Reno a écrit:
Le ramonage, faut compter quoi, une fois par an ?
Je vois que personne n'a répondu à ça (du moins, sans faire de sous entendus douteux).
Alors, dans la théorie, oui, En tous casm, c'est ce que préconisent les ramoneurs (étonnant, non?).
Dans la pratique, la réponse est, comme bien souvent: ça dépend.
De la fréquence (tu te doutes bien que ce n'est pas la même si c'est ton mode de chauffage principal ou une flambée "décorative" par mois);
du bois que tu brûles (un bois bien sec encrasse moins ton conduit... nic0 s'abstiendra de commenter ceci
);du type de cheminée: un feu fermé produit une plus haute température qu'un feu ouvert, du coup rebrûle les suies et encrasse moins.
Dans mon cas, insert fermé utilisé comme chauffage d'appoint/feu d'agrément, donc 2 à 4 fois par semaine en hiver, en essayant de faire les choses bien (bois bien sec, températures de consuit élevées), 5 ans de fonctionnement et encore aucun ramonnage, et je n'ai pas constatéà de perte de tirage. Alors je pennse que je ne vais pas tarder à le faire faire, mais plus par précaution que par réelle nécessité.
.Les bois appartiennent toujours à quelqu'un.Commune, privé ou état.Je suis propriétaire de quelques parcelles de bois et un jour en me promenant je suis tombé sur un couple qui cueillait des merises dans une de mes parcelles.Je leur ai dit que j'était le proprio et qu'au final je leur donnait l'autorisation.Ils n'en prélevait pas une quantité industrielle non plus et de toute façon je ne les ramasse pas toutes non plus , mais ils avait l'air étonnés que je leur fasse la réflexion.
faut que je me renseigne, quoi…
Ca me semble vraiment très très peu comme fréquence ça......Un ptit coup de hérisson une fois par an ne lui ferait pas trop de mal..... 
ils ne sont pas rendus, les p'tits potes…
hein j'ai répondue à Nono sans faire de commentaires douteux...moua observe un peu



