Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Montre Hamilton

Messagepar JosephM » 30 Juin 2020, 12:58

Bonjour à tous,

Je vous contact car je possède une Hamilton Navy Pionner auto d'environ 3 ans.

Sur vos conseils je n'ai pas acheté de remontoirs et cette montre est donc posée lorsque je ne la porte pas. Avec le confinement je l'ai laissé plus de 2 mois sans être utilisée, et je n'ai pas eu le réflexe de donner quelques coups de couronne régulièrement.

Depuis que je la reporte elle avance énormément : 5 à 7 minutes par semaine !

Quelle serait la raison svp ?

S'agit-il simplement d'un réglage à effectuer ? Combien cela coûte t-il en bijouterie (elle n'est plus sous garantie) ?

Je vous remercie par avance pour vos éclairages !

Bonne journée à tous !
JosephM
 
Messages: 11
Inscrit le: 31 Aoû 2019, 00:38

Re: Montre Hamilton

Messagepar Jérémie L'Couvert » 30 Juin 2020, 14:51

J’ai du mal à croire que cela puisse être lié à son inutilisation.

J’ai plusieurs montres mécaniques (automatiques ou non) anciennes (30, 40, 50 ans) et certaines restent parfois inutilisées pendant des mois voir des années. Aucune d’entre elle ne présente plus de quelques secondes de décalage par jour...

Je pense que ta montre a donc un « problème ». Je ne dis pas que ça n’est pas l’inactivité qui a déclenché le problème sur ta montre. Je dis simplement que c’est anormal qu’elle présente un tel problème après une période d’inactivité aussi courte.

Règle là ou fais là régler pour commencer et tu verras bien si le réglage est stable.
Jérémie L'Couvert
Curieux
 
Messages: 68
Inscrit le: 05 Mar 2019, 16:46

Re: Montre Hamilton

Messagepar Kashio » 30 Juin 2020, 14:58

Deux hypothèses classiques en pareil cas :

1 - Un petit choc qui aurait pu faire bouger la raquette,
2 - Une magnétisation due à un stockage prolongé proche d'un appareil tel que smartphone, ordi, tablette, enceintes, etc, etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Montre Hamilton

Messagepar Ressort » 30 Juin 2020, 15:45

Pour une montre, tu vas chez un horloger, c'est préférable.
Un bijoutier s'occupe de bijoux, un horloger de montres.

Si magnétisation, c'est le plus simple.

Il teste l'avance retard théorique de ta montre, sur plusieurs positions.
D'après le faisceau d'éléments, il décide ou non de démagnétiser le mouvement.
Il re teste.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Montre Hamilton

Messagepar dauphin2b » 30 Juin 2020, 20:10

J'ai 2 hamilton qui fonctionnent de temps en temps, une varie d'une demi seconde par jour et l'autre 2 à 3 s par jour....
dauphin2b
Curieux
 
Messages: 97
Photos: 7
Inscrit le: 18 Avr 2015, 23:30

Re: Montre Hamilton

Messagepar Ressort » 30 Juin 2020, 21:59

Enfin une réponse utile qui répond à la question d'origine :thumbsup:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Montre Hamilton

Messagepar JosephM » 01 Juil 2020, 09:44

Merci à tous pour vos réponses ! ;)

Alors : pas de choc de la montre qui est stockée sur un meuble en bois à côté de deux autres montres à piles. Au pire un téléphone a été posé à 15 cm de sa place pendant quelques minutes.
Ce qui est sûr c'est que je n'avais pas ce soucis avant le confinement...

Je vais donc voir un horloger pour étudier le cas d'une éventuelle magnétisation et le réglage (peut-être commencer par le test sur la magnétisation qui évite d'ouvrir la montre ?)

Pour le test de la magnétisation ou le réglage, avez-vous une idée du coût de ce type de prestation (30,50,100 euros ?)

Vous remerciant par avance !

Très bonne journée à tous !
JosephM
 
Messages: 11
Inscrit le: 31 Aoû 2019, 00:38

Re: Montre Hamilton

Messagepar Ressort » 01 Juil 2020, 09:53

Si le mouvement (démagnétisé) n'a pas de souci, que ses paramètres de fonctionnement sont OK (amplitude correctes sur plusieurs positions), un réglage est faisable.

Par contre si tu as un souci mécanique, des amplitudes basses, le réglage est inutile.

Le mieux à mon sens, serait d'aller demander chez un horloger de quartier un avis/devis, et tu pars de là.
Evite les montre service et autres trucs de galerie marchande cheap.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Montre Hamilton

Messagepar Kashio » 01 Juil 2020, 10:18

JosephM a écrit:pas de choc de la montre qui est stockée sur un meuble en bois


Alors il y a "pas de choc" et "pas de choc connu". :)
La vie d'une montre est parfois pleine de secrets. Comme un enfant qui emprunte la montre de papa à son insu pour jouer avec (déjà vu).

Je partage le conseil de Ressort, pose cette Hamilton chez un horloger qui te la passera au scope une fois démagnétisée si besoin.
En fonction de la lecture des courbes de battements il saura identifier si c'est simplement un régagle à refaire (dérive/point mort), une révison (huile gommée), ou un souci de rouages, d'ancre, de roue d'échappement, etc. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Montre Hamilton

Messagepar warrol » 01 Juil 2020, 10:54

Kashio a écrit:
JosephM a écrit:pas de choc de la montre qui est stockée sur un meuble en bois


Alors il y a "pas de choc" et "pas de choc connu". :)
La vie d'une montre est parfois pleine de secrets. Comme un enfant qui emprunte la montre de papa à son insu pour jouer avec (déjà vu).

Je partage le conseil de Ressort, pose cette Hamilton chez un horloger qui te la passera au scope une fois démagnétisée si besoin.
En fonction de la lecture des courbes de battements il saura identifier si c'est simplement un régagle à refaire (dérive/point mort), une révison (huile gommée), ou un souci de rouages, d'ancre, de roue d'échappement, etc. ;)


tout est dit !

c'est toi qui sait combien de temps tu l'as portée.
si tu l'a eu 3 ou 4 ans non stop au poignet, elle peut parfaitement avoir besoin d'un service.
des huiles gommées ralentissent un mouvement et il part en dérive +. et ça peut venir d'un coup sans signes précurseurs.
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités