lepoulpe a écrit:marrant j'ai a peu de choses pres les memes souvenirs que toi, la maison familliale des grand parents entierements decorée pour l'occasion.
les grandes tablées avec toute la famille. (les tablées de 30 etait la norme chez nous a ce moment la)
la preparation de tout plusieurs jours a l'avance ou chacun meme les plus jeunes donner un coup de main. et le sapin avec tout ces paquets (bah ouai onze petits enfants ca fait beaucoup de paquet)
faut admettre que de mon coté maintenat c'est plus calme.
la maison famillial a été vendu, j'ai eu une cousine de décédé cette ete et dont les parents passeront les fetes a l'etranger histoire de se changer les idées.
et un autre cousin qui a casser ca pipe au bataclan reccement.
du coup plaus de grande tablée de trente cette année mais une petite table de 6. arf tout passe.
Pareil chez nous, mais pour une raison principale : ma mère est la seule parmi ses 7 frères et sœurs à vivre en couple, et à avoir eu des enfants. Tous les autres sont soit
ad patres, soit restés célibataires.
Au fil des ans, les grands-parents nous ont quitté. J'ai perdu un oncle en 1992 (celui dont j'ai hérité de la Speed LCD)… pas de cousins directs donc, et les tablées se sont réduites "naturellement" au fil des ans.
L'ainé de mes oncles (que j'ai très peu connu) qui vit dans un kibboutz depuis les années 60
(il est parti après la guerre d'Algérie, qui l'avait un peu secoué, en tant que jeune appelé) ne revient même plus en France depuis 2007 (date à laquelle ma grand-mère nous a quitté), et la tradition du coup de téléphone à l'occasion de Noël, à laquelle tenait mon grand-père, n'existe plus depuis des années.
Un autre de mes oncles, ancien directeur de colonies de vacances est parti passer sa retraite aux Canaries
(ou aux Baléares, je ne me souviens jamais
), c'est pareil, il ne revient plus en France.
Mon frère a quant à lui envoyé chier tout le monde il y a des années… ça doit bien faire 20 ans que je ne l'ai pas vu (peut-être même plus longtemps…).
Ce qui fait qu'aujourd'hui, comme chez toi, aux réunions de famille, on n'est plus que 4 ou 5 : mes parents, ma tante, et l'un de mes oncles (le dernier à vivre en région parisienne).
Cette année cependant, on devrait avoir des cousins éloignés et leur fille à la table… ils sont très sympas, ça permettra de regonfler un peu la famille
L'atomisation des familles est une véritable plaie, quand j'y songe.