Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Seconde fluide sur réveil à quartz.

Messagepar Untel » 25 Oct 2011, 22:27

Ma femme s'est achetée ce petit réveil pour à peine plus de 2€.
Je n'y ai pas prété attention au début mais un jour, du coin de l'oeil, j'ai remarqué le comportement de l'aiguille des secondes...
... et j'ai été scotché. :msp_blink:

Une seconde fluide, sur un malheureux réveil à quartz de quelques euros.
Ce n'est peut-être pas un exploit (encore que :icon_gratgrat: ) mais quand même, je ne m'y attendais pas.
Le voila:



Je vais en racheter un pour le démonter et voir ce qui permet ce mouvement. Parce que quand ça m'intrigue...
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Seconde fluide sur réveil à quartz.

Messagepar Reno » 25 Oct 2011, 22:33

De ce que j'en ai compris, le "choix" de la seconde morte, pour le quartz, n'est lié qu'à la réduction de la consommation électrique… rien ne s'oppose à la seconde fluide pour cette technologie.

Il n'y a qu'à voir les récentes Precisionist de Bulova



Faudra voir combien de temps tient la batterie sur ce réveil.

Marrant en tout cas :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Seconde fluide sur réveil à quartz.

Messagepar Untel » 25 Oct 2011, 22:40

Oui, j'avais lu sur un sujet ici que le soucis est la consommation. Je vais surveiller ça de près.
Par contre je ne m'attendais pas à voir ça sur un bidule de ce prix.

Marrant... c'est le bon mot. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Seconde fluide sur réveil à quartz.

Messagepar Santanderino91 » 25 Oct 2011, 22:49


Hop une vidéo de mon réveil seiko
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Seconde fluide sur réveil à quartz.

Messagepar Madri » 25 Oct 2011, 22:51

Il est beaucoup plus simple de faire une seconde fluide avec du quartz, il suffit d'augmenter la fréquence électrique de celui-ci. Mais plus la fréquence est élevée (et donc plus il y a de battements par seconde) plus le mouvement consomme d'énergie.

Tout simplement ;) Il va surement falloir changer "souvent" la pile du réveil difus_banana
Image
Avatar de l’utilisateur
Madri
Fou furieux
 
Messages: 1337
Inscrit le: 19 Juil 2011, 19:00

Re: Seconde fluide sur réveil à quartz.

Messagepar Santanderino91 » 25 Oct 2011, 22:58

Reno a écrit:De ce que j'en ai compris, le "choix" de la seconde morte, pour le quartz, n'est lié qu'à la réduction de la consommation électrique… rien ne s'oppose à la seconde fluide pour cette technologie.

Il n'y a qu'à voir les récentes Precisionist de Bulova



Faudra voir combien de temps tient la batterie sur ce réveil.

Marrant en tout cas :thumbsup:

L'ideal serait que seiko ou citizen réagissent. Avec l'ecodrive ou le kinetic ce serait une montre parfaite.
J'imagine qu'on pourrait trouver de très beaux modèles entre 100 et 200 euros.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Seconde fluide sur réveil à quartz.

Messagepar Untel » 25 Oct 2011, 23:03

Madri a écrit:Il est beaucoup plus simple de faire une seconde fluide avec du quartz, il suffit d'augmenter la fréquence électrique de celui-ci. Mais plus la fréquence est élevée (et donc plus il y a de battements par seconde) plus le mouvement consomme d'énergie.

Tout simplement ;) Il va surement falloir changer "souvent" la pile du réveil difus_banana


Pas de doute, la fréquence est élevée.
En y collant l'oreille on perçoit un bruit correspondant à une pulsation au moins équivalente à un 36000.

Même si c'est apparemment simple à fabriquer, je ne pensais pas qu'on puisse en trouver à 2€.
En tout cas c'est plus agréable à regarder qu'une seconde morte. difus_ok
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Seconde fluide sur réveil à quartz.

Messagepar Abbazz » 25 Oct 2011, 23:05

Je crois me rappeler qu'il a quelques années, il y avait des pendules secteur, qui n'avaient pas de base de temps à quartz, mais qui utilisaient à la place la fréquence du courant alternatif (50 Hz) pour mesurer le temps. L'aiguille des secondes était animée d'un mouvement presque continu (50 "pas" par seconde) et la précision était excellente.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Seconde fluide sur réveil à quartz.

Messagepar Titleist69 » 25 Oct 2011, 23:36

Il y a les horloges de la SNCF aussi. ;)
Porter un fake déguisé en hommage c'est comme mettre un masque de pitbull à un chiwawa...
https://www.facebook.com/OnSeLaMontre/
Avatar de l’utilisateur
Titleist69
Fou furieux
 
Messages: 1650
Photos: 0
Inscrit le: 10 Sep 2010, 12:18
Localisation: Lyon

Re: Seconde fluide sur réveil à quartz.

Messagepar lepoulpe » 26 Oct 2011, 08:36

Titleist69 a écrit:Il y a les horloges de la SNCF aussi. ;)


c'est marrant ce que tu dit, par ce que l'idee de trouver ou de me faire faire une montre sur la base des horloges sncf me trottent dans la tete en ce moment... seulement j'usqu'a present mes recherches sont restes vaines
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Suivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités