Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Re: Qui fabrique les montres Parnis ?

Messagepar Reno » 15 Sep 2017, 16:59

lau84 a écrit:Néanmoins j'accorde à Reno une certaine justesse de point de vue sur la question des "hommages" Seiko. Une définition précise du terme permettrait peut-être de s'entendre sur ce que l'on qualifie d'Hommages...


Mission impossible.

D'où le

Image

et pourquoi ces discussions tournent en rond sans jamais aboutir.


Mais bon, de temps en temps, ça anime un peu les débats, quoi :party:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81303
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Qui fabrique les montres Parnis ?

Messagepar Nico_le_Normand » 15 Sep 2017, 17:00

lau84 a écrit:Ce que je ne comprends pas en revanche c'est le fleuve proprement écœurant d'hommages consacrés à Rolex dans une foule hallucinante de marques.
Le statut, camarade, le statut.
Seiko ? Ouais, on sait que c'est des montres... mais ça reste quand même populo.
Rolex ? C'est cher, ça montre qu'on a réussi dans la vie parce que si on a les moyens de s'offrir une Rolex, ça veut dire qu'on les a pour plein d'autres trucs plus indispensables.
Alors faute de pouvoir s'offrir une Rolex, on s'offre un truc qui va faire croire qu'on a une Rolex... voire s'acheter une contrefaçon (ce que je trouve très con, personnellement).
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Qui fabrique les montres Parnis ?

Messagepar landrover » 15 Sep 2017, 17:01

Reno a écrit:Je sais, c'est une idée super désagréable, mais SEIKO, c'est pas irréprochable. C'est pas la madone. C'est pas le "42" de l'horlogerie.


Ca, je sais ... ici la Madone c'est Yonger&Bresson ... et quand elle est absente c'est Yema qui prend sa place :?

Comme Tom tu estimes que Parnis est tout aussi légitime dans le monde de l'horlogerie que Seiko, et bien pour te faire plaisir ... je vais dire OUI ...

Je ne souhaite pas être en désaccord avec le grand gourou d'MGN, je serre les miches en ensperant que malgré mon avis qui a différé du tiens concernant les hommages/copies dont tu es l'un des plus grands expert en ce lieux, ma place ici soit encore assurée pendant quelques mois, semaine , jours ... , heures , minutes ...
landrover
 

Re: Qui fabrique les montres Parnis ?

Messagepar Reno » 15 Sep 2017, 17:06

Mais non, mais non msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81303
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Qui fabrique les montres Parnis ?

Messagepar = phil = » 15 Sep 2017, 17:06

De la même façon que tout smartphone actuel est une copie de l'iPhone avec sa forme rectangulaire et son écran tactile (cf Samsung vs Apple), toute montre de plongée avec une lunette noire peut être taxée d'hommage à la Sub. Oui, elles ont un cadran rond, une lunette noir, une couronne côté droit. Et alors? Je trouve le raccourci un peu facile...

Quant aux hommages de Seiko, si l'un ou l'autre est très très inspiré, il faut être particulièrement tordu pour mettre cette société dans le même panier que Parnis, Bagelsport ou Alpha. Vu la diversité des modèles proposés, si Seiko a fauté quelques fois (les photos postées le prouvent pour certaines ;) ), c'est très loin d'être son fond de commerce contrairement à Parnis.
Avatar de l’utilisateur
= phil =
Fou furieux
 
Messages: 1571
Inscrit le: 23 Déc 2016, 19:33
Localisation: Au pied du Haut Koenigsbourg

Re: Qui fabrique les montres Parnis ?

Messagepar lezet » 15 Sep 2017, 17:07

kane86 a écrit:Zet sûr :arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Montre_(horlogerie)#Montre-bracelet


Bha sur de rien… Suivant les sources, C'est Cartier, Breguet, Rolex… Au final ça ce trouve c'est un Légionnaire Romain qui a fixé un cadran solaire sur son poignet et zou…
:veedub:
Image

Polex de son prénom…
lezet
Malade
 
Messages: 573
Inscrit le: 30 Nov 2015, 19:04

Re: Qui fabrique les montres Parnis ?

Messagepar Reno » 15 Sep 2017, 17:15

Nico_le_Normand a écrit:
lau84 a écrit:Ce que je ne comprends pas en revanche c'est le fleuve proprement écœurant d'hommages consacrés à Rolex dans une foule hallucinante de marques.

Le statut, camarade, le statut.
Seiko ? Ouais, on sait que c'est des montres... mais ça reste quand même populo.


C'est ça qu'est marrant, en fait.

SEIKO, ça provoque ce genre de réactions épidermiques parce que c'est la marque qui est sensée apporter la paix de l'âme au prolo.

Normalement c'est inattaquable. C'est interdit. Faut la boucler. Malheur à celui qui a l'outrecuidance de dire un mot de travers (on voit ça sur plusieurs forums, c'est vraiment un grand classique).

Toutes les marques "de luxe", tu peux faire le délicat, mais SEIKO, nan, faut pas y toucher.

Rien à redire.

:lol:

C'est marrant. Ennnnfin… :)


Rolex ? C'est cher, ça montre qu'on a réussi dans la vie parce que si on a les moyens de s'offrir une Rolex, ça veut dire qu'on les a pour plein d'autres trucs plus indispensables.


Ouais, enfin même pas, parce que n'oublions jamais, en fait, que dans la vraie vie, tout le monde s'en fout des montres :lol:

T'as plutôt 9 chances sur 10 de passer pour un paysan enrichi, si tu la ramènes, avec ta Rolo, le midi à la cantoche de la COGIP Image

L'image n'est franchement pas très bonne, dans le grand public :msp_glare:

Après, si c'est pour briller auprès de tes pairs, alors là… c'est autre chose :roll:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81303
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Qui fabrique les montres Parnis ?

Messagepar landrover » 15 Sep 2017, 17:28

Nico_le_Normand a écrit:Alors faute de pouvoir s'offrir une Rolex, on s'offre un truc qui va faire croire qu'on a une Rolex... voire s'acheter une contrefaçon (ce que je trouve très con, personnellement).


C'est pas toi qui a une copie de Rolo :icon_gratgrat:

Reno a écrit:T'as plutôt 9 chances sur 10 de passer pour un paysan enrichi, si tu la ramènes, avec ta Rolo, le midi à la cantoche de la COGIP Image

L'image n'est franchement pas très bonne, dans le grand public :msp_glare:

Après, si c'est pour briller auprès de tes pairs, alors là… c'est autre chose :roll:


T'es sauvé avec ton Alpha ... et puis tu t'en fous de toute façon ... tu manges jamais à la cantoche :roll:
landrover
 

Re: Qui fabrique les montres Parnis ?

Messagepar Reno » 15 Sep 2017, 17:33

= phil = a écrit:Quant aux hommages de Seiko, si l'un ou l'autre est très très inspiré, il faut être particulièrement tordu pour mettre cette société dans le même panier que Parnis, Bagelsport ou Alpha.


Non, pourquoi ?

Encore une fois, c'est pas intouchable.

C'est un fabricant de montres.


Vu la diversité des modèles proposés, si Seiko a fauté quelques fois (les photos postées le prouvent pour certaines ;) ), c'est très loin d'être son fond de commerce contrairement à Parnis.


C'est exact msp_sleep

Néanmoins, ça m'inspire une autre réflexion… 'faut pas non plus oublier que SEIKO existait depuis bien plus longtemps que Parnis, Bagelsport ou Alpha, et s'est donc livré à l'exercice de l'hommage bien avant elles.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81303
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Qui fabrique les montres Parnis ?

Messagepar Reno » 15 Sep 2017, 17:36

landrover a écrit:
Reno a écrit:T'as plutôt 9 chances sur 10 de passer pour un paysan enrichi, si tu la ramènes, avec ta Rolo, le midi à la cantoche de la COGIP Image

L'image n'est franchement pas très bonne, dans le grand public :msp_glare:

Après, si c'est pour briller auprès de tes pairs, alors là… c'est autre chose :roll:


T'es sauvé avec ton Alpha ... et puis tu t'en fous de toute façon ... tu manges jamais à la cantoche :roll:


Je ne mange plus à la cantoche :aloy:

J'ai fait ce genre de choses, quand j'étais un honnête salarié msp_sleep


Et quand mes collègues, qui savaient que je m'intéressais aux montres, me demandaient ce que j'avais au poignet aujourd'hui, je leur répondais invariablement "Une Chinoise à 10 $ !"
Même quand j'avais la Speed.

Personne n'a jamais moufté msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81303
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités