Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

[REVUE] Marathon GSAR Medium Automatic

Messagepar Ishtar » 24 Mai 2019, 03:09

Hello, Gens Normaux !
Allez, les amis, j’ai promis une revue de mon dernier achat, attendu depuis longtemps !

La Marathon GSAR medium automatique.

Image



Tout d’abord, petite présentation de la marque !

Marathon est une marque suisse qui existe depuis 1904 sous le nom de Weinsturm Watch. Elle devient Marathon Watch en 1939, à Montréal. Cette marque connait une vraie évolution en 1941 en fournissant des montres aux Forces Alliées durant la Seconde Guerre Mondiale. Essentiellement distribuée en Amérique du Nord, elle garde cependant une vraie attache avec le monde militaire avec des dotations notamment pour les américains (Marines Corps, Gardes Côtes, même dotation durant la guerre du Golfe, par exemple) et les canadiens (Gardes Côtes mais aussi d’autres corps d’armée). L’objectif des Marathon, c’est facile : simple, robustesse et fiabilité. Militaire, quoi ! :186d5539: :186d5539:


La marque Marathon propose peu de modèles : la GSAR (version quartz TSAR) qui existe en version medium et normale, la Jumbo (version bodybuildée de la TSAR et avec un peu plus de couleurs), la SAR (vraiment plongeuse avec les index ronds), la General Purpose (classique de la military), la Navigator et la CSAR (superbe chrono typé aviation, pour poignet massif… ou le plaisir des yeux !). Les montres existent souvent dans plusieurs versions : couleurs ou marquages militaires.

Image
Source amazon. La Jumbo

Image
Source SteveG's Watch Launchpad. La SAR (plus en vente, il me semble)

Image
Source : long island watch. La General purpose

Image
Source : amazon. La Navigator

Image
Source : long island watch. La CSAR



Bref ! La GSAR, maintenant !


Vous me connaissez un peu, j’aime les montres outils, efficaces, fiables et lisibles. J’aime les inspirations militaires. Bref, Marathon a toujours été une marque qui m’a plu. Pour la masse que présente cette GSAR, la medium a toujours eu ma préférence.

Je me suis donc retrouvée en quête d'une GSAR Auto :
[*]version medium de 36mm. Eventuellement une 41mm avec la couronne à 9h aurait pu être envisageable, mais quasiment introuvable.
[*]L’autre paramètre, c’était d’avoir un cadran stérile : hors de question de me balader avec le logo du corps des Marines ou la feuille d’érable canadienne.

Du coup, il me fallait trouver une GSAR medium auto en cadran stérile. Il y en avait une en vente sur le bar d’en face, j’ai fini par céder…



Les spécificités techniques.

Boitier : 36mm sans couronne, 41mm avec
Lug to lug : 44mm
Epaisseur : 14mm
Mouvement : Sellita SW200 pour cette version (ETA 2428 pour la version précédente)
Entrecorne : 18mm
Cornes percées
Lume : Tritium encapsulé pour le cadran, Maraglo pour le triangle sur la lunette à 12h
Date à 4h30
Etanchéité : 300m
Norme ISO 6425
Lunette : unidirectionnelle à 120 clicks
Verre : Saphir (pas certaine qu’il n’y ait pas d’antireflet, mais je n’ai lu ça nulle part)
Couronne : vissée (évidemment :) !)
Matière du boiter : acier 316L
Achetée en version caoutchouc (rubber de chez Bonnetto parait-il)

Voilà donc pour les spécificités techniques. Mais bon, une montre ce n’est pas que ça, c’est aussi l’émotion qu’elle suscite. Et là, c’est le « waouh » (expression à la mode… ^^).



Les impressions.

La première chose qui surprend en ouvrant la boite (basique au demeurant… Pas vraiment à la hauteur d’une montre affichée à plus de 800$ sur le site officiel), c’est la petitesse de la montre. Certes, je ne suis pas une grande habituée du 36mm, mais je pensais que la petite taille du boitier serait compensée par la taille avec la couronne (41mm). Et bien non. D’autant que la montre est vraiment épaisse (14mm), donc ça donne cet effet un peu big mac aux premiers abords.



Image

Le boitier est vraiment massif. Mais en fait, ça se pose bien sur le poignet donc, c’est confortable. On évitera cependant les nato trop épais ! ;)

Il faudrait que je fasse la comparaison visuelle avec des montres aux gabarits connus pour que vous puissiez voir la différence. ;)



Mais, en fait, dès le second regard, on se rend compte que ça petite taille ne change en rien sa lisibilité parfaite et que le cadran à une profondeur monstrueuse, notamment grâce à l’absence de graduation sur le chapter-ring au profit d’une simple pièce d’alu/acier.


Image

La preuve par l’exemple… comme on dit !



Les index sont donc en tritium encapsulé ce qui donne l’impression d’avoir de petit néon et donne de la profondeur au cadran. Ils se reflètent d’ailleurs plaisamment sur le chapter ring. Derrière chaque tube, se trouve le chiffre de l’index en police importante et encore en plus petit à côté les heures de la journée. Les indications sont imprimées en blanc sur le cadran noir profond.


Image


Image


Image



A 12h (et sous l’indication 24) se trouve le nom de la marque, sans aucun logo, juste « Marathon » sérigraphié simplement. A 3h se trouve le logo nucléaire et à 9h, la mention H3. A 6h, la simple mention « automatic » en capitale comme pour les autres écrits.

Image



Le chemin de fer est hyper précis : les minutes ont des index plus longs et entre chaque, il y a une graduation de 5 en 5.

Image



Les aiguilles sont de type seringues, avec un corps en tritium également. Blanches et assez longues pour que l’aiguilles des minutes aille taper les plus longs index du chemin de fer. L’aiguille des seconde présente le bout de sa flèche en rouge, avec du tritium uniquement sur le bout. Elles donnent l’impression de voler au dessus du cadran tellement elles sont haute par rapport à lui.


Image

Une tige pour les aiguilles extrêmement longues… qui renforce encore le côté profond de la montre.


Image


Image



Le tritium est vert pour tous les index, sauf celui à 12h qui est orange.

Image

La photo que vous attendez tous ! lol



La lunette (unidirectionnelle, 120 clicks) est donc entièrement gravée des minutes avec les chiffres des dizaines inscrits. J’avoue que j’aurais bien apprécié que les premiers marquages soient lumés au Maraglo… Mais seul le triangle du 12 à ce privilège.

Image


Image


En termes de prise en main, la lunette est simplement exceptionnelle. Epaisse et bien cannelée, les clicks sont francs, nets et précis. Même avec des gants, c’est simple et précis.

Image


Image



La couronne est quant à elle visée, proéminente bien que correctement protégée par les protèges couronnes. Usinée avec une impression de quadrillage, ça permet une excellente préhension pour la mise à l’heure ou le remontage manuel.

Image



Le rubber est propre, beau, doux et sent beaucoup (trop ?) la vanille. Je suis en recherche de bracelets, en fait… J’ai quasiment rien en 18 lol




Voilà en bref, la présentation de la petite GSAR. Franchement, une montre qui correspond parfaitement à ce que j’attends : c’est simple, lisible, efficace, une dose de technique quand même et surtout conçu pour être robuste. Tout est optimisé, c’est top. Elle respire la robustesse et l'aventure !

Elle aurait peut être gagné à faire un millimètre ou deux de plus pour limiter ce côté big mac, mais ça ne me dérange pas plus que ça.
Le mouvement (SW200) que je ne connais pas livre de bonnes performances pour l’instant (de l’ordre de +2sec/jour au porté).




Comme d’habitude, quelques images en plus, pour finir… J’essaierai de la shooter plus « artistiquement » un de ces quatre ;)

Image


Image


Image


Image




Voilà ! :veedub: :veedub:

Après presque deux jours de porté, j'ai toujours la même impression :koggy: :koggy: :koggy: :koggy:


Merci pour la lecture :Canotier: :Canotier:






















Et peut être à bientôt la création du clubs des Marathoniens sur MGN :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REVUE] Marathon GSAR Medium Automatic

Messagepar Jonorma » 24 Mai 2019, 06:38

Très chouette revue ! Super complète. Parfait pour découvrir cette marque! [emoji106][emoji122][emoji122]


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jonorma
Fou furieux
 
Messages: 2082
Inscrit le: 04 Juil 2018, 08:33

Re: [REVUE] Marathon GSAR Medium Automatic

Messagepar Maevalou » 24 Mai 2019, 07:02

Très bien la revue, et jolie montre, félicitations et merci pour le partage ! :thumbsup:
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: [REVUE] Marathon GSAR Medium Automatic

Messagepar mephissto » 24 Mai 2019, 08:12

Très belle revue et très belle montre en effet, même si 36mm ça serait trop petit pour moi ^^

Et oui on va pouvoir ouvrir un club Marathon, tu m'as fait me renseigner et du coups j'ai craqué sur une Navigator quartz / tritium :D
mephissto
 

Re: [REVUE] Marathon GSAR Medium Automatic

Messagepar lau84 » 24 Mai 2019, 08:20

Super revue! Extrêmement bien documentée! Je tire mon chapeau et en prendrai de la graine pour mes prochaines productions...
Félicitation! :icon_respect:
Quel plaisir d'avoir des photos de montre portée qui n'évolue pas dans une forêt de poils :mrgreen:
Dernière édition par lau84 le 24 Mai 2019, 08:39, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: [REVUE] Marathon GSAR Medium Automatic

Messagepar gdz » 24 Mai 2019, 08:25

Revue très agréable à lire surtout avec le brin d'histoire ! Merci
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
gdz
Malade
 
Messages: 950
Inscrit le: 12 Déc 2015, 16:26
Localisation: Clamart - Hauts-de-Seine

Re: [REVUE] Marathon GSAR Medium Automatic

Messagepar Steflounissart » 24 Mai 2019, 09:47

Je me joins aux collègues pour te féliciter pour cette super revue, bien détaillée comme on les aime ;) , d'une montre qui fait carrément envie :atigrou:
De mon côté, je n'aime pratiquement que les montres de plongées, baroudeuses, extrêment lisibles, avec un super lume.

Comme beaucoup j'ai souvent croisé cette marque sur le net, mais je ne savais pas à quoi m'attendre des ces Marathon, au vue des prix constatés (pas donné pour moi) je me doutais que ce devait être de la bonne came, et ta revue le confirme :thumbsup:
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4016
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: [REVUE] Marathon GSAR Medium Automatic

Messagepar nonox » 24 Mai 2019, 10:23

Bravo pour la revue, et pour ce bel achat, une montre à la personnalité forte,
Sur le papier elle n'est pas si épaisse que ça, je lisais ailleurs que cette énorme profondeur de cadran est gagnée car le fond de boite est mince, genre 2 mm, et que du coup le mouvement est "au fond" de la montre :D , tu rajoutes à ça un saphir de 5 mm et bim c'est le puit, bref j'adore
Je suis en train de me renseigner pour la version 41mm ...


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
nonox
Fou furieux
 
Messages: 3864
Inscrit le: 17 Jan 2015, 20:49

Re: [REVUE] Marathon GSAR Medium Automatic

Messagepar LeNissart » 24 Mai 2019, 10:31

Bon Ishtar tu fais l'unanimité avec ta revue, et je me joins aux autres pour dire bravo pour cette revue et félicitations pour ton achat Image

J'aime bien cette montre mais bon 36 mm .Impossible pour moi Image. Mon poignet énorme m'interdit ses montres .
Je m'en serrais bien pris une sinon . :thumbsup:


PS: Jolie photos :icon_respect:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4864
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: [REVUE] Marathon GSAR Medium Automatic

Messagepar Kriko » 24 Mai 2019, 11:09

Merci pour la découverte. Je connaissais la marque de nom, la montreest atypique et fait bien envie! Et jolies photos.
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2467
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28

Suivant

Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités