Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Seiko SUR009P2

Messagepar xcomm » 19 Mar 2016, 23:23

Présentation de la Seiko SUR009P2. Je recherchais une montre à grande date, ou à double guichets, simple à trois aiguilles. Pas de chronographe. Je me suis arrêté sur la Seiko SUR009P2, qui répond bien à mes souhaits. Elle existe également en version cadran soleillé gris claire que je n'ai pas apprécié.

Boîtier : En inox, mesuré à 39mm. Il a des airs de SARB ou SARX, avec la forme caractéristique de son protège couronne et de ses cornes. Fond visé étanche à 100m. Entre-corne à 20mm. Le dessus des cornes est brossé, et le reste du boîtier est poli.

Cadran : De couleur noire avec un petit effet de relief circulaire entre le réhaut et le guichet dateur. Le rendu est brillant, et plus habillé que sur le modèle soleillé gris clair. Comme beaucoup de cadran noir, les impuretés sont aussi plus visibles. Le double guichet date est positionné à 6h00, est très bien fini. L'écriture noire sur fond blanc apporte une aide supplémentaire à la bonne lecture. Les indexes brillants sont accompagnés d'une pointe de lumineux vers le centre de la montre, pour être au plus proche du lumineux des aiguilles.

Aiguilles : Fines, de type dauphine facettées et disposant de lumineux sur leur partie la plus large. Cette pointe de lumineux, aide également à la lecture le jour, car la finesse des aiguilles n'aide pas toujours à la bonne distinction des aiguilles sur le cadran noir. Ne pas hésiter à faire jouer également la lumière sur les facettes des aiguilles. La trotteuse dispose également d'un point lumineux.

Couronne : Elle est protégée par un protège couronne très bien intégré. Modèle classique à trois positions.

Calibre : Seiko 6N76 ayant une précision à ±15s/mois.

Bracelet : En cuir noir plus épais que sur mes autres Seiko. La boucle de 18mm est signée Seiko.

Voyons cela en photos :

Image
Vue sur le cadran de la montre.

Image
Vue sur la carrure de la montre.

Image
Détails de la boucle gravé Seiko.

Image
Vue à mon poignet de 17,5cm, où l'on peut voir la finesse des aiguilles.

Au final, un modèle sympa, habillé avec sa fonction à double guichet date, mais sensible aux traces de salissure, et je trouve le cadran avec un rendu peut-être un peu trop brillant, qui manque de contraste avec les aiguilles.
xcomm
Intéressé
 
Messages: 101
Photos: 0
Inscrit le: 12 Juil 2015, 17:46

Re: Seiko SUR009P2

Messagepar Untel » 19 Mar 2016, 23:48

Sympa avec la grande date. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Seiko SUR009P2

Messagepar traxir » 20 Mar 2016, 02:12

Je viens de lire les autres présentations (et grand merci de faire l'effort de nous présenter tes montres) et je trouve que tes choix sont très cohérents.
Petites montres rondes, habillées, sans chiffres, sans complication, assez sobres, des marques sures et du gout ;) Bien sur il y en a quelques autres mais le coeur de la collection est là tout de même non ?!

Félicitation alors que j'accumule les genres, les styles, les marques et les formes (et je ne suis pas le pire ici) et que j'ai une fringale de la prochaine montre !! Heureux homme, je t'envie !! :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
traxir
Fou furieux
 
Messages: 1713
Inscrit le: 02 Juil 2014, 12:17
Localisation: 94 et autour

Re: Seiko SUR009P2

Messagepar xcomm » 20 Mar 2016, 09:15

Bonjour traxir,

Heureux que tu apprécies mes présentations que j'essaye d'être le plus précises dans leurs descriptions techniques, et dans le ressenti que la montre me procure. C'est vrai que ça prend du temps, mais c'est pour le plaisir de faire découvrir et partager, car j'aime moi aussi avoir des retours utilisateurs, sur la future montre que je désire, alors si j'en trouve, je sais apprécier l'effort qui a été réalisé par son auteur.

Je pense que tu as exactement compris où je trouve joie et plaisir. Une certaine qualité de fabrication - conception, étique et localisation du fabricant, simplicité et beauté de l'objet que j'apprécie autant de l'extérieur que de l'intérieur, même si toutes ne sont pas au même niveau, et bien entendu, budget demandé par rapport à l'objet proposé à la vente. Dans le même ordre d'idée, je privilégie systématiquement l'achat chez un horloger ayant une boutique physique, pour aider à préserver l'écosystème et l'emploi des personnes avec un maximum de répartition des richesses, et encourager l'effort réalisé par l’artisan, ou l'entreprise. C'est un choix de société que je préfère, même si ça peut éventuellement me coûter un peu plus cher que le casseur de prix qui veut rafler tout le marché. Ça ne peut pas fonctionner correctement pour notre société sur la durée. Il faut savoir être cohérent. ;-)
Je regarde également la haute horlogerie présentée par certains. Je trouve certaines choses belles, mais je n'ai pas plus de coup de cœur que cela, ni le budget. Heureux je suis, comme tu le dit. :-)

Aujourd'hui, j'ai une très belle collection que j'apprécie au quotidien. Elles ne dorment pas et sont toutes régulièrement utilisées chaque jours, sinon quel intérêt ? Je privilégie l'acier les jours de pluie et par forte chaleur, sinon, c'est au choix. Pour les jours de canicule, j'ai une montre de poche qui répond au besoin. J'ai encore un petit bonbon tout simple à vous présenter, dans un autre style, (quoi que comme tu le dis, il y a cohérence, car le diamètre reste contenu) mais je n'ai pas encore trouvé le temps de faire les photos.
Ensuite, j'aimerais bien avoir un chronomètre thermos-compensé à ±10s/an de dérive maximale qui me servirai également de régulateur pour ma collection, sans être obligé d'allumer l'ordinateur. Mais bon, on verra...
xcomm
Intéressé
 
Messages: 101
Photos: 0
Inscrit le: 12 Juil 2015, 17:46


Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités