Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Lorus RXN33AX9

Messagepar xcomm » 13 Aoû 2015, 22:24

Revues rédigée le 24 août 2014.

Bonsoir à tous,

Une nouvelle d'une petite douceur, pour reprendre l'expression de certains, dont j'avais effleuré le sujet.

Une petite boîte, pour mettre en appétit, et situer le contexte.
Image

Lors de ma dernière visite chez mon horloger, j'étais revenu, pour prendre un peu de temps, et regarder en détail la vitrine. Mon œil avait été attiré par une belle montre "jour + date" que j'avais trouvé très belle, et qui complétait bien ma petite collection au niveau fonctionnalité.

Je m'étais un peu renseigné pour en savoir plus, et ne pas acheter une daube, et le produit me semblait plus que correcte.

Le voici :

Image

C'est une Lorus RXN33AX9.

Le boîtier ainsi que le bracelet à boucle déployante sont en acier inoxydable. Un point que j'avais regardé sur le site du fabricant, car je ne voulais pas de boîtier laiton plaqué ou autre. C'est le minimum pour moi, après les mauvaises expériences de montres offertes, et qui n'étaient pourtant pas vendue comme étant de l'entré de gamme.
Le boîtier est entièrement mat, mesuré à 35mm, pour 63g avec bracelet, avec une lunette brillante, par contre, je ne sais pas identifier si c'est un traitement type micro-billage, ou s'il y a un traitement de type PVD. Une découpe permet de protéger la couronne et les angles du côté du boîtier guident un éventuel objet sur l'extrême sommet de cette couronne.

Le cadran gris est soleilé pas laid du tout, et somme toute pas trop brillant. Il est garni de très beaux indexes en forme de demi cylindre tronqué en biseau à leur extrémité. Tout cela leur permet de prendre merveilleusement bien la lumière, et mieux que sur ma Beauchat B-330 dont le relief des indexes et chiffres est moins prononcé. Par contre, les aiguilles sont plates, et non à pan incliné comme sur ma Beauchat habillée. La prise de la lumière est donc un peu moins bonne, même si elles sont en métal ultra brillant bien apte à capter le moindre photons. La trotteuse est affinée jusqu'à son extrémité.

Comme Lorus fait parti du groupe Seiko, nous avons droit au Lumibrite sur les aiguilles, et en haut des indexes.

[EDIT] J'avais oublié de parler du fond. La photo n'est pas de moi, mais il est gravé avec les deux vagues de la marque, comme ci-dessous :

Image

Le calibre est un Seiko-Epson VX43. La partie jour est en français et anglais. Ils sont en noir, sauf pour les samedis qui sont en bleu, et les dimanches qui sont en rouge, comme visible sur la photo. Il est bien entendu réglé sur le français.

Une vue au poignet, pour mieux se rendre compte, après attente de quelques minutes, pour dégager le guichet :
Image

J'avais regardé également cette Casio en "jour + date" http://casio-hatracogmbh.netdna-ssl.com/images/productimages/ads_zoom_900x900/EFR-102D-7AVEF.jpg mais qui au final sont bien trop grosses pour mon petit poignet de 17mm, comme beaucoup de montre diffusée actuellement, et d'un design moins joli.

Ça surprend un peu au début, en comparaison avec ma Beauchat B-330 de 42mm, mais au final, cette petite Pulsar de 35mm est très belle et très sobre en même temps. C'est une montre habillée dont le rôle n'est bien entendu pas de faire de la plongée avec. Un peu doublon avec ma Beuchat B-330, mais plus fine, plus habillée, et disposant du jour. ;-)

Lorsque j'ai regardé le catalogue Lorus, pour en savoir plus, ce dessin me rappelait quelque chose que j'avais déjà vu.
Un peu de Royal Oak au niveau de la carrure entre le boîtier et les cornes, la forme des indexes, des aiguilles, le double index à 12h00, la lunette polie sur le côté. Effectivement, il y a un air de ressemblance.
http://www.audemarspiguet.com/fr/watch-collection/royal-oak/royal-oak-automatique/15450ST.OO.1256ST.01

Mais bon, la Lorus dispose d'avantages déterminants :-) : La fixation de la lunette ne requière pas de visses visibles en façade, la couronne est protégée, l'étanchéité est de 100m, contre 50m, et il y a le jour d'affiché comme fonctionnalité supplémentaire. ;-)

Bon, je vais m'arrêter là, car je risquerais de faire une fixette sur cette Royal Oak, et mon porte monnaie n’apprécierait pas. ;-)

Bref, c'est petite Lorus m'a bien plu. J'ai pas mal hésité, car il y a un peu redondance avec ma Beauchat B-330 que je venais d'acheter, mais l’essayage, la finition du cadran et des indexes superbes (les photos, comme souvent ne rendent jamais totalement justice aux produits vue réellement), la petite taille du boîtier ont fini par me convaincre, car les différences sont sommes toutes assez importantes lorsqu'on les détaille. L'horloger m'indiquait que c'est un produit de manufacture après discussion et information que je lui communiquais autour du calibre et de sa référence, car la marque fait partie du groupe Seiko, comme cela est indiqué sur la notice de garantie pour la prise en charge réalisée par Seiko.

Bonne soirée.
Xavier
Dernière édition par xcomm le 14 Fév 2016, 11:33, édité 1 fois au total.
xcomm
Intéressé
 
Messages: 101
Photos: 0
Inscrit le: 12 Juil 2015, 17:46

Re: Lorus RXN33AX9

Messagepar Reno » 13 Aoû 2015, 22:38

Jolie msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81295
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Lorus RXN33AX9

Messagepar xcomm » 13 Aoû 2015, 23:24

Oh OUI. Elle fait partie de mes préférées et pourtant, c'est la plus abordable de ma collection. :-)
xcomm
Intéressé
 
Messages: 101
Photos: 0
Inscrit le: 12 Juil 2015, 17:46

Re: Lorus RXN33AX9

Messagepar M.Mitsuhirato » 13 Aoû 2015, 23:47

C'est vrai que le boitier lui donne de faux airs de RO! Malheureusement sans les vis de façade qui pour moi font toute la personalité de l'AP!
Mais la Lorus est une très jolie montre!
Sea, Rolex and sun

Instagram : m.mitsuhirato
Avatar de l’utilisateur
M.Mitsuhirato
Fou furieux
 
Messages: 1893
Photos: 0
Inscrit le: 11 Nov 2013, 00:30
Localisation: Rhône Alpes


Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités