Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Interrogation sur le calibre

Messagepar La_Canaille » 05 Déc 2018, 14:23

Bonjour à tous.

Petit nouveau dans le vaste monde horloger, ce premier post est un appel à votre connaissance.

Une annonce de plongeuse automatique m'a séduit dernièrement, toutefois je me pose des questions sur le mouvement de celle-ci. Sur le cadran, il semble s'agir d'un Incabloc, sans plus de précision sur le nombre de rubis.

À ma demande, le vendeur m'a fourni des photos du mouvement (sympa le gars ^_^ ), que vous trouverez ci-dessous.

Bizarrement, le calibre ressemble vaguement à un 7S26 pour mon œil de découvreur. L'un d'entre vous saurait-il identifier ce mouvement SVP? Je souhaite également savoir si il me sera aisé de le faire réviser si cela s'avère nécessaire...

Merci à tous de m'avoir lu et bonne journée. [emoji6][emoji16]ImageImageImage

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk
La_Canaille
 
Messages: 10
Inscrit le: 05 Déc 2018, 13:51

Re: Interrogation sur le calibre

Messagepar Kashio » 05 Déc 2018, 15:29

Bonjour La Canaille et sois le bienvenu sur le forum. :Canotier:

Alors pour ton mouvement, attendons l'expertise des copains, mais pour moi c'est du France Ebauche. Un Fe 36-12 par exemple. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Interrogation sur le calibre

Messagepar alcofribas » 05 Déc 2018, 15:35

Image
ce mouvement est est un... est un ...
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: Interrogation sur le calibre

Messagepar La_Canaille » 05 Déc 2018, 15:39

Kashio a écrit:Bonjour La Canaille et sois le bienvenu sur le forum. :Canotier:

Alors pour ton mouvement, attendons l'expertise des copains, mais pour moi c'est du France Ebauche. Un Fe 36-12 par exemple. ;)
Merci pour ton accueil Kashio et encore plus pour ta réponse rapide et précise.

Si cela s'avère être un calibre FE alors que le cadran stipule du Incabloc, ce serait donc le signe d'une montre vintage modifiée si je comprends bien ?

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk
La_Canaille
 
Messages: 10
Inscrit le: 05 Déc 2018, 13:51

Re: Interrogation sur le calibre

Messagepar La_Canaille » 05 Déc 2018, 15:41

alcofribas a écrit:Image
ce mouvement est est un... est un ...
Tout à fait Jean-Pierre !!! Je vais utiliser un 50/50.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk
La_Canaille
 
Messages: 10
Inscrit le: 05 Déc 2018, 13:51

Re: Interrogation sur le calibre

Messagepar Kriko » 05 Déc 2018, 15:58

La_Canaille a écrit:
Kashio a écrit:Bonjour La Canaille et sois le bienvenu sur le forum. :Canotier:

Alors pour ton mouvement, attendons l'expertise des copains, mais pour moi c'est du France Ebauche. Un Fe 36-12 par exemple. ;)
Merci pour ton accueil Kashio et encore plus pour ta réponse rapide et précise.

Si cela s'avère être un calibre FE alors que le cadran stipule du Incabloc, ce serait donc le signe d'une montre vintage modifiée si je comprends bien ?

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk


Non, Incabloc est un système d'amortisseur de chocs, il y en a eu sur plusieurs types de mouvements.

Plutôt sur les mouvements européens cela dit.
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2467
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28

Re: Interrogation sur le calibre

Messagepar Kashio » 05 Déc 2018, 15:58

La_Canaille a écrit:Si cela s'avère être un calibre FE alors que le cadran stipule du Incabloc, ce serait donc le signe d'une montre vintage modifiée si je comprends bien ?


Non, non pas du tout.
Incabloc est une marque d'amortisseurs de choc en horlogerie.
C'est un mouvement France Ebauche, monté avec Incabloc. ;)
Pour prendre une autre image peut-être plus parlante, c'est comme Bilstein qui est une marque d'amortisseurs pour automobile. Et une Volkswagen Golf est montée avec des amortisseurs Bilstein. C'est bien une Volkswagen, avec un moteur Volkswagen et avec des amortisseurs Bilstein.

Tu as par exemple des montres Yema qui utilisent un mouvement FE dont les pièces en mouvement sont amorties par Incabloc. Sur le cadran tu auras marqué "Yema" et "Incabloc", parce qu'à une époque révolue où les montres étaient beaucoup plus fragiles, ça faisait bien de préciser qu'elles étaient ainsi équipées et ainsi (presque) incassables. :)

Peut-être une photo du cadran de cette montre ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Interrogation sur le calibre

Messagepar La_Canaille » 05 Déc 2018, 16:57

Kashio a écrit:
La_Canaille a écrit:Si cela s'avère être un calibre FE alors que le cadran stipule du Incabloc, ce serait donc le signe d'une montre vintage modifiée si je comprends bien ?


Non, non pas du tout.
Incabloc est une marque d'amortisseurs de choc en horlogerie.
C'est un mouvement France Ebauche, monté avec Incabloc. ;)
Pour prendre une autre image peut-être plus parlante, c'est comme Bilstein qui est une marque d'amortisseurs pour automobile. Et une Volkswagen Golf est montée avec des amortisseurs Bilstein. C'est bien une Volkswagen, avec un moteur Volkswagen et avec des amortisseurs Bilstein.

Tu as par exemple des montres Yema qui utilisent un mouvement FE dont les pièces en mouvement sont amorties par Incabloc. Sur le cadran tu auras marqué "Yema" et "Incabloc", parce qu'à une époque révolue où les montres étaient beaucoup plus fragiles, ça faisait bien de préciser qu'elles étaient ainsi équipées et ainsi (presque) incassables. :)

Peut-être une photo du cadran de cette montre ?
Mucho claro! Merci [emoji120]

Et voici pour le cadran. J'aime assez son style pour une montre de tous les jours.

Pour ce qui est de la marque, j'ai vu peu d'occurrence.Image

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk
La_Canaille
 
Messages: 10
Inscrit le: 05 Déc 2018, 13:51

Re: Interrogation sur le calibre

Messagepar La_Canaille » 05 Déc 2018, 16:58

Kriko a écrit:
La_Canaille a écrit:
Kashio a écrit:Bonjour La Canaille et sois le bienvenu sur le forum. :Canotier:

Alors pour ton mouvement, attendons l'expertise des copains, mais pour moi c'est du France Ebauche. Un Fe 36-12 par exemple. ;)
Merci pour ton accueil Kashio et encore plus pour ta réponse rapide et précise.

Si cela s'avère être un calibre FE alors que le cadran stipule du Incabloc, ce serait donc le signe d'une montre vintage modifiée si je comprends bien ?

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk


Non, Incabloc est un système d'amortisseur de chocs, il y en a eu sur plusieurs types de mouvements.

Plutôt sur les mouvements européens cela dit.
Merci Kriko [emoji120]

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk
La_Canaille
 
Messages: 10
Inscrit le: 05 Déc 2018, 13:51

Re: Interrogation sur le calibre

Messagepar La_Canaille » 05 Déc 2018, 17:07

Comme je souhaite une plongeuse ancienne, avec un passé et sa "patine", j'ai abandonné mon idée de départ de rechercher une Seiko SKX007.ImageImageImage
La_Canaille
 
Messages: 10
Inscrit le: 05 Déc 2018, 13:51

Suivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités