Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar Nonomad » 14 Sep 2019, 13:41

Merci Gér@rd pour ces informations
J'étais dubitatif sur l'absence de quartz sur une montre vendue et estampillée comme telle.
Après quelques recherches, le mécanisme est bien à quartz, même si son fonctionnement correspond il est vrai à ce que tu décrivais et à celui des montres dites Electric, chez Timex, Lip ou ailleurs.
J'ai retrouvé la notice d'entretien qui détaille le mouvement et son fonctionnement.
http://static.miklos.ca/docs/TIMEX%20ELECTRIC%20REVIEW.htm
J'en découvre chaque fois un peu plus sur la créativité des fabricants de montre pour passer de montres mécaniques à d'autres solutions plus précises/efficaces ou pas au final.
Et surtout ça permet d'échanger sur notre bien aimé forum :thumbsup:
Sinon l'idée d'implanter le mécanisme de la réédition, on verra si pas moyen de sauver le mouvement d'origine :banging:
Avatar de l’utilisateur
Nonomad
Fou furieux
 
Messages: 4583
Inscrit le: 29 Jan 2012, 11:05
Localisation: Yerres, Essonne

Re: Retour de brocante

Messagepar HippO » 14 Sep 2019, 14:03

Excellent la timex !


Pour ma part j'ai complètement arrêté les brocantes, on verra pour l'année prochaine maintenant, sur mes dernières le ratio temps investi + trajet / trouvailles n'était plus du tout intéressant.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: Retour de brocante

Messagepar Kashio » 14 Sep 2019, 15:05

LeNissart a écrit:J'ai aussi reçu le mail de Timex me disant qu'elle est dispo mais bon pour moi c'est réglé depuis quelques mois msp_sleep
Image


Bah oui je sais bien, c'est même grâce à toi que j'ai pu chopper quasiment la dernière encore dispo en France. msp_thumbsup ;)

Mais je voulais surtout donner l'info à la communauté des GN, des fois que quelques uns se laissent encore envoûter par cette délicieuse pepsi. :angel4:

Parce que la rupture a entraîné une explosion de la cote :

Image

Et donc elle est à nouveau dispo au tarif catalogue de 179 euros. Wouala... ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Retour de brocante

Messagepar Nonomad » 14 Sep 2019, 17:21

J'ai vu ça en faisant des recherches sut Internet.... Et le pire c'est que ça se vend. Alors qu'en étant juste patient on paie le juste prix. On est vraiment dans une société d'ultra-consommation, dans l'immédiateté de la réponse a un besoin, ou je devrais plutôt dire d'une envie, quitte à payer le prix fort [emoji3064]

Bon sinon, ce matin j'ai mis la main sur ça :
ImageImageImage

Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Nonomad
Fou furieux
 
Messages: 4583
Inscrit le: 29 Jan 2012, 11:05
Localisation: Yerres, Essonne

Re: Retour de brocante

Messagepar Gér@rd » 14 Sep 2019, 18:42

Nonomad a écrit:Merci Gér@rd pour ces informations
J'étais dubitatif sur l'absence de quartz sur une montre vendue et estampillée comme telle.
Après quelques recherches, le mécanisme est bien à quartz, même si son fonctionnement correspond il est vrai à ce que tu décrivais et à celui des montres dites Electric, chez Timex, Lip ou ailleurs.
J'ai retrouvé la notice d'entretien qui détaille le mouvement et son fonctionnement.
http://static.miklos.ca/docs/TIMEX%20ELECTRIC%20REVIEW.htm
J'en découvre chaque fois un peu plus sur la créativité des fabricants de montre pour passer de montres mécaniques à d'autres solutions plus précises/efficaces ou pas au final.
Et surtout ça permet d'échanger sur notre bien aimé forum :thumbsup:
Sinon l'idée d'implanter le mécanisme de la réédition, on verra si pas moyen de sauver le mouvement d'origine :banging:

Tu as raison (je viens de chercher un peu) je suis ébahi j'ignorais complètement qu'il y avait eu ce genre d'hybride (de mouvement effectivement "mixte") entre la techno "balancier entretenu" électrique (comme les Lip et Hamilton) et la techno purement quartz (pas besoin de balancier) ! Par contre c'est pas ça qu'on appelle mécaquartz, mécaquartz ça désigne les mouvements de chrono (comme les VK63/VK64 de Seiko) qui ont l'entrainement des aiguilles par l'alimentation quartz et les fonctions de chrono mécanique (rappel de la trotteuse avec coeur et marteau mécaniques).

Pour la Timex, en fait, par rapport à la version purement électrique ils rajoutent simplement une régulation à quartz dans le circuit oscillant pour avoir une meilleure précision. Tout le reste est classique (avec balancier et spiral).

Je vais chercher plus à fond (merci de m'avoir fait découvrir ça, çam'intéresse beaucoup, l'histoire des techniques), c'est complètement atypique... car d'après ce que je lis il y a eu très peu de fabriquant qui ont utilisé ça ( Record-Golay, Porta, Citizen, Luch et...Timex !). Voir ce lien : http://electric-watches.co.uk/movement-types/quartz-control-with-balance/. Et ce que je trouve curieux c'est que c'est quand même compliqué à souhait et que Timex l'ait utilisé pour un marché de montres économiques !)... :shock:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Retour de brocante

Messagepar Kashio » 14 Sep 2019, 19:04

Nonomad a écrit:Image


Joli le chrono Nivada ! :thumbsup:
C'est du Landeron dedans.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Retour de brocante

Messagepar Nonomad » 15 Sep 2019, 13:53

Kashio a écrit:
Nonomad a écrit:Image


Joli le chrono Nivada ! [emoji106]
C'est du Landeron dedans.
Bonjour
Oui, un Landeron 48 si je ne me trompe pas.

Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Nonomad
Fou furieux
 
Messages: 4583
Inscrit le: 29 Jan 2012, 11:05
Localisation: Yerres, Essonne

Re: Retour de brocante

Messagepar Pattoox » 19 Sep 2019, 08:26

Belle trouvaille
Pattoox
 
Messages: 3
Inscrit le: 19 Sep 2019, 08:20

Re: Retour de brocante

Messagepar Nonomad » 28 Sep 2019, 16:49

Pas grand chose a se mettre sous la dent ce matin, juste cette jolie KeltonImage

Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Nonomad
Fou furieux
 
Messages: 4583
Inscrit le: 29 Jan 2012, 11:05
Localisation: Yerres, Essonne

Re: Retour de brocante

Messagepar Reno » 28 Sep 2019, 16:50

Cool :msp_blink:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités