Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Ma Lip T18, euh non pardon, Zvezda vintage...

Messagepar Abbazz » 26 Fév 2010, 03:09

En 1936, un industriel français, Fred Lipman, signe un accord avec l'URSS pour la fourniture de calibres et de pièces fabriquées en France, mais aussi pour un transfert de technologie qui permettra à terme à l'URSS de fabriquer ses propres mouvements. Des horlogers de la société Lip S.A. d'Horlogerie (puisque c'est d'elle qu'il s'agit) sont dépêchés à Penza, près de Moscou, pour y superviser l'installation de la nouvelle usine et y former des ingénieurs russes. Dans les premiers temps, l'usine emboîte des calibres T18 (pour montres tonneau) et R43 (pour montres de poche) fabriqués en France. Juste avant la Deuxième guerre mondiale, les premiers calibres produits par l'usine de Penza sont le Svezda (version soviétique du T18), le Zim (verion soviétique du R43), le Pobeda (version soviétique du R26), ainsi que les calibres Salyout et Molniya (dérivés du R36). Par la suite, il semble que Lip ait aussi vendu les calibres T15 et R25 à l'URSS. Pour plus d'infos sur les liens entre LIP et l'URSS, voir les excellentes pages de Nick Downes (http://people.timezone.com/msandler/Articles/DownesLip/Lip.html) et Watchesz (http://watchesz.free.fr/mfa/lip_au_pays_des_soviets.htm).

Mais revenons à nos moutons. Ma Zvezda, qui est donc une version fabriquée en URSS de la LIP T18, date de 1952 -- en tout cas, le calibre est daté du quatrième semestre 1952, la montre est peut-être un peu postérieure. Elle est plutôt usée (je sais, j'aurais pu polir le plexi :oops:), et la finition chromée de la boîte a beaucoup souffert. Mais j'adore sa forme rectangulaire, le galbe de sa carrure et son air vieillot. Le calibre T18 est très bien fini (côtes de Genève) et, pour un mouvement âgé de plus de 50 ans, est impressionnant d'exactitude avec une dérive de quelques secondes par jour. J'ai monté ma Zvezda sur un bracelet nato kaki qui va bien avec la patine du cadran et lui donne un petit coup de jeune.

Voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le galbe du fond rend la montre extrêmement confortable à porter.

Image

Image

Le mouvement possède 15 rubis mais n'est pas muni d'un anti-choc. Il est plutôt bien conservé. Noter la date de fabrication gravée près du balancier : 4-52.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Ma Lip T18, euh non pardon, Zvezda vintage...

Messagepar Perial » 12 Jan 2012, 09:27

et je te garantis qu'elles sont solides...j'en ai une de 1955 achetée pour une poignée de cerises avec aiguilles dorées...elle roule comme un camion!
Perial
 
Messages: 1
Inscrit le: 01 Jan 2012, 20:17

Re: Ma Lip T18, euh non pardon, Zvezda vintage...

Messagepar whysea » 12 Jan 2012, 09:53

Didiou ! ça c'est du déterrage ! :aras_qui:

Bienvenue Perial ;)

C'est le Reno qui en a une aussi si je ne m'abuse :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Ma Lip T18, euh non pardon, Zvezda vintage...

Messagepar Reno » 12 Jan 2012, 10:19

Absolument.

Et je ne remercierais jamais assez Abbazz de m'avoir fait découvrir cette 'petite' merveille :thumbsup:

La Type 18, a un super prix difus_banana
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Ma Lip T18, euh non pardon, Zvezda vintage...

Messagepar Untel » 12 Jan 2012, 11:38

Perial a écrit:et je te garantis qu'elles sont solides...j'en ai une de 1955 achetée pour une poignée de cerises avec aiguilles dorées...elle roule comme un camion!


J'aimerai bien en trouver une pour une poignée de cerise. 8-)
(je ne trouve jamais rien d'intéressant sur les brocantes)

Bienvenue Perial.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Ma Lip T18, euh non pardon, Zvezda vintage...

Messagepar Reno » 12 Jan 2012, 11:43

Perial a écrit:et je te garantis qu'elles sont solides...j'en ai une de 1955 achetée pour une poignée de cerises avec aiguilles dorées...elle roule comme un camion!


Je rejoins Untel pour te souhaiter la bienvenue parmi nous :)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Ma Lip T18, euh non pardon, Zvezda vintage...

Messagepar laurenceb » 12 Jan 2012, 21:15

Elle est superbe!!! Bravo
Pour le bracelet, j'aurai préféré un cuir vieillit, mais bon c'est une histoire de goût.
Avatar de l’utilisateur
laurenceb
Passionné
 
Messages: 290
Inscrit le: 02 Juin 2011, 10:30
Localisation: Puy de Dôme

Re: Ma Lip T18, euh non pardon, Zvezda vintage...

Messagepar loi » 12 Jan 2012, 21:42

C'est marrant comme le Nato lui va bien, merci Abbazz ;)
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Ma Lip T18, euh non pardon, Zvezda vintage...

Messagepar Phil34130 » 12 Jan 2012, 21:46

Moi je trouve que le Nato lui va super bien ....on le croirait presque 'fait-pour" :))))
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil34130
Dément
 
Messages: 10707
Inscrit le: 09 Oct 2011, 17:54

Re: Ma Lip T18, euh non pardon, Zvezda vintage...

Messagepar Abbazz » 13 Jan 2012, 12:03

Merci pour les compliments. :oops:

Pour ce qui est du NATO, il vient du chrono "Seagull" 1963 et il s'est imposé sur cette Zvezda, d'abord en raison de sa teinte qui se marie bien avec la patine du cadran, mais aussi pour une raison beaucoup plus pragmatique : cette montre a des barrettes fixes et n'accepte donc pas les bracelets standard. Cela fait un bon moment que je me dis qu'il faudrait que je commande un bracelet à anses ouvertes pour mettre sur cette montre, mais je n'ai pas encore trouvé le bon modèle ! Je prendrais bien un "cliffhanger" comme Reno :

Image
Crédit photo : http://www.watch-band-center.com/watchstrap-p14416h413s421-Watch-band-Cliffhang.html

Mais je le voudrais plutôt d'une couleur dans le genre beige :

Image
Crédit photo : http://www.watch-band-center.com/watchstrap-p9030h413s421-Watch-band-16mm-ligh.html

... et ça n'existe pas ! :banging:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités