Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

La plongeuse de SERVAN

Messagepar antoinezrx1200s » 25 Nov 2011, 00:49

Notre ami Servan avait un soucis d'axe de couronne cassé sur sa MM et ayant peu "d'expérience" en démontage de montres et encore moins de matériel adéquat ou de pièces détachées, m'a confié sa belle pour réparation.

On attaque donc par l'ouverture de la bestiole...
Image

la couronne sortie, effectivement, il en manque un morceau qui, comme il ne se promenait pas librement dans le boitier, doit être bien au chaud à l'intérieur du moulin...
Image

extraction du mouvement et du spacer parce que va falloir aller le chercher le bitonio manquant en bout de tige...
Image

on n'oublie pas au passage de ranger les diverses pièces démontées dans une boite spécialement étudiée à cet effet... :D
Image

et on installe le tout sur un porte mouvement afin d'accèder aux vis de fixation du cadran sur le mouvement !
sur ce modèle de mouvement, il y en a 2 situées latéralement...
Image
Image

reste le cadran vu coté pile... ça a une certaine gueule... comme "modé" à l'arc éléctrique... sont forts ces chinois :mrgreen:
Image

pour accèder au système de verrouillage de l'axe de couronne ainsi qu'à la pignonerie de remontage/mise à l'heure ( dans laquelle doit être en principe resté coincé notre bitonio manquant !), il faut démonter la platine supérieure coté disque de date.
on voit bien les 2 vis de fixation mais il doit en rester une 3ème qui se cache sous la couronne des secondes, derrière la petite plaquette en bas, coté gauche...
Image

Bingo ! elle était bien là cette 3ème vis... on dévisse les 3...
Image

... et on dépose la platine supérieure pour découvrir le disque de date, sont système d'entrainement ...
Image

on retire avec précaution le disque de date en faisant gaffe au doigts de callage du disque (sautoir de quantième que ça s'appelle chez les pros !!) ainsi qu'a son ressort et on découvre le système de verrouillage de l'axe ainsi que l'ensemble de selection changement de date/mise à l'heure et remontage (sautoir de tirette+bascule de pignon coulant+tirette montée+bascule de renvoi+ressort de bascule dans le language des pros !! Avouez que vous comprenez mieux avec mon vocabulaire à moi, hein ?? :aras_qui: )...
Image

on retire tout cet ensemble ! alors là, comme d'hab', invariablement, tout vole dans tous les sens, vis, ressorts etc... vaut mieux ne pas bosser dans une pièce avec de la moquette au sol..........
Image

on retire ensuite l'ensemble pignon de remontoir, pignon coulant et devinez se qui se trouve là !!??
notre petit bitonio qui s'était fait la malle !
Image

du coup, vue sur le logement de tout se merdier...
Image

Bon, on a récupèré le morceau manquant à la tige de remontoir, et c'est à partir de là qu'il va avoir du bol notre ami Servan...
je fouille dans ma boite à bonheur et justement, Oh joie et alégresse, je trouve un restant de tige de remontoir semblant convenir parfaitement au niveau des dimensions du carré ainsi que des gorges de verrouillage...
Image

le seul soucis, c'est qu'elle n'est pas assez longue cette tige salvatrice...
qu'a cela ne tienne, encore un coup de bol pour Servan, j'ai une belle 'tite boite pleine de prolongateurs de tige...
Image

une fois trouvé le bon prolongateur, on met en place le pignon coulant et le pignon de remontoir histoire de confirmer que tout ça s'emboite parfaitement...
Image

à l'opposé, on visse la couronne dans le même but de vérifier que le pas de vis est le bon !! ( on ne sait jamais avec les produits asiatiques... :mrgreen: )
Image

on raccourci l'ensemble afin de rester dans la longueur de la tige d'origine...
Image

on remet le tout en place...
Image

quand je dis tout, c'est tout... à remettre en place !! quelle tannée ... c'est marrant comme c'est toujours plus facile de démonter que de remonter ...
Image

encore un autre bout, disque de date et consors...
Image

nan, y'a pas, c'est vraiment plus long le remontage........ :mrgreen:
Image

bref, au bout du bout, on retrouve une configuration plus connue...
Image

remise en place des aiguilles... avec le traditionnel moment de panique concernant celle des secondes...
Image

le tout dans la boiboite non sans avoir, au préalable, passé l'ensemble à la bombe d'air sec histoire de chasser poussières et particules diverses...
Image

au remontage du protège couronne, je m'aperçois que celui-ci "force" un peu moins sur la couronne quand on le referme...
certainement ais-je coupé le prolongateur de tige un cil trop court, mais qu'a cela ne tienne, l'ami Servan ayant un pot de tous les diables, je trouve un joint plat de couronne, dont il n'était pas équipé d'origine ( il n'avait que le joint torique !) , que je m'empresse de poser sur le boitier et qui viendra, en plus d'améliorer " l'étanchéité" toute relative du boitier, créer une surépaisseur suffisante pour que le loquet du protège couronne "force" un peu plus sur celle-ci à la fermeture... j'sais pas si j'ai été bien clair là ! :mrgreen:
Image
Image

et TADA !!!
Image

bon, j'ai effacé mon empreinte après la photo...

graissage du joint de couvercle de fond de boite... ça mange pas de pain ..
Image

et passage au Timegrapher...
dérive d'origine aléatoire allant de +6s à +14s suivant la position...
Image

après bien des essais, voici le mieux que j'ai pû obtenir du mouvement
a plat sur le ventre :D
Image

sur le dos...
Image

sur le profil droit...
Image

et à la verticale, de face quoi !
Image

malgré les photos prises sur l'instant, toutes ces mesures sont à prendre avec un delta d'environs 2s de "flottement" car le mouvement n'arrive pas à se stabiliser de façon linéaire et constante sur une donnée fixe !
mais je trouve ça très honorable pour un mouvement chinois très basique...

Voila, Servan, la prochaine fois que je vais en Bretagne ... ( et j'y vais au moins une fois pas an ! ) t'as intérêt à garder une bonne bouteille de cidre brut au frais pour l'arroser cette montre.... ( ou du chouchen, j'suis d'attaque !)
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: La plongeuse de SERVAN

Messagepar Santanderino91 » 25 Nov 2011, 01:31

Image
We got it !!!Mission accomplished!!! :aras_qui: :blob8: difus_banana
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: La plongeuse de SERVAN

Messagepar alcofribas » 25 Nov 2011, 01:41

B R A V O !
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: La plongeuse de SERVAN

Messagepar NICOtaumatique » 25 Nov 2011, 05:12

:thumbsup:
CHAPEAU MEC!!!
Image "On ne manque pas de respect à JESUS"
Avatar de l’utilisateur
NICOtaumatique
Fou furieux
 
Messages: 2018
Photos: 9
Inscrit le: 25 Oct 2011, 19:18
Localisation: Moselle

Re: La plongeuse de SERVAN

Messagepar Phil34130 » 25 Nov 2011, 07:42

Super :thumbsup:

Chapo Mec :icon_respect:
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil34130
Dément
 
Messages: 10707
Inscrit le: 09 Oct 2011, 17:54

Re: La plongeuse de SERVAN

Messagepar jerrykhann » 25 Nov 2011, 09:33

Concis...
Clair...
Sobre...
Précis...
Didactique...
Mots Choisis... ( :aras_qui: )


(Antoine) ===>
:icon_prosternes:
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
jerrykhann
Fou furieux
 
Messages: 1124
Inscrit le: 19 Mar 2010, 00:26
Localisation: En Papauté

Re: La plongeuse de SERVAN

Messagepar servan » 25 Nov 2011, 10:04

Alors là je suis scotché :o clapping_mini
Postée mardi et réparée le jeudi soir
:icon_prosternes:
Un grand merci Antonio

J'ai essayé de suivre mais de fait je suis largement sous-équipé aussi bien niveau outils que niveau Image

Question de neuneu :
Image
Je suppose que les fenêtres de dates permettent de mettre des guichets à 3, 4 et 6h c'est cela ?
Mais du coup faut changer le cadran et la roue des jours non ?
Et ou est l'axe des secondes ?


J'ai bien hâte de la revoir à la maison.
Y'a pas à dire, les gens normaux sont exceptionnels ! msp_thumbsup
Et tu verras quand tu viendras par chez nous, tu n'auras pas affaire à un ingrat :drinks:

Merci encore
Dernière édition par servan le 25 Nov 2011, 10:18, édité 1 fois au total.
[ Herma : Calypso | hmt : Janata | MM : Submariner | Montre de poche : Antique Skeleton | Seiko : SKX007K2 | Raketa : 24h | Vostok : Amphibia Ministry Orange |Vostok : Komandirskie | YEMA Day-date ]
servan
Intéressé
 
Messages: 181
Inscrit le: 25 Mai 2011, 21:05
Localisation: Bretonnie

Re: La plongeuse de SERVAN

Messagepar whysea » 25 Nov 2011, 10:10

Bravo... impressionant :icon_respect:

ça me donnerait presque envie de casser une montre pour te la faire réparer et voir comment tu fais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: La plongeuse de SERVAN

Messagepar Reno » 25 Nov 2011, 10:38

:icon_respect: Antoine
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: La plongeuse de SERVAN

Messagepar lepoulpe » 25 Nov 2011, 11:02

encore du grand art tes un vrai killer toi
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités