Index du forum Montres pour gens normaux Montres habillées

Le coin des montres élégantes, raffinées ou carrément luxueuses...

Chronomètre Tissot T-Tempo COSC T060.408.11.031.00

Messagepar xcomm » 13 Aoû 2015, 23:12

Revue rédigée le 31 mai 2015

Pour continuer à parler Tissot, une présentation d'une petite dernière. Je veux parler de la T-Tempo COSC T060.408.11.031.00.

Il s'agit d'un petit boîtier mesuré à 38mm. Il est entièrement en acier inoxydable brossé mat, hormis le petit travail oblique au niveau des cornes où la lumière aime à venir jouer, et qui me rappel le reflet des indexes posés sur le cadran. J'aime beaucoup ce travail et cette découpe qui donne une très belle identité à cette montre. De même les angles du boîtiers en contact avec la peau ou la chemise sont également polis.

Cadran : Et bien parlons en. C'est un très beau cadran gris clair, où l'on peut y voir un très beau motif de guillochage en forme de petites vagues resserrées vers le bas à gauche sur chacune des bandes verticales présentes. C'est très beau, et très bien fini lorsque l'on regarde à la loupe 5x. Sur les photos, la faible lumière ne permet d'en voir au mieux que sur les ¾ des bandes.

Les indexes en relief reflètent bien la lumière tour à tour. Ils sont équipés d'une pointe lumineuse à leur sommet, et les indexes 3, 6, 9 et 12h00 sont spécialement élargis et biseauté sur leur côtés.
Un guichet dateur le complète à 3h00.
Ce cadran est protégé d'un verre saphir bombé.

Aiguilles : Facettées, elles sont d'une longueur idéale en communion parfaite avec les indexes des minutes, pour indiquer au mieux minutes, et secondes. Heures et minutes sont lumineuses.

Un petit T luminescent est présent sur le contre-poids de la trotteuse. Pas trop fan, comme type de finition, mais c'est bien mieux que le contre-poids en forme de maillet que l'on retrouve parfois chez Tissot.

Couronne : Traditionnelle, décorée du "T" de Tissot.

Rotor : L'or jaune a été choisi, surement non massif. Au niveau décoration, les côtes de Genève sont présentes sur la partie centrale. Sur la partie oblique, on retrouve le même motif de guillochage que sur le cadran.

Calibre : Ici, nous sommes sur un calibre ETA 2824-2 de précision chronométrique certifié par le COSC. Certains matériaux ont été améliorés par rapport aux versions moins qualitatives de ce calibre, dites "Standard" et "Elaborée". Sa robustesse l'est également, par la présence d'amortisseur Incabloc. Le spiral est également amélioré.

Ce calibre est visible par un fond transparent. Les différentes zones du mouvement y sont localisées et décrites, sur le pourtour des arcs de cercles localisant la partie du calibre concernée. Les inscriptions présentes sont en anglais. J'ai fait une petite traduction, en espérant ne pas m'être trompé.

COSC : Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres
Balance : Balancier
Escapment : Echapement
Secons Whell : Roue des secondes
Barrel : Barillet
Third Wheel : Roue moyenne
Great Wheel : Grande roue

Bracelet : Nous avons un très beau bracelet et une très belle montre qui n'est pas sans rappeler de la Seiko SBGR051. Il est très bien intégré avec une boucle papillon rendant le fermoir invisible. Maillons pleins brossés avec le maillon central poli sur ses extrémités latérales. C'est très beau, d'une très grande souplesse, et très confortable. Deux demis maillons sont présents, pour permettre un réglage optimum. Je ne suis pas trop fan du fermoir papillon, mais je dois reconnaître que cela apporte une très belle finition.

Image
Cadran, où l'on peut apercevoir une partie du motif de guillochage.

Image
Vue sur le mouvement, où nous pouvons voir les différentes zones du mouvement localisées en anglais.
L'étanchéité est de 100m.

Image
Vue de profil.

Image
Détail des maillons et demi maillons. La boucle est très bien intégrée, et pratiquement invisible.

Image
Vue au poignet.

Au final, un modèle peu courent, que j'ai trouvé très original. Sa finition est extrêmement qualitative, et cette montre n'est pas sans me rappeler la Seiko SBGR051 que je trouve également très belle. Son boîtier mesuré à 38mm de taille raisonnable, ses cornes courtes travaillées avec les touches de poli biseauté au niveau du boîtier donnent un très beau caché à cette montre. Bref, c'est un produit très qualitatif, renforcé par la présence du calibre ETA 2824-2 amélioré et certifié COSC. J'espère que j'en serais satisfait sur le temps et que ce sera un modèle et un calibre fiable...
Dernière édition par xcomm le 14 Fév 2016, 11:48, édité 1 fois au total.
xcomm
Intéressé
 
Messages: 101
Photos: 0
Inscrit le: 12 Juil 2015, 17:46

Re: Chronomètre Tissot T-Tempo COSC T060.408.11.031.00

Messagepar bobibu-le-terrible » 15 Aoû 2015, 15:53

Punaise ! C'est sympa (et pédagogique) le fond avec les indications des parties du mouvement !
Avatar de l’utilisateur
bobibu-le-terrible
Passionné
 
Messages: 393
Inscrit le: 05 Avr 2011, 16:57


Retour vers Montres habillées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités