Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Montre de ville Beuchat Beu0030-3

Messagepar xcomm » 13 Aoû 2015, 20:16

Revue rédigée le 5 juillet 2014

Bonjour,

Petites nouvelles de mes recherches après avoir vu une Swiss Military - Hanova qui m'avait bien plu, mais qui n'avait pas montré ici plus que cela sa qualité.

Après avoir éclusé toutes les boutiques de ma ville préfecture, j'avais vu une petite pulsar, (marque pouvant être recommandée), automatique noire. Pas trop mal, mais noire, et bracelet cuir.
http://www.pulsar.tm.fr/collection-homme/public/media/montre-b/PU4025X1.jpg

Un petit tour sur le forum d'en face m'a fait remarquer quelques traces d'oxydations pas très engageante, entre le boîtier, et le fond vissé.
http://forumamontres.forumactif.com/t163035-pulsar-pu4025x1

Bref, je cherchais du cadran clair, et j'avais du noir. Je cherchais du bracelet métallique, et on ne me proposait que du cuir. Cette dernière information sur les traces d'oxydations remettait à plat mes recherches, et aucunes traces des plongeuses conseillées, hormis une Seiko entrée de gamme à bracelet caoutchouc, et cadran noir.

Suite à un petit tour en province, j'en profite pour regarder les vitrines, et là, je me renseigne, j'explique mes souhaits. On me présente du Citizen Eco-Drive pas mal, du Pulsar squelette trop habillé en mécanique, et quelques Chronos Beuchat pas mal non plus.

Et puis, suite aux conseils, je découvre un modèle non présenté, et visible en vitrine qui me tape dans l'œil. Je demande précision :
Oui, c'est la même qualité de boîtier que les plongeuses. Les boîtiers et le bracelet sont entièrement en acier massif inoxydable. Je vois également fond et couronne vissée pour un modèle ville qui aide à la fiabilité au quotidien. Je réfléchis, ..., et puis je me décide. :-)

Beau boîtier habillé, mais pas trop, car typé assez sport. Un mélange d'aspect "acier brut mat" et avec quelques touches de poli brillant, et un bracelet majoritairement mat assez joli. Design sobre, cadran clair, très belles aiguilles. Bref, je suis sous le charme.
C'est un modèle Beuchat Beu0030-3 visible ici : http://www.bplus.fr/images/images_produits/montres/Beuchat/B330/Hommes%20bra%20m%C3%A9tal/HD/Beu0030-3.jpg

L'image de face n'est pas 100% fidèle, car, en fonction de son orientation, le bord externe du cadran, et le cercle où sont inscrits les chiffres des minutes peuvent être plus claire que le reste du cadran lui même plus claire que le boîtier. Ce cadran irisé est très beau. De même, j’apprécie tout particulièrement la forme des aiguilles très sobre, racée, et au design très pure.

Pour ce que j'ai pu en voir, la précision est nettement supérieure à ma Casio G-Shock qui comparativement prend beaucoup trop d'avance à mon goût pour une quartz.

Certes, je sais bien que nous ne sommes pas dans de la haute horlogerie mécanique certifié Cosc, mais le modèle m'a tout de suite plus, m'a semblé de bonne construction, bien que je n'avais pas en mémoire ce fabricant en tête.

Mais qu'il y t'il derrière cette marque ?

Mes premières recherches m'indiquent : "Précisions : les liens des marques et fabricants ci-dessous vous orientent vers des produits fabriqués en France. Les autres liens dans le texte vous dirigent vers des magasins en ligne qui vendent, souvent, des produits fabriqués à l’étranger. Cela vous permet de comparer les prix des marchandises made in France et ceux des produits importés."

"BPlus Fabrication de montres, à Paris, notamment les modèles de la marque Beuchat. Mouvements japonais pour l’essentiel."

http://www.lafabriquehexagonale.com/2009/04/montres-bracelets-horloges-reveils-etc/
L'article date de 2009, mis à jour en 2012.

Le message Facebook de la marque du 14 mars nous indique que la marque est indépendante, et dispose du "statut d'horloger-fabricant français".
https://www.facebook.com/pages/Beuchat/438067756246282

http://www.lofficielhb.com/officielFlip20/files/assets/downloads/page0040.pdf nous en apprends un peu plus. BPLUS a racheté la marque Beuchat en 2002, en conservant les caractéristiques techniques d'étanchéité, de couronne vissée, et de boîtier acier, tout en lui apportant une "allure sport chic inimitable qui la rend portable au quotidien". Elles sont équipées de mouvement ETA ou Miyota. Une partie est assemblée dans leur atelier parisien.

Un autre article nous en apprends également d’avantage sur le groupe BPLUS qui dispose également d'autres marques à son catalogue :
"Nous avons un studio de création design intégré, un atelier de production à Paris, intégrant tampographie, montage et expédition, ainsi qu’une structure délocalisée avec un bureau à Hong-Kong et nos propres ateliers à Shenzhen en Chine. Nous proposons à nos clients du sur mesure à partir de 1000 pièces."

Effectivement, le code barre référence produit indique une provenance française, contrairement à d'autres marques que j'avais pu regarder. Ça fait plaisir de voir nos entrepreneurs français réussir également à réaliser de beaux produits à budget pas uniquement élitiste.

Voilà, vous l'avez compris, je suis très satisfait de mon achat, et de ma découverte. :-)

Bon, avec tout ça, vous m'avez donné le virus, et je continue à renouer avec le plaisir de regarder les belles montres. Depuis vous avoir lu, je continue de lorgner également vers les mécaniques qui me font également pleins de clins d'œils. C'est grave docteur ? ;-)

Bonne journée à tous.
Xavier

[EDIT, le 30/8/2014]
Une petite image en situation de ma dernière petite nouvelle B-330 de chez Beuchat. :-)
Cela montre un peu mieux les différences de rendu de la lumières entre les différentes parties du cadran.

Image
xcomm
Intéressé
 
Messages: 101
Photos: 0
Inscrit le: 12 Juil 2015, 17:46

Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités