Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

CASIO "Melody Alarm" (# 82H108)

Messagepar Reno » 11 Juil 2018, 16:16

Salut les zamis difus_hibye

Séquence nostalgie, aujourd'hui :adodonic:

Je vous présente en effet une montre qui m'accompagne depuis Février 1986. EDIT : depuis 1983 !

C'est celle qui me réveille tous les jours de la semaine, sans interruption, depuis cette date.

Je l'ai donc depuis plus d'une trentaine d'année ; ça fait exactement 32 ans 35 ans qu'elle fonctionne en permanence.

Image



En effet, cette Image "Melody Alarm" fut mon cadeau d'anniversaire pour mes 15 ans 12 ans. Je ne me souviens plus exactement dans quel magasin nous étions allés la chercher (chez CAPION, devenu Louis Pion par la suite)-je sais que c'était dans le quartier de Saint Lazare à Paris- mais j'ai un souvenir très vif du retour en train, car j'avais essayé tous les différents modes :mrgreen: avant de la remettre dans sa boîte, car elle ne me serait offerte que plusieurs jours (semaines) plus tard :banging:


Il y a de ça de nombreuses années, la plaque qui recouvrait le haut-parleur s'est cassée… pour info, voilà à quoi la montre ressemble "complète" :
Image
(pas ma photo)

En outre, lors du dernier changement de batterie (qui doit survenir tous les 7 ans), le bouton poussoir en bas à droite s'est désagrégé :affraid: je me sers aujourd'hui d'une pointe métallique quand je veux changer les réglages :mrgreen:


Ça faisait quelques années que j'avais barré le bracelet, vu que je ne m'en servais plus comme montre-bracelet, mais l'autre jour, à l'occasion de déambulations sur Ali, je suis tombé sur un bracelet générique à tout petit prix, et j'ai décidé de la rééquiper, juste comme ça :)

Page produit : http://tinyurl.com/ycjclswn

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Quelques mots sur ce modèle.

Cette montre m'avait littéralement émerveillé, à l'époque. Il faut se rappeler qu'en ces temps reculés, l'informatique individuelle venait tout juste d'arriver dans nos vies (j'aurais la même année 3 ans plus tard un CASIO FP-200 à Noël, un des tous premiers "vrais" ordinateurs portables, car mes parents ne voulaient pas que j'ai une télé dans ma chambre).

La "Melody Alarm" se distinguait en effet de ses consœurs par un nombre proprement ahurissant de morceaux pré-enregistrés.
Jugez plutôt :
  • 7 alarmes quotidiennes pour chaque jour de la semaine ;
  • 1 bip horaire, et 1 sonnerie "Big Ben" à Midi ;
  • 2 alarmes "événementielles" programmables ;
  • 1 sonnerie "Happy Birthday" pour les anniversaires ;
  • 1 sonnerie "Merry X-Mas" pour Noël.

Soit un total de 12 mélodies (et un bip horaire) :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:

À noter que la montre ne se contentait pas de jouer les morceaux, mais elle affichait également les notes sur la portée en haut de l'écran :shock: c'était véritablement phénoménal, pour l'époque.

Il existait plusieurs déclinaisons de ce modèle, et en particulier une version chromée, qu'un de mes camarades de classe avait, une année.
Il y avait donc un double "Big Ben" qui retentissait dans la classe quand Midi sonnait :lol:

Image

Dans les autres fonctions, on notera la présence d'un compte à rebours en plus du chrono ("seulement" au ¹⁄₁₀ sec ; je me souviens que c'était l'un des seuls griefs -avec l'éclairage super faiblard- que je faisais à cette montre ; car tous mes potes avaient des chronos au ¹⁄₁₀₀)


Il faudra que je fasse un de ces jours une vidéo pour présenter tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: CASIO "Melody Alarm" (# 82H108)

Messagepar Steflounissart » 11 Juil 2018, 16:27

Alors ça je ne m'y attendais pas!
Casio m'impressionnera toujours...
J'imagine le potentiel affectif qu'elle doit avoir pour toi :thumbsup:

Ça me fait penser (de très loin) à une montre "parlante" que j'avais eu plus jeune, dont je ne me souviens pas la marque, récupérée d'un vieil ami de mon père, dont la sonnerie était le chant d'un coq :angel4:
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4016
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: CASIO "Melody Alarm" (# 82H108)

Messagepar Reno » 11 Juil 2018, 17:11

Steflounissart a écrit:Alors ça je ne m'y attendais pas!
Casio m'impressionnera toujours...
J'imagine le potentiel affectif qu'elle doit avoir pour toi :thumbsup:


En fait, c'est curieux, je crois qu'il faudra qu'elle cesse de fonctionner pour que j'en prenne conscience… ça fait tellement longtemps qu'elle m'accompagne que je n'y prête même plus attention, elle est "juste là".

Mais c'est clair que le jour où elle rendra l'âme, ça me fera sans doute bizarre. J'ai passé la plus grande partie de ma vie avec elle.
C'est même sans aucun doute possible l'objet (fonctionnel) qui m'a le plus accompagné au quotidien depuis ces 30 dernières années :think:


Après, elle ne durera sans doute pas éternellement… lors du dernier changement de pile, je me suis rendu compte que tout partait en poussière à l'intérieur :? je parlais du poussoir en bas à droite, mais en fait c'est l'espèce de membrane souple qu'il y avait derrière (qui faisait office de ressort) qui s'est désagrégée… et j'avais vraiment l'impression que le reste commençait aussi à partir en brioche :?


Ça me fait penser (de très loin) à une montre "parlante" que j'avais eu plus jeune, dont je ne me souviens pas la marque, récupérée d'un vieil ami de mon père, dont la sonnerie était le chant d'un coq :angel4:


:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: CASIO "Melody Alarm" (# 82H108)

Messagepar Untel » 11 Juil 2018, 17:37

Trente ans, quand même... :shock:
Belle longévité.

Steflounissart a écrit:...

Ça me fait penser (de très loin) à une montre "parlante" que j'avais eu plus jeune, dont je ne me souviens pas la marque, récupérée d'un vieil ami de mon père, dont la sonnerie était le chant d'un coq :angel4:

C'est original. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: CASIO "Melody Alarm" (# 82H108)

Messagepar Steflounissart » 11 Juil 2018, 17:43

Sans vouloir pourrir le sujet de Reno, juste une image de la montre dont je parlais
Image
Quand on pressait le bouton triangulaire, une charmante voix de femme nous donnait l'heure
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4016
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: CASIO "Melody Alarm" (# 82H108)

Messagepar Reno » 11 Juil 2018, 18:09

:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: CASIO "Melody Alarm" (# 82H108)

Messagepar Reno » 11 Juil 2018, 18:11

Untel a écrit:Trente ans, quand même... :shock:
Belle longévité.


Pour une quartz, surtout.

Pour l'instant, la 1620 du tonton tient encore la tête (et vu la robustesse de fabrication, j'ai dans l'idée qu'elle vivra plus longtemps que la CASIO qui montre quand même des signes structurels de fatigue)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: CASIO "Melody Alarm" (# 82H108)

Messagepar Untel » 11 Juil 2018, 19:15

Ah oui, la 1620... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: CASIO "Melody Alarm" (# 82H108)

Messagepar Reno » 11 Juil 2018, 19:17

Image

difus_rocker
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: CASIO "Melody Alarm" (# 82H108)

Messagepar Tardigrade » 11 Juil 2018, 21:04

Fantastique !
Et tu ne nous la présentes que maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Suivant

Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités