Une réalisation artisanale aujourd'hui.
Signature : Eric Depeyre. Eric est un coutelier Lyonnais (un des coutelier français les plus talentueux selon moi), c'est aussi un ami personnel (
http://www.ericdepeyre.com/)
J'ai dessiné le couteau, je voulais un "Pradel" à pompe arrière. Pradel est à la fois une marque et un modèle de couteau traditionnel. Un Pradel classique a un système de blocage de la lame par ressort mais ce n'est qu'un système de blocage et pas de verrouillage. Pour le mien, je voulais une pompe arrière qui soit très discrète. La pompe que je décrivais sur mon cahier des charges est un défi pour le coutelier, Eric l'a relevé.
Le manche est en ébène et en buis, j'ai fournis les plaquettes à Eric en puisant dans mes réserves de bois. Elles viennent d'un (très) vieux stock de plaquette pour couteau de table récupéré à Thiers.
Les mitres sont en argent, la lame en acier XC75 (ce n'est donc pas de l'inox.) La lame a été nettoyée hier avec du polish puma d'où son aspect brillant.
J'ai réalisé moi même l'étui de poche en cuir rouge.
J'ai fait faire ce couteau en 2012.
Vues sur la pompe, admirer la finesse du mécanisme et le talent d'Eric Depeyre :

Le couteau dans son étui :
Dernière édition par
skopar le 11 Fév 2017, 11:21, édité 1 fois au total.