Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Remise en état Rolleicord

Messagepar sylvain35 » 25 Mar 2017, 10:59

Hello les gens :)

Depuis quelque temps je cherchais un appareil moyen format -permettant d'obtenir un négatif de 6cmx6cm et d'en tirer de grandes photos- et j'avais donc trouvé mon bonheur : un chouette Flexaret.

Très chouette, et surtout parfaitement neuf. Trop. Très très bien pour la maison ou l'intérieur, mais pour l'extérieur j'avais toujours peur de l'abîmer… le ver était dans le fruit... :mrgreen:

Un traînage puis une enchère gagnante sur la baie plus tard (pas dur, marqué « en panne », j'étais donc tout seul !), voici ce que la poste m'amena :

Image

Image

Image

Un magnifique Rolleicord III des années 50, très « deutsches kalität », bien tanné, look très baroudeur ! Ca tombe bien, barouder c'est ce qui l'attend… enfin, pas tout de suite tout de suite, hein :mrgreen:

Voyons un peu le dépoli, et la visée :

Image

mise au point à l'infini, pas de souci… a priori… et pour le reste, il est bloqué : l'obturateur/diaphragme ne s'ouvrent pas. Et la platine objectifs a l'air de traviol…

Donc… démontage !

Décollage soigneux de la cuirette en facade :

Image

ce qui permet de démonter le premier cache :

Image

Image

Et surtout de se rendre compte que quelqu'un est passé avant moi… rondelle isolante cassée, rayures, recollage… va pas être simple ça, au vu du « soigné » des « travaux »… on continue, démontage de la frontale :

Image

Image

Image

ce qui permet de tenter (mouais…) le déblocage des lamelles avec de l'essence C… of course, résultat nul, faut approfondir. On continue donc :

Image

Image

Il a pourtant l'air bien propre sur lui, cet obtu obtu… mais il ne veut rien savoir ! Je l'enlève alors du boitier, en le dévissant par l'arrière :

Image

et retente également l'essence, y compris sur le diaphragme :

Image

lequel bouge enfin ! Mais pas fluide du tout… en dévissant les 3 vis arrière, il est possible de séparer les deux blocs (obtu/diaphragme), et de constater les dégâts :

Image

eh oué, notre vieille amie la rouille ! Faut tout sortir pour tout nettoyer, pièce par pièce… chic alors :

Image

Image

Image

Image

Bref, c'est bien encrassé tout cela ! Je nettoie, frotte un peu, et enlève le max, puis je remonte ensuite à blanc :

Image

Il y a quand même du mieux ! Sitôt rentré des vacances, restera à faire le diaphragme :

Image

la couleur ne m'inspirant pas particulièrement… il y avait également un souci au niveau de l'armement, qui ne se faisait pas, la faute à un ressort perdu… que j'ai refait :

Image

Image

Plus de souci d'armement ! Et bien sûr, il déclenche à tous les coups. Par contre, les vitesses sont bien déréglées : 1 seconde étant plus proche de 2, voire 3…

A noter qu'il possède le 1/500ème, qui fonctionne grâce à la force supplémentaire d'un ressort « booster », celui en forme de « 6 » à huit heures sur ces vues :

Image

Image

Image

En mettant la vitesse 1/500ème, cela résiste un peu, car en fait on arme ce ressort, sa puissance s'ajoutera au ressort gérant toutes les autres vitesses..
Cela va nettement plus vite que le 250ème, mais je ne suis po certain que le 1/500ème soit vraiment garanti, voire atteint, par contre… bah, la latitude du film fera le reste :mrgreen:

Faudra juste penser à bien graisser son encoche d'armage sur le disque, au remontage :

Image

Un retour de vacances plus tard, j'ai pu me pencher beaucoup plus avant sur cet obtu, et le réviser en profondeur...

A suivre... :walk:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Remise en état Rolleicord

Messagepar Untel » 25 Mar 2017, 11:12

Sacré boulot. :msp_blink:
Bravo.

Le lien n'a pas servi depuis longtemps, faudrait que je vois ça...
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Remise en état Rolleicord

Messagepar sylvain35 » 25 Mar 2017, 12:51

Thx thx :icon_respect:

Mais ce n'est là que la première partie, le reste est encore à suivre... :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, c'est vraiment un appareil qui en vaut la peine, extrêmement bien conçu, fiable, performant, discret et léger (et encore, je résume !)... bref, clairement plein de qualités qui me le rendent trop attachant, vraiment ! msp_love

Affaire à suivre ! :walk:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Remise en état Rolleicord

Messagepar chezjoe » 31 Mar 2017, 21:42

Encore une fois, un travail incroyable! et qu'est ce que j'aime ces appareils msp_love msp_love msp_love msp_love

Tout ce que l'on peut regarder à travers ce type d'appareil est beau :atigrou:
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: Remise en état Rolleicord

Messagepar Reno » 31 Mar 2017, 21:45

Comme d'hab :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Remise en état Rolleicord

Messagepar skopar » 31 Mar 2017, 22:08

Impressionnant. Je t'adresse moi aussi toutes mes félicitations.
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Remise en état Rolleicord

Messagepar Syl78 » 31 Mar 2017, 22:18

Moi j y connais rien mais en voyant cela ça donne envie de suivre la restauration

Bravo :thumbsup: :icon_respect:
La puissance n'est rien sans maîtrise
Avatar de l’utilisateur
Syl78
Malade
 
Messages: 749
Inscrit le: 12 Oct 2016, 21:17

Re: Remise en état Rolleicord

Messagepar paflechien33 » 31 Mar 2017, 22:23

Reno a écrit:Comme d'hab :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:


+1000
Mac Avoy ou Patrick Stewart ? On s’y perd dans leur chronologie
Insta: https://www.instagram.com/mrkod33/
Avatar de l’utilisateur
paflechien33
Malade
 
Messages: 732
Inscrit le: 29 Fév 2016, 23:20

Re: Remise en état Rolleicord

Messagepar sylvain35 » 01 Avr 2017, 11:02

Thxthx les gens ! :icon_respect:

Je ne sais pas si cela se voit ( :mrgreen: ), mais c'est carrément trippant de voir ce vieux truc rouillé-bloqué redevenir fonctionnel par petits bouts, se remettre en route petit à petit, bref sortir de l'oubli dans lequel il devait être depuis... pareil que les montres anciennes, quoi ! :)

chezjoe a écrit:Tout ce que l'on peut regarder à travers ce type d'appareil est beau :atigrou:


C'est très vrai, j'aime beaucoup cette phrase :thumbsup:

Bien, de retour de vacances, il est temps de se pencher plus sérieusement sur l'obturateur. Donc, continuation du démontage :

Image

Sortie de la tringlerie et du fameux ressort « booster » :

Image

Image

Image

Frisou, rien de compliqué, juste les sortir… ensuite, on enlève les vis du dos afin d'accéder aux lames :

Image

Image

Image

Et revoilà les lamelles, qu'il va falloir nettoyer à fond, cette fois-ci, de même que le reste, en dessous :

Image

Image

sans oublier les rouages du retardateur, dont les pignons sont un peu rouillés :

Image[

Image

Normal, ils ont probablement pris de l'eau aussi. J'ai quand même du mal à comprendre cette entrée d'eau... il se serait fait asperger sans lentille frontale ????

Bref, une fois tout ceci effectué, il est temps de passer au diaphragme :

Image

pas très très clean, ces lames… démontage vérificatif :

Image

Image

Image

Image

J'ai bien fait de démonter… c'est bien cra-cra ! La tête du coton-tige… sur les lames, il y a de l'oxydation de surface, et une espèce de truc style résine :

Image

Bref, nettoyage à donf, quoi. Et il y avait du taf ! Cependant, l'oxydation de surface restera, mais elle n'est pas dangeureuse :

Image

Et on remonte le bébé, qui est devenu largement plus présentable :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et enfin, ne reste plus qu'à huiler/graisser avec parcimonie, puis ajuster les vitesses en jouant sur la position du retardateur jusqu'à avoir la pose « 1sec » qui fasse exactement 1 seconde. Testé 40 ou 50 fois au chrono (faut ce qu'il faut !), c'est impeccable :)

L'obturateur étant terminé, il est temps de s'intéresser aux lentilles, car elles se montent sur l'obturateur. Et justement, elles aussi sont sales, brumeuses et un peu rayées… voyons cela :

Image

Bon, je réalise que du jaune sur un fond jaune… mais on devine bien la crasse et l'absence de transparence de la frontale. Un coup d'alcool et de microfibre plus tard, c'est réglé. L'autre lentille, derrière la frontale présente un voile important :

Image

qui résiste à l'alcool… et à l'essence C… okéé… j'ai donc tenté le … dentifrice (ranafout', eh oué!), et le résultat parle de lui-même :

Image

Bien sûr, il y a eu alcool + microfibre + lenspen derrière, mais quand même !

Reste à refaire la peinture noire, à l'arrière, bien bien abimée :

Image

je sors donc mon pincal le plus fin :

Image

et c'est parti pour la barbouille… à la loupe, quand même :

Image

Bien laisser sécher (perso, 24h), car cela n'adhère que difficilement… et une dizaine de couches plus tard (ouéoué, soit plus d'une semaine...) :

Image

ce n'est pas parfait, mais cela se laisse voir. Et justement, vu de l'arrière :

Image

Impeccable, plus de lumière passant à travers, c'est bien rond, tout va bien !

Pour les petites rayures de la frontale, bah, rien à faire, je laisse et me contente juste de bien nettoyer. Un bon pare-soleil, et on verra à l'usage.

Un bon coup d'alcool, de microfibre et de lenspen plus tard, l'objo est remonté sur son obturateur tout neuf ! Il est temps de pousser un ouf de soulagement… le plus dur est fait. Enfin, presque…


A suivre... :angel4:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Remise en état Rolleicord

Messagepar nic0 » 01 Avr 2017, 11:21

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Suivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités