mais les aiguilles tout au fond de l'horloge
Battent la mesure et jamais ne dérogent
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Fou furieux
 
Messages: 1214
Inscrit le: 28 Mar 2020, 11:10

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 07 Juil 2020, 17:46

Nous avons passé la journée à Colombey

Image

Image


Nous sommes arrivés peu avant Midi… pas de bol, le gastonomique que nous avions repéré était fermé le Lundi et le Mardi :cartonrouge:

Qu'à cela ne tienne, ça nous a permis de découvrir une autre adresse, recommandée par une commerçante locale :icon_respect:

Image

Image


Après un tour rapide en centre ville, on visite le minuscule cimetière de la toute petite église où se trouve un mur du souvenir et la tombe du Général
Image

Image


… ensuite direction le Mémorial :walk:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On accède à la butte où se trouve la gigantesque Croix de Lorraine par un ascenseur, avant de poursuive la visite dans le mémorial (nous y reviendrons)

Image


Le site est vraiment impressionnant :icon_respect:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

… après avoir fait un tour rapide (le circuit le plus long est annoncé pour 1h30, ce qui me semble quand même exagérément allongé :think: ), on reprend l'ascenseur, et on redescend au rez-de chaussée (où commençait la visite pour voir une salle avec les véhicules qu'on avait loupé au début du circuit - le flèchage est atroce)

Image

… ensuite on remonte (toujours par l'ascenseur) à l'état du dessus, pour continuer la visite des expositions (temporaires ?).

C'est là où se situe le gag, au bout d'un moment, on redescend à nouveau (mais ce coup-ci par des escaliers) après une succession interminable de salles…

Image

Image

Image



Bon.

Techniquement, c'est très bien fait, mais je ferais le même reproche que pour le mémorial du débarquement à Caen : c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long difus_boredom

Surtout qu'il y a en fait énormément de scénographie (très bien faite, hein, c'est pas le problème), mais finalement on est distrait par tous les commentaires audios, les écrans, les éclairages… ça finit même par avoir un côté un peu vulgaire, à la longue.

Finalement assez peu de véritables objets d'époque, et quand il y en a, ils sont tellement noyés au milieu de compositions plus ou moins heureuses (ça fait quand même très décor de film Marvel :msp_glare: ) qu'on les remarque à peine.


Et puis alors des kilomètres de panneaux, les textes dégueulent le long des murs, sur des pupitres, sur des albums à feuilleter (merci le gel hydroalcoolique :veedub: )… du baratin au kilomètre difus_nea moi c'est con, mais quand je vais voir une expo, c'est pour y trouver des bouts d'histoire (objets, documents), pas pour me taper de la littérature projetée au mur ou des panneaux imprimés en 4x3 avec des couleurs qui pètent.
Quand je veux avoir de la donnée, je me mets dans le calme, et je lis un essai ou une biographie :xbook4:
Quand je vais dans un musée ou dans une expo, c'est pas pour me taper des fiches pendant des heures. Sérieux, ça me dépasse.


Mais surtout, c'est cette impression d'artificialité et de grands effets gratuits pour pas grand chose.

Au bout d'un moment, j'ai accéléré le pas et j'ai laissé Madame (qui ADORE lire touuuuuuuuuutes les explications qu'on lui colle sous le nez :cry2: ) avancer à son rythme… elle m'a rattrapé plus tard, tout ça pour que je réalise qu'elle était passée à côté de tout un mur dans lequel se trouvaient des espèces de demi-colonnes dont on ne pouvait voir le contenu qu'en se plaçant sur le côté (en se collant au mur) et dans lesquelles se trouvaient des genres de reconstitutions de moyens de communication de l'époque (télégraphe - machine à écrire - ronéo - téléphone…) pourquoi un tel agencement ? Mystère. Là, par contre, aucune explication d'un tel parti pris.


Je me suis également fait la réflexion qu'en revanche, à la vitrine des "objets du Général", il n'y avait pas le moindre mot d'explication sur la raison de la présence de tel ou tel objet… :roll:


Bref, assez vite, ça m'a gonflé, et j'ai fini les dernières salles au pas de charge avec un seule envie : ressortir pour virer ce foutu masque anti-grippe insupportable et qui ne sert à rien, sauf à empêcher de respirer convenablement :killall-9:


Quand on pense que ce barnum grotesque coûte dans les 17€ par tête de pipe à visiter :affraid: ça laisse songeur.


C'est con, on nous avait dit que la Boisserie (la maison du Général) ne valait pas la peine d'être visitée, mais rétrospectivement, je me demande si je n'aurais pas préféré ça à cet espèce de foire aux bœufs grandiloquente.



Mais sinon, c'était bien :greeting_mini: journée magnifique, grand soleil, et la Haute-Marne n'est pas vilaine, en tout cas c'est nettement plus riant que l'Aube.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar LeNissart » 07 Juil 2020, 18:26

Merci Reno pour ce reportage emblématique msp_thumbup , lieu que j'aimerais beaucoup visiter . D'accord avec toi pour ce qui est des " objets " qui peuples les musées , parfois on a l'impression qu'ils n'avaient pas grand chose pour le remplir . Là je crois que c'est le cas , la famille à refuser de donner (et d'exposer) les objets , vêtements , uniformes du président . Il c'est dit qu'Yvonne avait tout brulé à sa mort .

Cela reste un lieu à visiter quand même pour l'histoire et la région . ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4865
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 07 Juil 2020, 18:48

Ben là, j'ai trouvé que les objets (authentiques) étaient plus que rares…

C'est vraiment la scénographie ultra lourdingue ("à l'Américaine") qui m'a vraiment pété les rouleaux assez vite.


Et puis autre truc que j'ai oublié de mentionner, le sens de circulation dans les expos est abominable… on se serait cru revenu 30 ans en arrière dans certaines expos parisiennes où on se demandait si les organisateurs avaient seulement fait l'effort d'organiser un semblant de parcours entre les œuvres difus_nea

Jamais vu un bordel pareil, d'autant plus inexcusable que les mesures anti-covid imposaient de toute façon un sens de la visite obligatoire :banging:


Nan rien à faire, à l'avenir, dès que je verrais "Mémorial" inscrit sur un bâtiment boursouflé à l'apparence de l'architecture Roumaine (période 1960-80), je passerai mon chemin difus_nea


En revanche, ouais, la région est vraiment jolie (vallonnée, avec un horizon à 360*) en plus il faisait vraiment super beau :icon_sunny:

Le site de la croix est vraiment remarquable, et Colombey est un joli petit village où il fait bon flâner :walk:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Untel » 07 Juil 2020, 19:13

Merci d'avoir souffert pour nous faire profiter de la visite. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Kashio » 07 Juil 2020, 19:36

Image

Ce que je trouve cocasse tout de même, c'est le diorama consacré aux yéyés ! :186d5539:
Parce qu'on sait où ça l'a mené la jeunesse et "la chianlit"...
De Gaulle aurait volontiers préféré leur filer des pelles, des pioches et des brouettes au lieu de guitares, pickups et scopitones.

« La récréation est finie… Ces jeunes gens sont pleins de vitalité. Envoyez-les donc construire des routes. » Charles de Gaulle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 07 Juil 2020, 21:16

Untel a écrit:Merci d'avoir souffert pour nous faire profiter de la visite. msp_thumbup


Je suis un fleuve pour mon peuple difus_scenic



Kashio a écrit:Image

Ce que je trouve cocasse tout de même, c'est le diorama consacré aux yéyés ! :186d5539:
Parce qu'on sait où ça l'a mené la jeunesse et "la chianlit"...
De Gaulle aurait volontiers préféré leur filer des pelles, des pioches et des brouettes au lieu de guitares, pickups et scopitones.

« La récréation est finie… Ces jeunes gens sont pleins de vitalité. Envoyez-les donc construire des routes. » Charles de Gaulle.


C'est une des dernières salles, juste avant son départ du pouvoir.

Il faut reconnaître qu'en une seule vue, on avait le résumé en ultra-condensé du "Capitalisme de la séduction" de Clouscard :

Image
(j'ai fait exprès de prendre cette vue, sur laquelle on retrouve en enfilade le tourne-disque la guitare électrique et le juke-box avec en fil conducteur toute la sous-culture importée des USA - avec effectivement entre autre, toute la couillonnade yéyé).

Il fallait casser le monde traditionnel de la France du Général, afin d'ouvrir le pays au "Marché".
Et pour cela, il fallait fabriquer une nouvelle génération de consommateurs "débarrassés" des scories de l'ancien temps (famille, église) qui venaient faire obstacle à la consommation de masse, promesse de bonheur pour la génération de nos parents. Nous on l'a un peu dans le cul, dans l'affaire, mais c'est une autre histoire…
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar LeNissart » 09 Juil 2020, 09:26

Débroussaillage du jardin donc montre à toute épreuve :thumbsup:

Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4865
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 09 Juil 2020, 10:03

Ah, t'avais ça, toi msp_thumbup

On en voit quelques-unes sur WUS, au milieu d'une marée de G-Shock…

J'aime bien ces TIMEX msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités


cron