Index du forum Montres pour gens normaux Montres habillées

Le coin des montres élégantes, raffinées ou carrément luxueuses...

YONGER & BRESSON "SAUMUR" • YBH 8559-22M

Messagepar Reno » 15 Avr 2017, 19:37

Aujourd'hui, je recevais ma onzième

Image

La SAUMUR


Image

Image

Image


Alors, cette SAUMUR, à quoi s'attendre ?

Image

ou

Image

ou autre chose ?…

Si vous voulez bien me suivre, nous allons le découvrir :aloy:


Commençons par le commencement : le conditionnement.

J'ai un peu le sentiment qu'on descend encore une marche, côté boîte.
Évidemment, ici, pas de boîte capitonnée du circuit traditionnel, ni même les boîtes métalliques carrées noires habituelles pour les ventes privées…

Image

Ce coup-ci, une toute petite boîte noire (arrivée un peu cabossée :? )

Image

Mais bon, c'est la montre qu'on achète, pas l'emballage ; poursuivons…



Passons à la montre.

Image

La montre est jolie. Tant mieux.

Image

Une bonne surprise : contrairement à ce que le laissais supposer les photos de stock, le 'cadran' est métallique et non pas blanc.
C'est très chouette :aloy:

Image

Image

Image


Avant de poursuivre, je fais un petit aparté, afin de dire ici pourquoi j'ai choisi cette version "argent" plutôt que les modèles dorés de la gamme.

Quand j'ai découvert la ligne "Saumur", j'ai initialement jeté mon dévolu sur cette version :

Image

Simplement quand j'ai découvert sur les ventes privées la version "argent", ma préférence est allée instantanément à cette variante, surtout dans la mesure où j'ai déjà un squelette doré, la Wagner.

En outre, les indices fins de cette version argent me plaisaient plus que les chiffres romains des versions "or". Je trouve qu'ils allègent un peu l'ensemble, et ne détournent pas l'attention du squelette…

Mais reprenons :walk:

Image

Boucle siglée…


C'est derrière que ça se gâte :msp_glare:


J'ai cherché (en vain) ces derniers jours des photos "en vrai" de cette Saumur, et en particulier, de son dos…

Je découvre un peu chagrin la raison (apparente, si j'ose dire) de cette discrétion (enfin nous y reviendrons)

Image

Circulez, y a rien à voir :icon_ronchon: moi qui me demandais si le mouvement avait fait l'objet d'un traitement particulièrement vu de derrière… nib, zob, oualou. Peau de balle et balais de crin.

Un curieux CE en lieu et place du traditionnel poinçon de Morteau :msp_confused:

Image

Image

Et c'est tout, MÊME PAS D'INDICATION "TOUT ACIER" comme à l'accoutumée :shock:

Et j'en profite pour faire ici une seconde incise. En sortant la boîte de sa montre, une chose m'a immédiatement frappé : son poids.
Très, très légère :shock: j'ai mis ça sur le compte du squelettage… évidemment, si les ponts sont découpés, ça fait moins de matière… mais sans doute pas tant que ça.

En fait, soyons clairs : je me demande si le boîtier n'est pas un simple alliage chromé :msp_glare: Voilà, c'est dit.
Car vraiment, ça fait léger.

Poursuivons.

Image




Bon, sinon, c'est comme d'hab : propre, soigné… j'aime beaucoup le design général…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


En notant l'entrecornes de 22 dans la description, je me doutais que le gabarit serait généreux :

Image

C'est du 42mm, ça va.

Image

Image

Image



Voilà voilà voilà…

C'est maintenant que nous en arrivons au point névralgique de cet exposé.

Je pense que cette déclinaison particulière N'EST PAS ÉQUIPÉE DU MOUVEMENT AMBRE.

Et nan.

En examinant la montre, et en la comparant avec les versions encore au catalogue, j'ai remarqué que le mouvement n'est pas le même :shock:

Image

En plus, sur cette photo, j'ignore si c'est un détourage ou si on voit bien "à travers" comme on pourrait s'y attendre avec un squelette, mais ça laisserait supposer qu'il existe des versions à fond transparent :think:

Dernier point, ma version coûtait un poil mon cher que les versions "or". J'avais mis ça sur le compte de la différence habituelle entre les versions acier et PVD… mais du coup, c'était peut-être autre chose.

En retournant sur la vente, je m'avise qu'aucune des 'Saumur' ne ressemble aux version qu'on trouve sur le site de la marque : cornes différentes (boîtier différent ?), marquage sur le 'cadran' plutôt que directement sur le verre…

Alors quoi ? Des versions d'entrée de gamme, non motorisées par le mouvement Ambre MPB 1040 (la version squelette) ? (les Beaumesnil, l'entrée de gamme de la marque, sont équipées d'un simple NH36)…



Problème : je préfère nettement ma version "argent" avec ses index appliqués aux version "or".

Or disons-le tout net : ça me chagrine un peu d'avoir une Yonger avec un mouvement standard, et ce fond plein qui gâche un peu la fête (surtout sur une "squelette").

Du coup, à ce stade, je suis assez indécis, et je me demande si je garde la montre ou si je la renvoie…


C'est une première, pour une Yonger :|

Jusqu'ici, ça a été le strike, mais là, c'est… mitigé :|

Je vais laisser passer le week-end du 1er Mai, et j'aviserai la semaine prochaine, mais il n'est pas exclu que je me décide à la retourner.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81304
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: YONGER & BRESSON "SAUMUR" • YBH 8559-22M

Messagepar Kriko » 15 Avr 2017, 19:45

Très jolie! Je ne suis pas toujours preneur des squelettes, mais celle ci a une vraie personnalité. Merci pour la découverte.

Et puis, c'est très bien aussi un NH36... elle est bien plus belle que la dorée à chiffres romains.
Dernière édition par Kriko le 15 Avr 2017, 19:49, édité 1 fois au total.
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2467
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28

Re: YONGER & BRESSON "SAUMUR" • YBH 8559-22M

Messagepar nic0 » 15 Avr 2017, 19:46

wé je comprends la demi déception, ça mérite réflexion :icon_gratgrat:

Reno a écrit:
Alors, cette SAUMUR, à quoi s'attendre ?

Image

ou

Image

ou autre chose ?…


pour moi ça a tout de suite été autre chose :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: YONGER & BRESSON "SAUMUR" • YBH 8559-22M

Messagepar Reno » 15 Avr 2017, 19:58

Kriko a écrit:Très jolie! Je ne suis pas toujours preneur des squelettes, mais celle ci a une vraie personnalité. Merci pour la découverte.


:Canotier:

Et puis, c'est très bien aussi un NH36...


Ui ui ui, j'ai le NH35 sur mon ARMIDA, ça marche très bien c'est pas le soucis… par contre faut être clair, je doute que ça en soit un sur cette Saumur, je pencherais plutôt pour un squelette chinois standard :think: (j'ai comparé avec ma Winner Caliper, ça y ressemble pas mal, sans être 100% identique).

elle est bien plus belle que la dorée à chiffres romains.


Ben voilà… je préfère aussi largement la version argent avec les indices.


nic0 a écrit:wé je comprends la demi déception, ça mérite réflexion :icon_gratgrat:


Hm :|

Le soucis, c'est que je ne suis pas sûr de voir les version officielles en VP, et puis de toute façon, ce seraient les dorées… :|


pour moi ça a tout de suite été autre chose :oops:


Je n'en doute pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81304
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: YONGER & BRESSON "SAUMUR" • YBH 8559-22M

Messagepar titi72 » 15 Avr 2017, 20:00

nic0 a écrit:...
pour moi ça a tout de suite été autre chose :oops:

Alcoolique va :aras_qui:
Image
Avatar de l’utilisateur
titi72
Fou furieux
 
Messages: 1299
Inscrit le: 23 Fév 2013, 14:54
Localisation: Nantes

Re: YONGER & BRESSON "SAUMUR" • YBH 8559-22M

Messagepar Reno » 15 Avr 2017, 21:22

difus_ubriachi
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81304
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: YONGER & BRESSON "SAUMUR" • YBH 8559-22M

Messagepar brakmar33 » 15 Avr 2017, 21:32

nic0 a écrit:wé je comprends la demi déception, ça mérite réflexion :icon_gratgrat:

Reno a écrit:
Alors, cette SAUMUR, à quoi s'attendre ?

Image

ou

Image

ou autre chose ?…


pour moi ça a tout de suite été autre chose :oops:



Et moi donc :angel4:

J'ai pensé direct à lui

https://www.google.fr/search?q=dodo+la+ ... e&ie=UTF-8

pour la yonger, perso elle ne me plaît pas, pas mon style

mais en juger par ta revue, elle ne semble pas du tout te plaire
Ça sent la grosse déception
Donc si tu as la possibilité de te fair rembourser et sans perte d'argent, va y !
A mon avis, c'est une montre qui ne te fera pas plaisir a porter
Du moins c'est ce que je ressens en te lisant
brakmar33
Dément
 
Messages: 6215
Inscrit le: 09 Mai 2014, 15:28

Re: YONGER & BRESSON "SAUMUR" • YBH 8559-22M

Messagepar Reno » 15 Avr 2017, 21:40

brakmar33 a écrit:
Reno a écrit:ou autre chose ?…


Et moi donc :angel4:

J'ai pensé direct à lui

https://www.google.fr/search?q=dodo+la+ ... e&ie=UTF-8


Hm. Donc, pareil.


pour la yonger, perso elle ne me plaît pas, pas mon style

mais en juger par ta revue, elle ne semble pas du tout te plaire


Ah ouais donc toi en fait, t'as renoncé à lire l'énoncé, quoi :msp_huh:

Nan, je disais, c'est mitigé.

J'aime le cadran, j'aime les index, j'aime le côté 'argent' (par opposition aux modèles "or")…

Mais le coup du mouvement, et le fond plein (et les doutes sur le boîtier), ça m'emballe moyen :|


Ça sent la grosse déception
Donc si tu as la possibilité de te fair rembourser et sans perte d'argent, va y !
A mon avis, c'est une montre qui ne te fera pas plaisir a porter
Du moins c'est ce que je ressens en te lisant


Ben, le soucis c'est que comme je le disais, si je la renvoie, je ne pourrais pas la remplacer, sauf à opter pour un modèle "or" à chiffres romains, et du coup, ça m'emballe nettement moins.

Bon, on verra ce que je fais Mardi prochain msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81304
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: YONGER & BRESSON "SAUMUR" • YBH 8559-22M

Messagepar landrover » 15 Avr 2017, 21:47

On a pas tous les mêmes références ... :mrgreen:
landrover
 

Re: YONGER & BRESSON "SAUMUR" • YBH 8559-22M

Messagepar Steve-Warson » 15 Avr 2017, 21:50

Belle revue, belles photos, comme d'hab :icon_respect:
Je suis comme toi, je préfère et de loin la version acier... la version plaquée or fait quand même très cheap (limite perron made in Ali :o ).
Le coté tout acier est plaisant, et moi qui ne suis pas fan des squelettes en générale, je la trouve pas mal cette Y&B.
Le fond plein n'est quand même pas si dérangeant (c'est pas un calibre Bréguet ou Patek :roll: ).
Je ne sais pas combien tu l'as payée :icon_gratgrat: mais si c'est pour l'échanger contre la plaquée or, mon choix serait vite fait... je garde.

Curieux le marquage CE sur le boitier. A ma connaissance, il n'y a aucune directive européenne sur les montres mécaniques, qui ne sont pas considérées comme produit dangereux pour la santé. Ils sont quand même sacrément farceurs ces chinois :occasion18:
Avatar de l’utilisateur
Steve-Warson
Fou furieux
 
Messages: 2057
Inscrit le: 03 Oct 2014, 14:46
Localisation: Versailles

Suivant

Retour vers Montres habillées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités