Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

[REVUE] Citizen PRT AW7045 09E (Eco-Drive)

Messagepar Ishtar » 12 Fév 2019, 01:17

J’avais promis une revue de mon dernier achat…


Comme indices, je vous avais laissé : solaire japonaise, pvd, avec réserve de marche, pas une plongeuse (mais qui en a quand même le type) et que je ne l’avais jamais croisée sur les forums francophones. La Citizen AW7045 09E !



Cette Citizen me permet de répondre à plusieurs envies qui trainaient depuis un moment :
- Une full black
- Une réserve de marche
- Une eco-drive
- Une boussole (je suis géographe, alors la boussole… msp_love) (même si techniquement, ce n’est pas une boussole mais une lunette avec des orientations cardinales)

J’ai acheté cette montre sur la baie en neuve, provenant des Etats Unis. Quelle galère d’ailleurs ! Je crois qu’on ne me reprendra plus avec le Global Shipping Program… Le suivi est juste TELLEMENT mauvais ! Enfin…



Bref, la Citizen AW7045, me diriez-vous. Pour une montre jamais vue sur les forums, pourquoi la choisir, donc ? Bah.... :icon_gratgrat: :icon_gratgrat: :icon_gratgrat:


J’ai toujours des coups de cœur pour des montres que je trouve au détour de mes pérégrinations sur internet (j’imagine que je ne suis pas toute seule :lol:). Souvent, je garde les noms en tête, mais je ne conclus jamais (enfin, rarement…). La bonne occasion ne fait pas tout. Donc, comme à mon habitude, je tombe d’abord sur la version AW7040 02A, c’est-à-dire la version beige :

Image

J’adore. Une jolie gueule de baroudeuse, une réserve de marche, la boussole… Mais je ne suis pas fan des cadrans clairs qui donnent tout de suite une impression plus grosse à la montre. Je suis plutôt grande, je n’ai pas spécialement des gros poignets pour mon gabarit (de l’ordre de 15/16cm), mais je suis une sportive, donc le port de plongeuses d’hommes correspond tant à ma personnalité qu’à mes habitudes. J’assume complètement de porter des montres d’hommes avec une taille conséquente, mais les cadrans clairs pour une montre au-dessus de 38mm, c’est souvent trop pour moi (question d’habitude aussi, j’imagine). Bref, en cherchant la référence de la Citizen claire, je tombe sur les trois autres de la série, et là…

Image
Full black, bracelet acier et aiguille des secondes rouge.

Image
Acier, bracelet acier, lunette noire et orange et rappels oranges sur le cadran.

Image
Full black and white, bracelet cuir.

Je tombe amoureuse de la première et de la dernière. Les deux full black… msp_love




Que choisir ?
J’aime porter mes montres sur bracelet acier, mais, j’ai été extrêmement déçue du bracelet acier de la NY0040. Et puis, je ne suis pas fan de la boucle proposée ici, sans sécurité… Surtout pour une baroudeuse. Le rappel rouge sur l’aiguille des secondes me plait beaucoup par contre. La troisième, j’aime sa sobriété. Très peu d’écart de prix entre les deux versions : ça ne permettra pas d’en déclarer une victorieuse… Alors, en attendant, le temps porte conseil, les choses en restent donc là.


Les montres atypiques, c’est top. On a vraiment la nouveauté au bout des doigts, l’impression de tout découvrir en mode Christophe Colomb. C’est vrai, j’adore ma NY0040 ou mes Orient Ray, mais je savais exactement à quoi m’attendre en les réceptionnant. On voit tellement de photos, de toutes les coutures, qu’au final on a l’impression d’avoir déjà eu la montre. Mais à l’inverse, quand une montre est quasi inconnue, et bien on a beau chercher des clichés pour faire son choix, et bien, il n’y en a peu… Donc que décider…
Finalement, devant mes constations du dernier bracelet acier acheté chez Citizen, je crois que c’est cette photo qui m’a permis de choisir.

Image
La simplicité, la profondeur qu’elle semble dégager, la sobriété… Bref, moi choix est arrêté !


Je vous présente donc la AW7046 09E (encore un nom facile à retenir…) appartenant à la famille des PRT. C’est donc une solide Citizen Eco-Drive. Le truc surprenant, c’est que cette baroudeuse est livrée avec un bracelet en cuir… Pas que ça ne lui aille pas, mais ce n’est pas le bracelet le plus adapté au côté militaire/baroudeuse qu’elle cultive, je trouve. Qu’importe !
Voici les spécifications techniques :
- Boitier : acier, revêtement pvd noir
- Diamètre : 44mm
- Corne à corne : 48mm
- Entrecorne : 22mm
- Epaisseur : 12 mm
- Etanchéité : 200m
- Fond : vissé plein
- Couronne : non vissée à 3h
- Lunette : bi directionnelle avec les indications des points cardinaux
- Index : larges, cerclage argent, appliqués et (très) lumineux
- Aiguilles : luminescentes
- Luminescence : bleue turquoise
- Complications : guichet date à 3h et réserve de marche à 7h30
- Verre : minéral
- Calibre : solaire J850
- Stop seconde : oui
- Réserve de marche : 8 mois (!)
- Indicateur de batterie faible : oui (saut de 2 secondes)
- Bracelet : cuir typé vintage avec boucle ardillon noire



J’espère me faire à la seconde morte… Mais bon, cette PRT a tout pour me plaire.


Allez, sortie de carton et premières impressions !

La première impression, c’est la solidité qui se dégage de la montre. Comme toujours chez Citizen, c’est propre, bien construit, les finitions sont belles. Aucun jeu nulle part, l’aiguille des secondes s’arrête bien sur chaque index. Les index sont bien blancs et le cerclage argent renforce la profondeur du cadran (un peu sur le même esprit que les Astron, mais clairement pas le même niveau quand même ;) ).


Le cadran

Le cadran est bien noir, sans soleillement. Pas mal d’informations présentent, mais les reliefs permettent de correctement trier les informations, pour avoir une lecture de l’heure simple et efficace. Le contraste avec le blanc est beau, et le cerclage des index renforce encore ce côté.

Image
(à la sortie de sa boîte… Ce sera la seule et unique photo avec le bracelet d’origine !)


Le cadran propose différents reliefs qui contribuent à lui donner une belle profondeur. Tout d’abord, s’il n’y a pas de chemin de fer à proprement parler, les index des minutes se trouvent sur une partie légèrement remontante vers le verre, sur 7 cercles en reliefs.

Image

Les index des minutes de cinq en cinq sont beaux et gros, cerclés comme je le disais en couleur argent. Ils sont bien appliqués, avec une épaisseur intéressante de lume bleu. Les index de 3h, 6h et 9h sont un peu plus longs que les autres.

Image


Et à 12h trône un gros index en forme de trapèze, bénéficiant d’un cerclage particulier : il coupe l’index en deux.



Le guichet date est à 3h, cerclé de blanc, avec une petite flèche pour indiquer a date.

Image



A la base de l’index à 12h, on retrouve un nouveau relief : l’intérieur du cadran est creusé par rapport à l’endroit où se trouve les index. Dans ce cercle plus profond, on retrouve les indications des minutes imprimées en blanc de 5 en 5, sauf à 3h, 7h et 8h.

Image

A l’intérieur de ce cercle évidé, on retrouve également les indications suivante : Citizen (en blanc, à 12h au milieu du cadran) et Eco-Drive WR200 (toujours en blanc, pendant parfait de la réserve de marche). Le cadran est séparé en quart par une croix grise proprement imprimée. Entre 5 et 7h, le long du semblant de chemin de fer se trouve les indications ordinaires liées au mouvement.


Les aiguilles

J’aime bien le travail sur les aiguilles de cette Citizen. On a quelque chose qui ressemble à des aiguilles glaives, mais à moitié squelette. Seule la dernière partie est lumineuse (dommage… j’aurais apprécié d’avoir les bords des aiguilles lumineux aussi, en mode Omega Seamaster 300 diver). Simple, mais pas trop. Et super lisible. Le combo est bon, à mon sens.
Encore une fois, il y a un joli jeu sur les contrastes. La base des aiguilles est noire.

Image

Le boitier

Comme mentionné plus haut, le boitier entièrement noir (probablement PVD), en tout cas, la base est indiquée comme stainless steel. Il est plutôt massif (47mm avec la couronne sur 48mm de corne à corne et 12mm d’épaisseur), même s’il est léger. Les cornes sont courtes et plongeante (d’où le L2L limité).

Image


Il y a deux types de finitions : poli sur les flancs et brossé sur les cornes. L’angle entre les deux, visible sur les cornes, est bien travaillé.

Image


La couronne est franchement ordinaire, ni gravée, ni marquée… Avec une forme qui me fait très franchement pensée au Flanbotti d’Haribo ! Elle n’est pas vissée, malgré le WR de 200m. Le protège couronne est tout aussi ordinaire : propre mais c’est tout.

Image


Le fond

Rien de précis à signaler : c’est le fond plein typique des Eco-Drive.


La lunette

C’était pour moi, l’un des intérêts principaux de la montre. Je suis géographe, une montre avec les points cardinaux, c’est un petit kiff appréciable, même si l’utilité est plutôt restreinte, j’admets. Mais, bon… Voyons au-delà du kiffe !

Comme toute la montre, la lunette est propre, bien usinée et avec beaucoup de contraste. L’acier de la lunette est brossé.

Image


La lunette est donc bi directionnelle avec les indications des points cardinaux (N, S, E, W) et des degrés de 15 en 15 en blanc, 4 écrous noirs au NE/SE/NO/SO, et une petite encoche sous les indications de degrés.

Image



Le bracelet

Le gros point d’interrogation de cette montre. Livrer une baroudeuse, sur un cuir, je comprends pas bien. Bref… Le bracelet est de qualité juste correcte (trop grand pour moi, de toute façon :evil: ). A la limite je la vois bien avec un cuir bien roots, mais je n’ai pas ça en stock.
Personnellement, c’est le type de montre baroudeuse que je trouve plus sympa avec un nato ou un zulu. Mais comme j’aime porter mes montres sur acier, j’ai un petit bracelet noir qui lui va bien. Peut être un mesh à venir, mais je ne suis pas certaine du rendu.


Le mouvement

La belle tourne avec un J850 Eco Drive. J’avoue ne pas avoir le recul nécessaire pour juger le mouvement, étant plutôt une grande habituée des montres automatiques. Néanmoins, depuis que je l’ai, sa précision est vraiment bonne (3 sec depuis mardi dernier). Il est annoncé avec une réserve de marche de 8 mois (!).


Le lume

Vraiment très bon ! Quasiment au même niveau que la Monster. C’est la couleur des beaucoup de Citizen : un bleu turquoise bien sympathique !

Image




Voilà, voilà pour la petite présentation.
Pour faire un rapide résumé :
Points positifs :
- Le mouvement Eco-Drive
- La finition du cadran
- La finition de la lunette
- Les aiguilles
- L’impression de solidité d’ensemble
- Le jeu sur le contraste (uniquement du noir et blanc, tous deux très contrastés) du plus bel effet
- Le lume

Points négatifs :
- Le mouvement Eco-Drive (ça n’a pas le charme de l’automatique !)
- Le poli qui fait un peu jouet sur les flans (au contraire du brossé)
- La couronne, désespérément ordinaire (rien qu’une gravure, ou en tout cas, faire en sorte qu’elle ne ressemble pas à un Flanbotti !) et non vissée
- Le bracelet



Quelques petites images en plus… Pour l’instant sur zulu kaki et en intérieur, mais vous aurez bientôt des photos en extérieur, avec d’autres bracelets pour compléter cette revue ! Et en prime un petit WS :mrgreen:

Image


Image


Image


A vous !
:Canotier: :Canotier: :Canotier: :Canotier: :Canotier:
Dernière édition par Ishtar le 17 Mai 2020, 19:04, édité 9 fois au total.
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REVUE] Citizen PRT AW7045 09E (Eco-Drive)

Messagepar mephissto » 12 Fév 2019, 01:27

Merci pour la revue :)

Très belle montre

Félicitations pour ton achat
mephissto
 

Re: [REVUE] Citizen PRT AW7045 09E (Eco-Drive)

Messagepar Ishtar » 12 Fév 2019, 01:37

mephissto a écrit:Merci pour la revue :)

Très belle montre

Félicitations pour ton achat


Merci Mephissto ! :)
ça y est ! La revue est éditée en entier ! 20 min que je la mets par petits morceaux, sinon, j'avais un message d'erreur ! :banging: :banging:
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REVUE] Citizen PRT AW7045 09E (Eco-Drive)

Messagepar HippO » 12 Fév 2019, 05:16

Excellente revue, maintenant j'ai envie d'en acheter une :)
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: [REVUE] Citizen PRT AW7045 09E (Eco-Drive)

Messagepar mephissto » 12 Fév 2019, 08:30

Ishtar a écrit:
mephissto a écrit:Merci pour la revue :)

Très belle montre

Félicitations pour ton achat


Merci Mephissto ! :)
ça y est ! La revue est éditée en entier ! 20 min que je la mets par petits morceaux, sinon, j'avais un message d'erreur ! :banging: :banging:
Ah je me disais bien que ça finissait bizarrement :D

J'ai rattrapé mon retard du coup ^^
mephissto
 

Re: [REVUE] Citizen PRT AW7045 09E (Eco-Drive)

Messagepar Steflounissart » 12 Fév 2019, 09:04

msp_thumbup Merci Ishtar pour cette revue détaillée: super montre !!!
Perso je la trouve vraiment top et d'une lisibilité exacerbée (le plus important pour moi).
L'aiguille des secondes tape bien ses index :walk: point impératif à mes yeux pour ne pas se lasser d'une quartz :)

La réserve de marche me plaît beaucoup, d'ailleurs je vois qu'elle a augmenté :thumbsup:
Au final tu risques de la voir (plus tard) toujours à fond, enfin selon ta méthode de stockage lorsqu'elle n'est pas au poignet, moi mes solaires sont toujours sur leur stand devant une fenêtre.

Le cadran est bien pensé car harmonieux, les aiguilles contrastées... J'adore msp_love
Le combo avec le nato kaki rend vraiment bien!

Bref une belle acquisition difus_banana et joli clin d'œil à ton activité professionnelle ;)
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4016
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: [REVUE] Citizen PRT AW7045 09E (Eco-Drive)

Messagepar Steve-Warson » 12 Fév 2019, 09:17

Merci pour cette excellente revue, très complète, agrémentée de très belles photos msp_thumbsup
Je trouve aussi cette version plus belle, avec un unique contraste blanc et noir.
Bravo pour ton achat :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
Steve-Warson
Fou furieux
 
Messages: 2057
Inscrit le: 03 Oct 2014, 14:46
Localisation: Versailles

Re: [REVUE] Citizen PRT AW7045 09E (Eco-Drive)

Messagepar theTube » 12 Fév 2019, 10:05

Chouette montre msp_thumbup et chouette revue msp_thumbsup

Je ne mettrais pas l'eco-drive dans les points négatifs. La technologie est mature et la durée de vie des accumulateurs est d'une dizaine d'années maintenant. J'ai beaucoup porté pendant l'année passée une AW1360, sans aucun soucis (mais j'ai eu deux autre montres depuis et je m'en suis lassé), et j'ai une citizen eco-drive encore plus ancienne qui me sert de toolwatch (bricolage et activités à risque) sans faiblesse aucune du coté mouvement, alors que le boiter accuse les marques de coup.
J'aime bien avoir une ou deux eco-drive dans la boite... on la prends, pas besoin de la régler. On la mets et puis c'est tout (et si suppression du passage heure été/hiver il y aura encore moins d'intervention)

J'attends le wristshot avec impatience, parce que 44mm sur un poignet feminin...
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: [REVUE] Citizen PRT AW7045 09E (Eco-Drive)

Messagepar Untel » 12 Fév 2019, 13:13

Bravo pour cette excellente revue, ça donne envie. difus_clapping
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [REVUE] Citizen PRT AW7045 09E (Eco-Drive)

Messagepar Ishtar » 12 Fév 2019, 18:08

HippO a écrit:Excellente revue, maintenant j'ai envie d'en acheter une :)

MErci Hipp0 ! et oui, c'est souvent le problème des revues... ça provoque des envies de montres vers lesquelles ont ne serait pas forcément allé :186d5539:

mephissto a écrit:[Ah je me disais bien que ça finissait bizarrement :D

J'ai rattrapé mon retard du coup ^^

J'imagine ! :186d5539: :186d5539:
Je crois que c'est Steflounissart qui avait eu le même problème, avec l'impossibilité de poster car "il n'y a pas assez de caractères". Au final, j'ai posté par petits morceaux, je ne sais pas ce qui bloquait...

Steflounissart a écrit:msp_thumbup Merci Ishtar pour cette revue détaillée: super montre !!!
Perso je la trouve vraiment top et d'une lisibilité exacerbée (le plus important pour moi).
L'aiguille des secondes tape bien ses index :walk: point impératif à mes yeux pour ne pas se lasser d'une quartz :)

La réserve de marche me plaît beaucoup, d'ailleurs je vois qu'elle a augmenté :thumbsup:
Au final tu risques de la voir (plus tard) toujours à fond, enfin selon ta méthode de stockage lorsqu'elle n'est pas au poignet, moi mes solaires sont toujours sur leur stand devant une fenêtre.

Le cadran est bien pensé car harmonieux, les aiguilles contrastées... J'adore msp_love
Le combo avec le nato kaki rend vraiment bien!

Bref une belle acquisition difus_banana et joli clin d'œil à ton activité professionnelle ;)

Mais de rien ! :Canotier:
D'accord avec toi, la lisibilité, c'est important. Et en particulier pour une montre sportive... Et, vraiment, ce qui m'a attiré sur cette montre, c'est le contraste.

Oui, la rdm monte doucement ! ;)
L'avantage d'une montre noire et blanche, c'est que toutes les couleurs de nato lui vont ! :186d5539: J'ai un zulu orange qui fait bien le boulot aussi, même si ce n'est pas très discret :186d5539: :186d5539:

Steve-Warson a écrit:Merci pour cette excellente revue, très complète, agrémentée de très belles photos msp_thumbsup
Je trouve aussi cette version plus belle, avec un unique contraste blanc et noir.
Bravo pour ton achat :Canotier:

Merci :Canotier:

theTube a écrit:Chouette montre msp_thumbup et chouette revue msp_thumbsup

Je ne mettrais pas l'eco-drive dans les points négatifs. La technologie est mature et la durée de vie des accumulateurs est d'une dizaine d'années maintenant. J'ai beaucoup porté pendant l'année passée une AW1360, sans aucun soucis (mais j'ai eu deux autre montres depuis et je m'en suis lassé), et j'ai une citizen eco-drive encore plus ancienne qui me sert de toolwatch (bricolage et activités à risque) sans faiblesse aucune du coté mouvement, alors que le boiter accuse les marques de coup.
J'aime bien avoir une ou deux eco-drive dans la boite... on la prends, pas besoin de la régler. On la mets et puis c'est tout (et si suppression du passage heure été/hiver il y aura encore moins d'intervention)

J'attends le wristshot avec impatience, parce que 44mm sur un poignet feminin...

Merci :Canotier:
Je suis d'accord avec toi sur l'Eco-Drive, c'est aujourd'hui une technologie bien au point qui a montré ses qualités. Et comme je le disais en introduction, c'est aussi ce qui a poussé mon achat. Depuis que je m'intéresse aux montres, je ne mets quasiment plus mon unique montre à quartz, parce que je suis une fan de mécanique et qu'un jeu d'engrenage puisse donner l'heure, ça me fascine. Mais, l'Eco-Drive apporte cette touche technique qui me plait. Et comme je ne mets plus que des montres auto/méca, j'avais peur de ne pas me "re"faire à la seconde saccadée.
Après, je ne fais pas partie des gens qui considère que l'auto/méca, c'est le bien, le quartz c'est le mal, hein :mrgreen: :mrgreen: Quant on regarde ma bam, la plupart des mouvements auto que j'ai, c'est du bas de gamme Seiko, Miyota ou Orient, et clairement, en terme de technologie employée, ça n'est pas plus noble qu'un quartz Eco-Drive ou autre (tant que l'on dépasse le premier prix ;) )

Quant au WS, et à la taille de la montre, on est d'accord pour dire que ce n'est probablement pas le plus "féminin" qui soit :186d5539: L'une des montres que je mets le plus étant une Monster, on reste dans le thème, on va dire ! :angel4: Comme je le dis, je suis une sportive, avec les muscles qui vont avec, et la "montre de brute" assortie :186d5539: :186d5539: :186d5539:

Untel a écrit:Bravo pour cette excellente revue, ça donne envie. difus_clapping

Merci Untel :Canotier:
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Suivant

Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités


cron