Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Re: Montre avec cache secrète.

Messagepar tsopal » 09 Avr 2019, 10:39

Gér@rd a écrit:C'est aussi ce qui me parait le plus simple, mais il est demandé que : "L'ouverture surviendrait uniquement lorsque les aiguilles de la montre sont réglées (manuellement par l'utilisateur) à une heure bien précise et après que la couronne de réglage ait été refermée." Et c'est ça la modif qui sera très compliquée et coûteuse à faire.

Bref, c'est comme pour tout dans la vie, quand c'est trop compliqué faut faire des compromis... :)


exactement !
tsopal
Intéressé
 
Messages: 192
Inscrit le: 19 Juil 2014, 14:05

Re: Montre avec cache secrète.

Messagepar theTube » 09 Avr 2019, 10:49

Je joins une photo d’une « montre pour aveugle » avec le couvercle ouvert.
Image
J’ai exactement celle-ci a cèder, au cas ou ? -> MP

Autre possibilité : utiliser une montre avec un fond dit « d’officier ». C’est un couvercle supplémentaire, articulé, que l’on peut ouvrir (généralement, c’était pour y mettre une photo de sa « belle »).

Image

Pas de mécanisme pour le verrouillage, ou un simple cran (de toutes façons, quand on porte la montre, le couvercle est bloqué entre la montre et le poignet).
Ce genre de couvercle supplémentaire se retrouve aussi sur des montres de gousset. Si l’indice se résume à du texte écrit ou imprimé, ça peut faire l’affaire.

Mais ce n'est pas courant, souvent il s'agit de montres historiques (genre la Omega de la 1ere guerre dans l'image ci-dessus) ou de montres assez luxueuses. Quoique ca doit se trouver sur Aliexpress !
Il y des "variantes" modernes, voir ici : http://www.hpwatches.com/home.html

Image

mais toujours pas de mécanisme corrélé avec une position des aiguilles…

A moins de trouver un horloger-bricoleur motivé qui pourrait partir d’un mouvement avec alarme en reliant la came qui déverrouille la sonnerie à un loquet de verrouillage du couvercle… et en enlevant la sonnerie of course. Mais surement pas dans des tarifs raisonnables.
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Montre avec cache secrète.

Messagepar Kashio » 09 Avr 2019, 18:03

Bonjour Manon,

Je pense que la meilleure piste pour toi est de t'orienter vers les fournisseurs d'accessoires pour escape games :

https://www.wescape.fr/cadenas-accessoires-pour-escape-game/
https://escape-kit.com/accessoire-escape-kit/
https://www.3600.fr/escape-game/materiel

Et cetera, il y en a foultitude, c'est à la mode...

Perso je n'ai jamais croisé une seule montre avec une telle fonctionnalité et trouver un horloger pour te faire ça sur-mesure est une gageure à mon sens.
Ou alors, comme l'ont dit les camarades, à un tarif tout à fait dissuasif.

Bonne chance dans ta recherche ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Montre avec cache secrète.

Messagepar LJM » 09 Avr 2019, 18:37

Je partirais sur une montre mécanique avec fonction alarme, du Russe d'occaz' pour le tarif, la simplicité et la robustesse, ensuite, il suffit de modifier le fond pour qu'il puisse contenir ce que tu veux et qu'il s'ouvre au déclenchement de l'alarme que tu peux régler sur l'heure que tu veux, voili, voilou 8-)
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

Re: Montre avec cache secrète.

Messagepar theTube » 09 Avr 2019, 18:57

LJM a écrit:Je partirais sur une montre mécanique avec fonction alarme, du Russe d'occaz' pour le tarif, la simplicité et la robustesse, ensuite, il suffit de modifier le fond pour qu'il puisse contenir ce que tu veux et qu'il s'ouvre au déclenchement de l'alarme que tu peux régler sur l'heure que tu veux, voili, voilou 8-)


Je l'avais suggéré plus haut, mais il y un inconvénient : il suffit de faire faire aux aiguilles le tour du cadran et tu passes forcement par l'heure sur laquelle l'alarme a été réglé.
Il faut que l'alarme (détourné de sa fonction) débloque une came qui autorise, via une autre action, d'ouvrir la cache (Manon suggère un appui sur la couronne, mais ca c'est très compliqué sauf à partir sur la "montre pour aveugle").
Et puis le coté mécanique de la montre fait que, lorsqu'on fait faire aux aiguilles le tour du cadran, on entendra clairement le "clic" de la came de l'alarme...
Non vraiment, c'est pas facile !
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Montre avec cache secrète.

Messagepar Manon » 13 Avr 2019, 12:02

merci pour les idées de montres que je ne connaissais pas : montre pour aveugles, montre secret, montre d'officier. C'est intéressant et ça peut me servir un jour pour d'autres projets de jeu.
Mais pour mon projet précis, ça ne convient pas tel quel.
Je vais faire des devis chez des horlogers, et continuer de chercher quelqu’un qui serait intéressé pour me la fabriquer pour moins de 1000 euros ;)
Manon
 
Messages: 7
Inscrit le: 05 Avr 2019, 22:15

Re: Montre avec cache secrète.

Messagepar Manon » 13 Avr 2019, 12:10

Je pense , comme JLM, qu'il suffit effectivement de bricoler une montre mécanique avec alarme, quitte à fabriquer un boîtier sur-mesure avec une imprimante 3D si nécessaire. Le cliquetis de l'alarme ne me dérange pas outre-mesure, car les joueurs sont dans un environnement un petit peu bruyant.
Manon
 
Messages: 7
Inscrit le: 05 Avr 2019, 22:15

Précédent

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités