Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Création Originale Chinoise

Messagepar Gér@rd » 07 Avr 2017, 15:14

C'est vrai que c'est pas si évident que ça... car tout dépend du degré qu'on entend par "original".
Si on prend ça comme "ne copiant pas un modèle suisse connu" bon là c'est pas trop dur (il y en a plein) mais on pourra toujours trouver des ressemblances (au même titre que deux voitures on quatre roues). Pour ma part je préfère prendre ça comme "sortant de l'ordinaire" (une solution technique ou un design peu courant, voire atypique). C'est plus dur mais c'est plus discriminant.

En horlogerie suisse déjà c'est pas simple (toutes les montres 3 aiguilles se ressemblent) mais on en trouve assez vite du côté de la haute horlogerie. Entre les tourbillons 2 ou 3 axes, les montres planetarium et autres il y a de quoi faire !

En horlogerie chinoise Il y a des tourbillons classiques mais on peut dire qu'ils sont copiés sur des modèles originaux suisses (Blancpain par exemple). Par contre je verrais bien ces deux là qui sont originaux et ne sont pas (à ma connaissance) des copies de quoi que ce soit !

Mouvement baguette L0811 :

Image

Mouvement Carousel (1 tour en 12h)

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Création Originale Chinoise

Messagepar Pouky » 07 Avr 2017, 15:34

La 1963 me fait de l'oeil depuis un moment, je pense bien en prendre une un de ces jours :TFR268: .

Il y a une autre marque dont j'avais eu quelques échos, mais je n'ai jamais pris le temps de voir ce que cela donnait réellement, c'est Ebohr.
Bon le premier modèle il faut aimer, perso il me déplait pas :

Image

Plus classique :

Image
Pouky
Curieux
 
Messages: 69
Inscrit le: 14 Mar 2017, 12:45

Re: Création Originale Chinoise

Messagepar warrol » 16 Juin 2017, 15:05

il ya pas de chinoiserie. c'est difficile de pas se perdre sur un sujet pareil.

la chinoiserie, c'est un terme pour disqualifier à juste titre les excès délirant du global market.

tout en horlogerie peut,à un moment ou l'autre, passer pas l’Asie. quasi toutes marques confondues. meme un jdm seiko. le berceau meme de lhorologerie mondiale se situe entre hong kong, singapour, shenzen/guangdong et la malaisie

il faut juste faire la distinction entre l'horlogerie historique chinosie, seagull, pekin shangai/beijing, et les produits du global market.

certains dans le global tente des percées. epoch, awsky; yelang ...

faut aussi comprendre historiquement la planification dans les pays communistes, pour revenir aux montres classiques, qui sont avant tout destinées à être des produits populaires.

la chine et son néocapitalisme d’état, sombrant dans le global market, ne rêve pas de beijing mais de montres """suisses""" qu'ils ont contribué eux même à construire, et qui leur reviennent emboitées avec 70% de plus value..

perpetual aurait pu !

la, on sort du global market. je n"ai aucune idée ou ils en sont aujourd"hui. c'est bien dommage parce qu'il étaient la preuve moderne qu'une l’horlogerie chinoise indépendante peut exister, en dehors de davidsen et autre faussaires de bon niveau. je mets même pas daji, jackson tse ou getat dans le lot. ils sont au mieux de simples assembleurs.

http://www.perpetual-watch.com/Jump-Hour.html

on peut dire que le global market sarrette net la ou l'horlogerie commence.
on y trouve des machines outils, de la main d'oeuvre, des usines d'assemblages, des designers, et surtout en aval les réseaux de distribution en ligne, tao, dhgate aliexp ebay etc etc...

mais on y trouve pas d'horlogers.

les mouvement sont sec et inajustés.

pas de huilage, pas d'ajustage. parnis, corgeut, debert, bliger, sangdo etc etc etc monte des seagull unoiled, des 8215 non ajustés ou du dg/mingzhu sec comme le sahara.

à ce niveau la d'ineptie horlogère, ils sen fouttent totalement de créer.

ils touchent un marché de collectionneur occidentaux qui achète de l'hommage, se lasse, laisse en boite et revend.

il y aura même pas eu le temps, on peut parier sur 20 mois ininterrompu , pour épuiser le mouvement.
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Re: Création Originale Chinoise

Messagepar Gér@rd » 19 Juin 2017, 06:39

"Les mouvements sont secs et inajustés. Pas de huilage, pas d'ajustage. parnis, corgeut, debert, bliger, sangdo etc etc etc monte des seagull unoiled, des 8215 non ajustés ou du dg/mingzhu sec comme le sahara.

J'aimerais comprendre l'origine de ce truc que je lis encore de temps à autre sur des forums...? J'ai l'impression qu'il y a eu un gars qui a sorti un jour (il y à plusieurs années) un billet d'humeur sur le sujet et qu'ensuite ça a fait parti des lieux communs et inepties qui ressortent régulièrement concernant les montres chinoises ("on en a juste pour son argent", "le mouvement tombe en panne au bout de 3 mois". "les index tombent passé 6 mois"....etc).

Pour l'unadjusted, j'en sais rien, mais pour le "non-huilage, sec, etc..." ça a pu peut-être être vrai (et encore j'en doute fortement) il y a longtemps pour certains stocks de montre au début, mais ça fait longtemps que c'est passé fleur. Sans doute les huiles employées par les chinois n'ont-elles pas la qualité suisse (c'était le cas dans le temps pour les montres soviétiques) mais les chinois savent quand même lubrifier un mouvement (et ne pas le faire n'économiserait rien)...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Création Originale Chinoise

Messagepar mascob » 19 Juin 2017, 13:47

Assez d'accord avec toi Gér@rd...( même complétement d'ailleurs).
Je trouve le post de Warrol digne de FAM à la "belle époque" ou tout ce qui n'était pas suisse était pourri...
Maintenant que certains perrons soient mal huilés, c'est possible, mais les marques chinoises comme Parnis font de très belles choses. Là où on peut être d'accord avec Warrol, c'est quand il parle d'originalité horlogère (concernant Parnis ou Debert...Ils sont spécialisés dans les hommages)...Mais même là Seagull et d'autres marques -c'est le thème du sujet d'ailleurs- font des choses très sympas...
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: Création Originale Chinoise

Messagepar monsieurbaron » 19 Juin 2017, 14:20

Oui. On dirait un vieux post d'il y a 6 ou 7 ans : sorti de Perpetual, point de salut pour l'horlogerie chinoise.
L'originalité c'est une notion assez subjective et on a dit, redit, répété à nous en gaver nous-mêmes que l'inspiration appuyée est une pratique qui n'est pas exclusivement Chinoise.
monsieurbaron
 

Re: Création Originale Chinoise

Messagepar lezet » 19 Juin 2017, 15:56

monsieurbaron a écrit:Oui. On dirait un vieux post d'il y a 6 ou 7 ans : sorti de Perpetual, point de salut pour l'horlogerie chinoise.
L'originalité c'est une notion assez subjective et on a dit, redit, répété à nous en gaver nous-mêmes que l'inspiration appuyée est une pratique qui n'est pas exclusivement Chinoise.

Toutafé !
msp_thumbsup
lezet
Malade
 
Messages: 573
Inscrit le: 30 Nov 2015, 19:04

Re: Création Originale Chinoise

Messagepar warrol » 23 Juin 2017, 14:40

salut a tous

non c'est pas "l'horlogerie chinoise", je fais pas pas l'amalgame avec les marques historiques.

il s'agit des montres vendues par des emboiteurs via les plateformes virtuelles.

on parle bien des montres du global. elles sont en partie chinoises aujourd'hui parce-que la chine possède taobao et aliexp qui sont les monstres absolu du e-commerce.

elles seront peut être demain indienne, ça na aucune importance.

je suis consommateur des produits ali, comme beaucoup ici. pourquoi se priver? bagel, haiquin, guanqin, debert, j'en ai une floppée. c'est un pur bonheur de collectionner des hommages.

mais j'ai aucune naïveté concernant ces produits. parnis pour l'exemple, est une usine d'emboitage à guangzhou. ils achetent partout, ils utilisent des boitiers cnc ce qui est excellent.

ils vendent via leur propre réseau de distri, mais ils sont rien d'autre que des emboiteurs. ils ne sont pas horlogers. si seagull leur vend au meilleur prix des mouvements secs, ils monteront des mouvements secs.

et pour vendre de la montre a 80$, il est clair que les mouvements ne sont pas passés dans des ateliers d'horlogerie. c'est une réalité purement économique.

regardez vos chinoises emboitées 8215, il ya marqué "miyota unadjusted". il n'y pas d'horloger dans la chaine de prod.

quant aux infos, il ya rien de secret, fouillez sur asian watches ou sur des dizaines de post us. tout le monde sait que l'huilage est une option rare. il y en a même qui vantent la supposé supériorité du sec.. :186d5539:

http://www.asian-watches.com/2015/02/pa ... w=flipcard
http://www.asian-watches.com/2016/03/ho ... w=flipcard

il n’empêche que j’adore ces petites chinoises .les st16; dg28, nh35 et miyota sont tous de bons bourrins. je reconnais aussi qu'une partie est morte au bout de 2/3 ans.

quant aux suisses pour ma part j'en ai aucune. je fais dans la seiko, vostok et chinoises d'ali.
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Re: Création Originale Chinoise

Messagepar warrol » 23 Juin 2017, 15:00

c'est une simple affaire de logique :occasion18:

on peut concevoir sans difficulté la difference de prix entre l'entretien full d'un co-axial omega, on va dire tous les 5ans, et le remplacement pur et simple d'un 6497 asian.

il ya un marché pour des produits durables et un marché pour des produit remplaçables.

la logique du business de la montre tout venant, asiatique, de swatch a reef tiger, c'est la logique du jettable. j'apprend rien à personne. les moteurs ne dépassent pas les 100$.

on huile pas, on entretient pas, on change.
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Re: Création Originale Chinoise

Messagepar lezet » 23 Juin 2017, 15:14

warrol a écrit:c'est une simple affaire de logique :occasion18:

…on huile pas, on entretient pas, on change.


Mouai… Mais pour reprendre les arguments d'autres membres, ce n'est pas l’huilage qui va multiplier le coup du mouvement X10…

Je pense que un "simple" huilage au montage ne prend pas beaucoup plus de temps… C'est plus une histoire de contrôle qualité et de contrôle technique des mouvements.
Il y a plusieurs choix chez seagull et les mouvements qui ne passe pas le CQ n'iront pas à la poubelle, mais sur d'autre marques.

J'ai eu personnellement une Breitling qui n'a pas fait 3 mois, comme une Parnis…
Bref la mondialisation c'est avant tout une question de taux horaire applicable à chaque pays…
AMHA
lezet
Malade
 
Messages: 573
Inscrit le: 30 Nov 2015, 19:04

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : lesmontres et 54 invités