Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Re: Qui fabrique les montres Parnis ?

Messagepar landrover » 15 Sep 2017, 15:04

kane86 a écrit:Pour mettre tout le monde d’accord...

Seiko ne fait que des copies et Yonger & Bresson c'est de la chinoiserie :angel4:

Vous pouvez taper !!!! même pas peur ou me virer du fofo au choix ;)


Faut trouver la vrai parmi ces deux affirmations :icon_gratgrat: ... :mrgreen:
landrover
 

Re: Qui fabrique les montres Parnis ?

Messagepar Reno » 15 Sep 2017, 15:40

landrover a écrit:Ok ... donc c'est moi qui est une mauvaise définition du mot hommage vu le peu de ressemblance entre ce que tu compares et que tu définis donc comme des hommages ... pour la GP Sea Hawk et la SKX, qui est l'hommage de qui :icon_gratgrat:

Donc après le stade des montres hommages (ou pas grand chose ressemble à l'originale), comment doit on appeler celle ci ... des COPIES :aras_qui:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'arrête la ... ta liste est trop longue ... alors c'est quoi celles la, des hommages ou des copies :icon_gratgrat:
Si c'est des hommages elles ont quand même bien plus de points communs avec les modèles originaux que celle de ta présentation ci-dessus ... et ne me baratine pas avec une histoire d'hommage appuyé ou pas !!!


Ce sont des hommages plus respectueux de leurs inspiratrices, si on peut dire.

SEIKO fait de l'hommage plus distancié. Sur les six premiers modèles que tu as mis en exemple, il faudrait que je retrouve les modèles SEIKO correspondants pour illustrer mon propos. Sur la Nautilus aussi d'ailleurs, en y repensant… :think: d'ailleurs SEIKO précède de nombreuses années Bagelsport, dans cet exercice précis.



Après, sur la question hommage/copie… morning1

Image


Et pour revenir au texte de Tom qui dit que si l'on parle de Parnis en tant que marque qui fait des hommages on doit aussi y inclure Seiko et Citizen, je campe sur ma position, en matière de hommage/copie de montre Seiko et Citizen ne sont en rien comparable à Parnis, qui doit sa croissance à ses montres copiant trait pour trait le dessin originale de marque reconnue ... il suffit de regarder ta collec pour s'en convaincre.


Trait pour trait, non msp_sleep mais comme je dis toujours, si on n'est pas capable de faire la différence entre un hommage et son inspiration, autant prendre l'hommage.
Ça fait faire des économies msp_sleep



C'est quand même marrant cette sensibilité dès qu'on parle de SEIKO… j'ai remarqué que ça avait tendance à rendre les fanboys de la marque un peu nerveux :mrgreen:

C'est pas très grave, ce ne sont que des montres :roll:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Qui fabrique les montres Parnis ?

Messagepar Nico_le_Normand » 15 Sep 2017, 15:48

Reno a écrit:C'est quand même marrant cette sensibilité dès qu'on parle de SEIKO… j'ai remarqué que ça avait tendance à rendre les fanboys de la marque un peu nerveux
Ah, toi aussi ? :lol:
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Qui fabrique les montres Parnis ?

Messagepar Reno » 15 Sep 2017, 16:01

Tiens, je me suis amusé à en retrouver certaines :

SUB

Image


Image


Datejust/Day-Date

Image






Planet Ocean

Image

Un autre mod-èle… Ça donne quoi, en lui donnant un peu d'élan ? :think:

Image

Ah pas mal. Ça se rapproche…

Seamaster

Image
(beau bracelet, au passage)

Nautilus

Image



Est-ce qu'on parle de leurs fifty fathom (tellement originale d'ailleurs, qu'on a l'impression que 95% d'entre elles ont carrément fini en mods FF)

La SPORK, et son cadran très influencé par le look B&R (la typo en particulier)…





Bon après je sais, SEIKO, c'est intouchable. Limite tabou msp_sleep


Mais bon, on peut aimer (j'en ai une un hommage Sea Hawk Pro :mrgreen: ), mais ça ne dispense pas de garder un semblant de lucidité.


C'est un fabricant. Il vend des objets. T'achète ou t'achète pas.





Un peu comme PARNIS, finalement.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Qui fabrique les montres Parnis ?

Messagepar Reno » 15 Sep 2017, 16:01

Nico_le_Normand a écrit:
Reno a écrit:C'est quand même marrant cette sensibilité dès qu'on parle de SEIKO… j'ai remarqué que ça avait tendance à rendre les fanboys de la marque un peu nerveux
Ah, toi aussi ? :lol:


Ouais, mais ça ne lasse jamais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Qui fabrique les montres Parnis ?

Messagepar Reno » 15 Sep 2017, 16:06

depeu a écrit:La SNXJ89K1 vs la Rolex datejust par exemple.

Image
Image


T'es fou.

Ça n'a rien à voir.

Il y a un univers entre les deux.

La SEIKO est une invention totale, sortie tel un joyau de sa gangue de boue difus_angelic d'une originalité absolue, aussi distincte de la Rolex qu'un flocon neige l'est d'un autre.

Rien à voir.

Ça en revanche, c'est une copie :

Image


Une copie à l'identique.

Tu la mets à côté de la Rolex, et tu ne fais pas la différence msp_sleep

Impossible de les distinguer difus_nea

Même avec des lunettes.

Les mêmes.

Pareil.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Qui fabrique les montres Parnis ?

Messagepar Nico_le_Normand » 15 Sep 2017, 16:09

Et...
Image
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Qui fabrique les montres Parnis ?

Messagepar Reno » 15 Sep 2017, 16:16

Ah oui oui, SEIKO n'est pas le seul à avoir hommagé ce modèle particulier…

On en retrouve chez ORIENT aussi, si je me souviens bien.

On ne parlera pas de la SUB, déclinée ad nauseam par tous les fabricants de la terre (dont SEIKO).

Tiens, j'ai un autre hommage SUB :

Image

C'est un hommage moins fidèle que d'autres, c'est exact. Ça n'en reste pas moins un hommage SUB. Même le nom, tiens… Sous-Marine.
Marrant, nan ?


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Qui fabrique les montres Parnis ?

Messagepar lezet » 15 Sep 2017, 16:20

Reno a écrit:

Image
Image


Bha… Franchement sur le coup… pour moi pas de risque de te "tromper" nan…
Double date, couronne à 16H… Bon après t'as effectivement forme de boîte, bracelet et lunette… mais bon… C'est le jeu ma pauv' Lucette… C'est une question de mode…
C'est comme le retour à l'affichage LCD… Les petits jeunes qui portent des Seiko LCD… Bha tu vas voir que dans qqs temps d'autres marques vont retourner sur le LCD…
Question de mode j'vous dis…
:ugeek:
Dernière édition par lezet le 15 Sep 2017, 16:21, édité 1 fois au total.
lezet
Malade
 
Messages: 573
Inscrit le: 30 Nov 2015, 19:04

Re: Qui fabrique les montres Parnis ?

Messagepar brakmar33 » 15 Sep 2017, 16:20

Mouais c'est tiré par les cheveux
les seiko sont quand même bien loin des hommages alpha ou parnis ...
Par exemple, la seiko 5 hormis le fait d'avoir un look de plongeuse, elle n'a rien d'une submariner !

Si on suit ce raccourcis quasiment toutes les marques font de l'hommage :?
brakmar33
Dément
 
Messages: 6215
Inscrit le: 09 Mai 2014, 15:28

PrécédentSuivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités