Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Montre qui fonctionne une fois sur deux

Messagepar arwen112 » 23 Sep 2011, 21:32

Bonjour

Je possède une montre qui n'a ma foi rien d'extraordinaire si ce n'est que j'y tiens. C'est une quartz, elle a un bracelet en cuir, elle est étanche à 50m et je l'ai depuis 2 ans et demi et... Elle ne marche que quand cela lui chante.
Il y a environ 2 mois et demi je remarque que ma montre ne fonctionne plus. Je pensais que c'était la pile je ne l'avais jamais changé mais après l'avoir changé rien à faire elle ne fonctionnait toujours pas. J'ai donc rechangé la pile mais toujours rien.
Je ramène 6 semaines après (pas le temps avant) la montre à un horloger qui teste ma pile et me dit elle est encore bonne et me propose pour la modique somme de 35 euros de faire réviser ma montre (mais sans les réparations). Je n'y connais trop rien dans les prix mais je vais certainement pas payer 35 euros pour m'entendre dire que la réparation en coute 50.
Enfin je la ramène à l'horloger et là... Surprise elle remarche alors que pendant 6 semaines elle n'avait pas fonctionné (je vérifiais régulièrement). Elle a marché pendant 1 mois mais depuis 2 jours elle a du retard, une ou deux heures en quelques heures à peine donc elle devait s'arrêter de nouveau. Aujourd'hui elle s'est arrêté et ne fonctionne à nouveau plus du tout.

Je me demande donc si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce que cette montre pourrait avoir, elle me fait tourner en bourrique. Et aussi si le montant qu'on m'a donné est normal, je suis étudiante et c'est pas donné 35 euros :(.

Merci de votre aide

Bonne soirée
arwen112
 
Messages: 5
Inscrit le: 23 Sep 2011, 21:25

Re: Montre qui fonctionne une fois sur deux

Messagepar Santanderino91 » 23 Sep 2011, 21:36

Tu as les références et une photo de la montre ?
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Montre qui fonctionne une fois sur deux

Messagepar Untel » 23 Sep 2011, 21:52

Bienvenu sur le forum.


Difficile de répondre sans connaitre la montre.
Partont donc du principe que cette montre à surtout une valeur sentimentale.

S'agissant d'une quartz il est très probable qu'elle ne puisse être réparée autrement qu'en changeant le mécanisme. Encore faut-il qu'il soit disponible.
Sur ce point un maximum d'info sur la montre permettrait de pouvoir donner une réponse.

35€ pour réviser une montre à quartz c'est... utopique. A moins qu'il s'agisse d'un problème de frottement...
Mais je ne pense pas (simple opinion).
Je pense (à confirmer) qu'il faudra forcément changer le mécanisme (si il est disponible) et donc que la révision est inutile.

L'idéal pour une réponse objective est d'avoir un maximum d'information sur la montre, avec une photo si possible.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36420
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Montre qui fonctionne une fois sur deux

Messagepar Abbazz » 24 Sep 2011, 08:10

Bonjour et bienvenue.

Montre qui fonctionne une fois sur deux

Ah, c'est donc ça que l'on appelle une montre binaire ! :mrgreen:

Je pense que le retard important que tu as constaté provient aussi du fait que la montre fonctionne un moment, puis s'arrête, pour repartir plus tard. Pour une montre à quartz, ce fonctionnement intermittent doit indiquer qu'il y a un mauvais contact électrique quelque part.

Si c'est au niveau des contacts de la pile, ça peut être facilement réparable (au pire, une petite soudure). En revanche, si le problème se situe à l'intérieur du module de la montre, je crains qu'il n'y ait rien à faire et qu'il faille envisager de remplacer ledit module, ce qui ne devrait pas poser de problème si c'est une montre de marque,

Après, il faut voir le coût de l'opération par rapport à la valeur intrinsèque et sentimentale de la montre... En tout cas, 35 euros pour une "révision" de la montre, c'est du vol qualifié ! Pourquoi pas un huilage, pendant qu'il y est ? :D

Change d'horloger et évite comme la peste les marchands de montres des galeries commerciales et autres charlots qui n'y connaissent rien en horlogerie. Choisis plutôt un petit horloger traditionnel qui fait ses réparations sur place (regarde si tu vois un établi dans l'arrière boutique).

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Montre qui fonctionne une fois sur deux

Messagepar arwen112 » 24 Sep 2011, 11:52

Rebonjour

Tout d'abord, merci de m'avoir répondue :D

Pour les références... C'est une montre Maty. Sous la montre il y a écrit: MATY 20 870 1 et autour de cela QUARTZ ALL STAINLESS STEEL.
Elle n'est plus en vente en magasin donc je ne peux guère vous donnez de liens où il pourrait y avoir plus d'informations.
Voici deux photos:
http://up.sur-la-toile.com/iSW6
http://up.sur-la-toile.com/iSW4

J'espère que vous ne vouliez pas la montre ouverte parce que je suis bien incapable de l'ouvrir. Les tournevis que j'ai sont trop gros et la dernière fois qu'elle a été ouverte il a fallu aller chez un horloger pour la refermer. Mais si c'est nécessaire alors je fournirais une photo mais pas avant ce soir (jriai demandé un peu d'aide :roll: ).

Abbazz: Oui elle doit l'être :mrgreen:. J'avais effectivement été dans une galerie marchande mais parce que je ne connais aucun petit horloger sur Metz. J'en connais trois, deux dans des galaries, une immense et quand on regarde la vitrine on se doute déjà qu'on va y laisser le porte monnaie et chez Maty... Totalement incompétents... :banging:
arwen112
 
Messages: 5
Inscrit le: 23 Sep 2011, 21:25

Montre qui fonctionne une fois sur deux

Messagepar Mark5 » 24 Sep 2011, 13:33

Je pense que quoi qu'il en soit, l'ouverture va être indispensable, ne serait-ce que, comme l'a suggéré le Boss, pour vérifier les contacts de la pile.
Une fois ouverte, un petite tof du mouvement (avec si possible le focus sur le mouvement et pas sur les doigts :mrgreen: )
Ensuite, eBay ou le bon coin seront de bonnes source pour trouver un nouveau coeur à cette petite bestiole.
Important également : prendre les cotes du mouvement (son diamètre quoi).
Une fois un mouvement trouvé, un p'tit passage chez un horloger (ou chez Ciccou si il est ok) pour effectuer la transplantation.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Montre qui fonctionne une fois sur deux

Messagepar ciccou » 25 Sep 2011, 04:06

alut

comme dit effectivement c'est plus un changement de module qu'il faut envisager

et avant de se lancer la dedans il faut etre sur qu'il est dispo et pas cher = faut ouvrir

pas de soucis pour le changement meme si il risque d'avoir plus de frais de poste que de mouvement .... et la un petit horloger de quartier si il est honnête sera meilleur marché au final

mais pas de soucis pour l'operation , le plus "simple" est de m'envoyer la montre et je verais ce que je peut faire

sebastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Montre qui fonctionne une fois sur deux

Messagepar arwen112 » 25 Sep 2011, 20:46

Bon déjà faut que je vous reremercie pour votre aide, c'est vraiment gentil à vous :D

Ensuite... J'ai ouvert la montre et j'ai fait des photos, j'espère d'assez bonne qualité.

http://up.sur-la-toile.com/iT0U
http://up.sur-la-toile.com/iT0W


Sinon si ça peut aider, il est écrit sur ce qui a été pris en photo: SUPER 2035 et sur une autre pièce MIVDTA (?pas sûr) CD JAPAN MADE.

Avec cela, auriez-vous une idée du prix?

j'ai peut-être trouvé un petit horloger qui fait tout à la main dans le village d'à côté, ma mère y a longtemps été mais je ne sais pas s'il est encore ouvert. Sinon Ciccou tu accepterais de réparer ma montre?

Merci
arwen112
 
Messages: 5
Inscrit le: 23 Sep 2011, 21:25

Re: Montre qui fonctionne une fois sur deux

Messagepar Santanderino91 » 25 Sep 2011, 21:40

Mouvement à 7euros, peut surement se trouver encore moins cher.
http://www.lesaiguillesdutemps.com/PBSC ... ID=7662582
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Montre qui fonctionne une fois sur deux

Messagepar PlaysKooL » 25 Sep 2011, 21:47

J'y connais pas grand chose en module quartz, mais ça sent le miyota :p

Édit: oups, refresh en carton, sant est passé par là..
Orient Mako 2 blue - ORIENT RALLYE Power Reserve Black - Constantin Durmont "Lafayette" Rétrograde - MM Power reserve - Casio G-shock GW-9200 Riseman - Pulsar Spoon (quartz) - Starck O ring (quartz) - MOD 7002... à compléter !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
PlaysKooL
Intéressé
 
Messages: 105
Inscrit le: 14 Déc 2010, 19:02
Localisation: Lille ;)

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités