Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: verre cassé orient Mako pepsi

Messagepar LeNissart » 03 Jan 2019, 19:36

Merci mon poto , je vais m'en servir de guide :thumbsup: , le joint c'est bizarre car même sur le site ou j'ai pris le saphir il conseil de changer le joint par sécu ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4863
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: verre cassé orient Mako pepsi

Messagepar Steflounissart » 03 Jan 2019, 20:43

:icon_respect: de rien mon ami

Je pense qu'il faut procéder comme pour les Seiko, par le haut, le joint doit se situer sous le verre...
Même si on ne le change pas il est toujours conseillé de le lubrifier.

De mon côté je tenterai aussi l'expérience un de ces quatre sur ma ray2 et ma snzf.
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4016
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: verre cassé orient Mako pepsi

Messagepar LeNissart » 10 Jan 2019, 15:02

Ça y esstttt saphir changé sur ma Mako Image. Je vous détaille tout cela très vite :thumbsup:


Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4863
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: verre cassé orient Mako pepsi

Messagepar LeNissart » 14 Jan 2019, 18:53

Hello les Normaux Image......


Je viens de finir la réparation de mon Orient Mako, plus précisément le changement du Saphir , et comme je sais que cela intéresse certains membres de MGN je vais vous expliquer comment j'ai procédé .

Changement verre Saphir Orient Mako 2 FEM65006DW EM65006D



Image


Comme vous pouvez le voir le saphir est casser à 2 endroits, résultat d'une rencontre avec mon carrelage msp_thumbdn .


Image


Première étape on dévisse le fond du boîtier , puis les choses sérieuses commences , il faut déverrouillé et enlevé la couronne et sa tige . Le souci c'est qu'il n'y a pas de " pointe " ou appuyer ou de " fourchette " à pousser comme sur des Seiko pour déverrouiller la couronne . J'ai cherché, cherché et rien :banging: . Après une pause-café (pour me calmer les nerfs ) j'ai enfin trouvé l'astuce Image.

Voilà le mouvement , sur les bords il y à les 2 encoches de passage des tiges .L'une pour le dateur la B , l'autre pour le réglage des heures & minutes la A .

Image


Pour sortir la couronne il faut donc la dévissée (déverrouillé) et le tiré d'un cran . Là un minuscule poussoir sort de dessous du mécanisme .Il faut très bien regarder car il est vraiment petit puis le pousser à droite ou à gauche je me rappelle plus Image , et sortir enfin la couronne .
Image


Le mécanisme sortie on peut s'attaquer au verre mais il faut avant retiré la lunette . Et comme vous le voyez pas beaucoup de place, le couteau pour boîtier ne passe pas .Seule solution trouvé une lame de cuter mais attention aux yeux .
Image

La lunette retirer on s'attaque au verre .Le verre sort par l'extérieur . J'ai utilisé une presse manuelle, la manip n'est pas évidente car il faut forcer comme un danné mais bon on fait avec les moyens du bord . Comme disaient les anciens " aux mauvais ouvriers les mauvais outils " :mrgreen: . Ensuite on retire le joint .
Image Image
Image

Une fois tout retiré, un bon gros nettoyage du boîtier et on attaque le remontage du saphir et du joint neuf .

Image Image

Lors du remontage attention de quel côter vos renboîté le verre, bi-cause le revêtement anti-reflet .Au passage je pense que l'étiquette " Top " est là pour indiquer le coter du traitement . Il conseille de graisser un peut le joint du verre avec du lubrifiant silicone .Perso j'en ai mis un tout petit peut sur le bord du verre juste avant de le remonter sur le boîtier .

Image


Une fois le verre remonté, il faut remettre la lunette .Replacer la bague, les 2 petits ergots dans les trous puis la lunette . Vous pouvez utiliser la presse en prenant un embout de la taille de la lunette comme entretoise pour pousser . Perso je la lubrifie avec le lubrifiant silicone citée ci-dessus .

Image Image

Une fois fait on remet le mécanisme en place , puis la couronne .On revisse le fond (penser à graisser un poil le joint de fond de boite ) . Et voilà vous avez un saphir neuf Image

Image


Image


J'espère avoir été assez clair . Si vous avez des questions n'hésiter pas . :thumbsup:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4863
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: verre cassé orient Mako pepsi

Messagepar Ishtar » 15 Jan 2019, 01:50

Joli boulot @LeNissart ! :Canotier:
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: verre cassé orient Mako pepsi

Messagepar Steflounissart » 15 Jan 2019, 08:01

msp_thumbup Impeccable msp_thumbup

Tu l'as pris sur la baie le lubrifiant? C'est la boite avec les tampons de mousse à l'intérieur ?
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4016
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: verre cassé orient Mako pepsi

Messagepar LeNissart » 15 Jan 2019, 18:27

Merci Ishtar :thumbsup:

Oui Steflounissart c'est celui avec la mousse . Je l'ai pris ICI. Pas chère et rapide , tu peut commander sans soucis ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4863
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: verre cassé orient Mako pepsi

Messagepar Kashio » 15 Jan 2019, 18:31

Merci pour le tuto, très intéressant. :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: verre cassé orient Mako pepsi

Messagepar lipogramme » 15 Jan 2019, 18:40

:thumbsup:

Merci pour le tuto clair et complet.
Avatar de l’utilisateur
lipogramme
Malade
 
Messages: 518
Photos: 0
Inscrit le: 01 Nov 2018, 18:31

Re: verre cassé orient Mako pepsi

Messagepar Steflounissart » 16 Jan 2019, 08:10

LeNissart a écrit:Merci Ishtar :thumbsup:

Oui Steflounissart c'est celui avec la mousse . Je l'ai pris ICI. Pas chère et rapide , tu peut commander sans soucis ;)


Merci l'ami :thumbsup:
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4016
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités