Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...
bon, entretemps je me suis renseigné, et j'ai pris LES MESURES qui s'imposent.
Par contre ton lien m'embarquait dans un téléchargement interminable, j'ai donc récupéré un petit utilitaire finement baptisé "TRIM enabler" (mais où vont-ils chercher tout ça ?) qui a fait le boulot en deux coups de cul, hier à Pau.
NB : Avant la migration vers Yosemite, il faut bien penser à DÉSACTIVER le TRIM. Après la migration, bien penser à le RÉACTIVER, comme après chaque mise à jour (même mineure) de l'OS.
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Et pourquoi donc, ô Druide ? Quel est ce mystère ?
Tu fais bien de me parler de ça, car je l'ignorais
Et tu parles des màj mineures ; le TRIM se désactive tout seul et il faut le remettre après coup ? ou il faut préalablement le désactiver, chaque fois qu'on recherche les màj ? (ce que je viens de faire il y a quelques minutes)
L'explication est assez longue et j'ai la flemme. Mais en substance : Apple ne veut pas de support du TRIM hors de ses propres SSD. En le désactivant avant les maj, tu évites des soucis potentiels. En le réactivant, tu améliores les perfs futures. A savoir : pour l'instant, 100% des maj de Yosemite m'ont désactivé le TRIM (sans que je demande rien à personne). J'ai toujours du le réactiver après coup.
PS : L'explication est simple : si la maj de l'OS inclut une maj du driver SATA (celui qui entre autre contrôle le TRIM) le TRIM sera désactivé, sauf avec un SSD Apple.
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]